Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 21/11/2024

Annuaire des groupes : achetez la version 2025, enrichie et mise à jour

Par La rédaction

Annuaire des groupes : achetez la version 2025, enrichie et mise à jour

La seizième édition de l’Annuaire des groupes, enrichie de 8 nouveaux acteurs de la distribution automobile, vient d'être publiée. Un outil indispensable pour qui souhaite connaître le périmètre et l'actualité des concessionnaires et pouvoir les contacter.

Pour sa seizième édition, l’Annuaire des groupes, réalisé par la rédaction d’Autoactu.com, a été enrichi de 8 acteurs de la distribution automobile : les groupes Bidaud, Cap Orient Automobiles, Milanesio, Montanari, Oliva Motors, Parfait, Pirola et SN diffusion.

En revanche, 17 groupes qui apparaissaient dans l’édition précédente ont été absorbés. C'est un rythme de concentration stable par rapport à l’année précédente mais la taille des groupes repris est en revanche plus importante : ils totalisent 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit près du double que les 18 groupes repris un an plus tôt.

L’ensemble des 278 groupes français présentés dans l’Annuaire ont réalisé un chiffre d’affaires total de 99,5 milliards d’euros en 2023, en distribuant près de 2 millions de véhicules neufs (VP, VUL, VI, motos, en France et à l’étranger), dont 1,5 million l’ont été par les 50 premiers acteurs.

Ils sont désormais 26 (filiales de constructeurs comprises) à réaliser plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, contre 23 l’année dernière, 17 en 2021 et 7 en 2016.

Le secteur reste toutefois encore atomisé avec 122 groupes (137 en 2023) réalisant moins de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 54 (62 en 2023) font moins de 50 millions.

L’annuaire présente plusieurs classements de ces groupes, par chiffre d’affaires, par volume VN et par volume VO. Il récapitule également les 125 opérations de concentration qui ont eu lieu au cours des 10 dernières années. Deux index permettent de rechercher chaque groupe par le nom de l’investisseur et par département.

Surtout, l’Annuaire présente chaque groupe à travers une fiche d’identité détaillant son organigramme, ses points de vente (marque, adresse, téléphone), son activité en 2023 et son évolution (volume de vente, CA, rentabilité et effectif) ainsi que son historique et son actualité (voir exemple extrait du groupe Autosphere ci-dessus).

Au total, ce sont 7.827 adresses de concessions qui sont recensées.

Autoactu.com vous fait profiter d’une remise de 10% jusqu’au 30 septembre, dans le cadre d’une offre de souscription avant la commercialisation effective de l'Annuaire à compter de ce mois d’octobre.

Profitez-en en cliquant sur ce lien ! 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Objectif CO2 de 2025 : Pourquoi le politique doit reprendre la main sur le dossier électrique

Alors que l’on croyait en 2023 la cause entendue et le calendrier gravé dans le marbre, l’année 2024 s’est révélé être une annus horribilis pour le véhicule électrique à batterie (VEB) et il en résulte une réouverture des hostilités entre pros et antis. Ce mois de septembre étant celui où la nouvelle Commission prend forme et où les travaux du Parlement européen reprennent, le débat ouvert par l’ACEA donne essentiellement lieu à des réactions d’ONG comme Transport & Environment qui, logiquement, opposent une fin de non-recevoir à toutes les demandes d’assouplissement et cultivent sur le VEB un optimisme qu’elles peinent à faire partager. Conscients qu’ils auront toutes les peines du monde à obtenir un report, les constructeurs se sont repliés sur une demande d’aides massives et sur une proposition d’anticipation de la clause de revoyure. Le politique serait bien inspiré de se saisir de l’une et l’autre proposition pour faire en sorte que la dynamique mal engagée soit réorientée en exigeant que les protections et soutiens qu’il offre servent à remonter la pente et à construire les offres et chaines de valeur compétitives qui manquent aujourd’hui.

Moto

Jean-Pierre Bonato (Alpes Aventure Motofestival) : "Le voyage reste une donnée fondamentale du marché de la moto"

Avec l’Alpes Aventure Motofestival, Jean-Pierre Bonato a créé l’un des plus importants événements de la moto en France, voire en Europe. Une sorte de salon “vivant” où se retrouvent tous les passionnés de voyage à moto, à Barcelonnette, dans les Alpes du sud. Un événement porté par la mode du trail, mais que Jean-Pierre Bonato voit perdurer avec des machines plus routières.

Constructeurs

Pénalité CO2 2025 : Carlos Tavares O, Luca de Meo 1

Depuis l’ouverture du salon de l’auto, Carlos Tavares et Luca de Meo s’affrontent par média interposés sur un assouplissement ou non de la sanction financière liée à l’atteinte (ou non) de la moyenne CO2 en 2025. Le ministre l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Antoine Armand, a entendu les arguments du président de l’ACEA et CEO du groupe Renault et annoncé travailler à un aménagement des pénalités.

Analyse

Ternir l’emploi pour tenir les ambitions

Pour tenir les ambitions d’électrification de l’Europe, Stellantis a décidé de mettre en place la solution la plus simple. La pénétration de VEB dans la gamme Stellantis sera fidèle aux attentes de l’Europe pour respecter les niveaux d’émissions par flotte puisque la production et les ventes de modèles thermiques seront réduites pour que les proportions soient respectées. Démonstration par l’absurde, exercice de provocation, coup médiatique ou pure sadisme, la question est posée.

Moto

Betrand Busillet (AMV Green Rallye) : "Le trail TT est une réelle tendance du marché de la moto"

Pour sa deuxième édition, sur le site du Château de Lastours, l’AMV Green Rallye avait fait le plein, avec 200 participants. Un événement consacré à la pratique intensive du tout-terrain en trail, d’hier et d’aujourd’hui. Une réelle tendance du marché de la moto, selon Bertrand Busillet, l’organisateur de l’événement. Mais une pratique dorénavant limitée à des espaces privés.

Hommage

Décès de l'ex-patron de Daimler-Benz Edzard Reuter

(AFP) - Edzard Reuter, ancien président de Daimler-Benz - aujourd'hui Mercedes-Benz - une des grandes figures du capitalisme social allemand d'après-guerre, connu pour ses opinions de gauche, est mort à l'âge de 96 ans, a indiqué mardi son entourage.

Ressources Humaines

Dekra, partenaire de Wave depuis 7 ans, déploie de nouvelles actions en faveur de la féminisation

Le groupe Dekra France, présent aux Rencontres Emploi Wave le 7 novembre 2024, poursuit la féminisation de ses équipes notamment dans le contrôle technique de véhicules. Interview de Amandine Monvoisin, responsable Diversité et Inclusion et témoignages de Renato Pereira, manager de dix centres de contrôle technique, Frédérique Ferret, adjointe manager d’un pôle poids lourds et Marie-Christelle Cochet, responsable d’activité du département Networks, pôle Business Consulting de Dekra Automotive Solutions.

Constructeurs

Paula Fabregat-Andreu, design Renault, élue Femme de l’Année 2024

Paula Fabregat-Andreu, directrice projets design des segments A et B (Clio, R5, R4, Twingo) de la marque Renault, a été élue Femme de l’année 2024 par un jury de journalistes réunis par l’association Wave - Les Elles de l’Auto. Elle recevra le prix de la Femme de l’Année le jeudi 7 novembre 2024, lors des Rencontres annuelles de Wave - Les Elles de l’Auto, qui se dérouleront au Pavillon Royal à Paris.

Nominations

ProovStation réorganise sa direction

Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2028, ProovStation annonce des changements au sein de sa direction : Gabriel Tissandier, cofondateur et directeur général, devient chief executive officer, succédant à Cédric Bernard qui conserve son mandat au sein du conseil d’administration.

Analyse

Des kei cars pour sauver l’industrie automobile européenne ?

L’industrie automobile japonaise a su protéger son marché et sa production locale avec les key cars, rôle qui a été rempli par le Diesel en Europe jusqu'au Dieselgate. Une sous-catégorie du M1, appelé "Affordable and sustainable electric vehicle", pourrait s'inspirer des key cars pour prendre le relais en Europe et concilier les attentes des politiques, des industriels et des clients. Explications…

Réseaux

La création d’une filière de pilotes automobiles et la franchise E.Motion, l’idée pas si folle d’Edouard Schumacher

La franchise de centres d’entrainement automobile sur simulateurs à l’enseigne de E.Motion et le championnat virtuel The Grid avec des passerelles dans le monde réel concrétisent des intuitions d’Edouard Schumacher. Le dirigeant de Car Lovers a conçu un business model qui a montré sa pertinence lors du Mondial de l’auto à Paris en octobre dernier. Un projet qui n’est pas sans lien avec le développement du business des concessions.

Constructeurs

Car of the Year 2025 : quelles sont les 7 finalistes ?

La liste des finalistes pour l’édition 2025 du prix Car of the Year a été dévoilée ce vendredi 15 novembre. Une sélection somme toute assez prévisible avec cinq véhicules disponibles en motorisation 100% électrique. Dans ce choix très électrique, deux véhicules thermiques se frayent une place, le Cupra Terramar et le Dacia Duster…