Publicité
05/12/2024 - #General Motors , #Saic

General Motors : dépréciations de plus de 5 milliards de dollars liées à la Chine

Par AFP

General Motors : dépréciations de plus de 5 milliards de dollars liées à la Chine

(AFP) - General Motors va procéder à des dépréciations d'actifs comprises entre 5,3 et 5,6 milliards de dollars liées à sa participation dans ses sociétés communes avec le constructeur chinois SAIC.

Ces mesures comptables, qui vont amputer le résultat du groupe mais n'auront pas d'effet sur sa trésorerie, s'inscrivent dans le cadre d'une restructuration majeure de sa joint-venture SGM.
Cette réorganisation inclut notamment des fermetures de sites, selon un document publié mercredi sur le site du régulateur américain des marchés, la SEC.

Après avoir longtemps occupé une position importante en Chine, GM a vu ses parts de marché fondre, ces dernières, sous l'effet d'une montée en puissance de la concurrence et de nouveaux entrants. Il a aussi souffert de l'accélération de la demande pour les véhicules électriques à bas prix et "d'une adoption croissante des marques locales", a-t-il indiqué dans son dernier rapport annuel.

La firme américaine ne pesait plus que 8,4% des ventes en Chine en 2023, contre 14,3% en 2017.

Jadis contributeur majeur aux résultats du groupe de Detroit (Michigan), la Chine est devenu un foyer de pertes ces derniers trimestres. Les mesures annoncées mercredi visent ainsi à "répondre aux défis du marché et au contexte de concurrence", a indiqué le constructeur.

Outre SGM, GM est également partenaire de SAIC dans une société de crédit automobile, SAIC-GMAC, qui va également faire l'objet de dépréciations.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Et allez encore un ,et la GM en plus,la valise ou le cercueil ?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Muse d’argent

Aujourd’hui je vous emmène dans le nord de l’Europe, sur la piste de quatre anneaux de vitesse…

Constructeurs

Philippe Robbrecht (JLR France) : "Je me sens confortable avec ce que nous faisons"

Restructuré autour de quatre marques Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar, le groupe JLR réduit volontairement le potentiel de la marque Jaguar pour la recentrer sur une clientèle adepte des nouveaux codes du luxe. La stratégie de repositionnement sur le haut du segment avec Range Rover et Defender a pour l’instant fonctionné avec un réseau qui a augmenté sa rentabilité en pourcentage et en valeur en 2023 malgré une baisse des volumes. C’est ce qui donne confiance au groupe dans le repositionnement audacieux qui est en cours avec Jaguar dévoilé par un clip et un concept car Type 00. Les explications de Philippe Robbrecht, président et directeur exécutif JLR France.

Constructeurs

Hyvia envisage un dépôt de bilan

(AFP) - Hyvia, co-entreprise à 50/50 entre Renault et le pionnier américain de l'hydrogène, Plug Power, envisage de déposer le bilan à cause d'un marché encore trop faible, ont indiqué mercredi plusieurs sources à l'AFP.

Autour de l'auto

La nouvelle papamobile est électrique

(AFP) - Le pape François va se déplacer en voiture électrique de la marque Mercedes-Benz pour ses apparitions publiques, la première "papamobile" sans émissions de CO2, a annoncé le constructeur allemand mercredi.