Publicité
05/12/2024 - #Tesla

Allemagne : le repli du marché automobile se poursuit, plombé par l'électrique

Par AFP

Allemagne : le repli du marché automobile se poursuit, plombé par l'électrique

(AFP) - Le marché automobile en Allemagne a enregistré un nouveau mois de baisse en novembre, plombé par la chute de l'électrique enclenchée il y a un an avec la fin des subventions gouvernementales, d'après les chiffres publiés mardi.

Au total, 244.544 véhicules ont été immatriculés en Allemagne en novembre, soit 0,5% de moins qu'un an plus tôt, a indiqué mercredi l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).
Les immatriculations de voitures 100% électriques ont elles chuté de 21,8% en novembre ne représentant que 14,4% du total, loin derrière la moyenne 2023, supérieure à 18%.

Le secteur subit depuis un an le recul des modèles électriques, dont les ventes augmentaient chaque année depuis une décennie. Cette baisse est due à la frilosité des consommateurs touchés par l'inflation, à la suppression des bonus à l'achat et aux prix toujours trop élevés des modèles électriques proposés.

Leurs ventes restent cantonnées aux segments supérieurs vendus plus de 40.000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3. Les constructeurs peinent à développer des modèles d'entrée de gamme, ce qui rend difficile l'accès à de nouveaux groupes de clients.


Les constructeurs allemands perdent des parts de marché en Allemagne, concurrencée par les marques étrangères, surtout sur l'électrique. Tous moteurs confondus, la part des constructeurs étrangers dans les ventes en Allemagne est passée de 36 à 42,6% en dix ans, d'après un communiqué de la fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux (VDIK)
publié mercredi.

Sur l'ensemble de 2024, la fédération prévoit une baisse de 0,7% des immatriculations sur un an. Pour les électriques, elle déplore la chute "massive" des ventes, suite à l'arrêt des bonus à l'achat en décembre 2023.

"Sans nouvelles incitations significatives pour la montée en puissance de l'électromobilité", la VDIK prévoit un recul du marché global en 2025.
La VDIK a également dénoncé le durcissement des objectifs de l'Union européenne en matière d'émissions de CO2 des véhicules à partir de l'an prochain. "Des pénalités conduiraient à une nouvelle restriction des investissements pour la transformation automobile", a estimé sa nouvelle présidente, Imelda Labbé, alors que les constructeurs allemands sont sous pression.

Vous pouvez consultez les statistiques avec un paiement à l’unité ou par pack de 10

Immatriculations de VP neufs par marque en Allemagne novembre et au cumul 11 mois 2024

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Prenez exemple sur Renault ,moins je vends et plus je gagne,l’action à pris 5% hier pendant l’hallali de Barnier

"Cette baisse est due à la frilosité des consommateurs touchés par l'inflation, à la suppression des bonus à l'achat et aux prix toujours trop élevés des modèles électriques proposés"
Ah bon, il n'y a que ces raisons là ?
Quid des problèmes d'autonomie ?
Quid des problèmes de lenteur de recharge ?
Quid des problèmes de réseaux de charge avec ses trop nombreuses bornes en panne ?
Quid de la pénibilité d'utilisation du câble de recharge ?
Quid de la difficulté des moyens de paiement ?
Quid de l'inconnu et de la valse des tarifs de recharge ?
Quid du bouche à oreille de très nombreux Allemands qui reviennent aux Thermiques ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Muse d’argent

Aujourd’hui je vous emmène dans le nord de l’Europe, sur la piste de quatre anneaux de vitesse…

Constructeurs

Philippe Robbrecht (JLR France) : "Je me sens confortable avec ce que nous faisons"

Restructuré autour de quatre marques Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar, le groupe JLR réduit volontairement le potentiel de la marque Jaguar pour la recentrer sur une clientèle adepte des nouveaux codes du luxe. La stratégie de repositionnement sur le haut du segment avec Range Rover et Defender a pour l’instant fonctionné avec un réseau qui a augmenté sa rentabilité en pourcentage et en valeur en 2023 malgré une baisse des volumes. C’est ce qui donne confiance au groupe dans le repositionnement audacieux qui est en cours avec Jaguar dévoilé par un clip et un concept car Type 00. Les explications de Philippe Robbrecht, président et directeur exécutif JLR France.

Constructeurs

Hyvia envisage un dépôt de bilan

(AFP) - Hyvia, co-entreprise à 50/50 entre Renault et le pionnier américain de l'hydrogène, Plug Power, envisage de déposer le bilan à cause d'un marché encore trop faible, ont indiqué mercredi plusieurs sources à l'AFP.

Autour de l'auto

La nouvelle papamobile est électrique

(AFP) - Le pape François va se déplacer en voiture électrique de la marque Mercedes-Benz pour ses apparitions publiques, la première "papamobile" sans émissions de CO2, a annoncé le constructeur allemand mercredi.