Publicité
05/12/2024 - #Audi , #Porsche , #Skoda

Volkswagen insiste sur "l'urgence" de baisser les coûts en Allemagne

Par AFP

Volkswagen insiste sur "l'urgence" de baisser les coûts en Allemagne

(AFP) - La direction de Volkswagen a insisté mercredi sur l'urgence de restructurer le groupe en baissant les coûts de main d'oeuvre en Allemagne, deux jours après les premières grèves qui ont mobilisé la quasi-totalité des salariés de la marque principale.

"Nos coûts de main-d'oeuvre sont devenus trop élevés en Allemagne. C'est pourquoi des mesures urgentes sont nécessaires pour assurer l'avenir de Volkswagen", a déclaré Oliver Blume, le PDG du premier constructeur européen lors d'une assemblée générale au siège du groupe à Wolfsburg (centre).

Volkswagen a annoncé en septembre préparer un plan de restructuration, sans écarter des fermetures d'usines allemandes et des dizaines de milliers de suppressions d'emploi, une première en 87 ans d'histoire.
Après trois séances de négociations sans résultat entre la direction et le syndicat IG Metall, une première grève a mobilisé lundi près de 99.000 salariés dans tout le pays d'après le syndicat, sur les 120.000 salariés allemands de la marque VW, la plus en difficulté.

Oliver Blume a de nouveau évoqué la "gravité" de la situation : "de nouveaux concurrents pénètrent le marché avec une force sans précédent. La pression sur les prix est immense (...) Parallèlement, le marché automobile européen s'est rétréci. Plus d'offre, moins de demande, cela nous oblige à agir, maintenant". "En Chine, notre perle de rentabilité, nous devons remonter la pente après de nombreuses années de succès", a-t-il ajouté à propos de ce marché crucial où les ventes de Volkswagen reculent.

"La vérité est qu'aujourd'hui, nous ne sommes pas viables avec nos structures, nos surcapacités et nos coûts", a déclaré Thomas Schäfer, le directeur de la marque VW, dans un communiqué.

De son côté, la présidente du comité d'entreprise a menacé d'amplifier le conflit social. Une nouvelle séance de négociations est prévue lundi. "Soit nous nous rassemblons et commençons sérieusement à envisager des compromis (...) soit le conseil d'administration campe sur ses positions et la situation s'envenime", a déclaré Daniela Cavallo face aux salariés.

Dans un secteur automobile européen en crise, Volkswagen, qui compte une dizaine de marques comme Audi, Skoda ou Porsche, est l'un des constructeurs les plus en souffrance avec des ventes mondiales en recul de 2,8% sur les neuf premiers mois de l'année, de 10% en Chine.  
 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Eux aussi ont des problèmes de compromis,nous on a Melenchon pas Daniela

"Nos coûts de main-d'œuvre sont devenus trop élevés en Allemagne"
Ils ne sont pas "devenus" trop élevés, ils le sont depuis toujours, comme en France d'ailleurs. Ce qui a changé, c'est que les Chinois n'existaient pas donc les constructeurs européens, quasi sans concurrence, pouvaient danser pénards.
Avec nos modes de vie actuels (santé gratuite, retraite à 62 ans, RTT, CMU, APL, AME, RSA, officines "machin" à tous les étages, mille-feuilles avec 35.000 communes, des intercommunalités en-veux-tu-en-voilà et ses millions de dos-d'âne et de ronds-points, des gouvernements à plus de 40 ministres, des Premiers ministres conservant chauffeur, voiture, secrétariat et j'en passe) il ne nous sera jamais possible d'être compétitifs vis-à-vis de la Chine où c'est marche ou crève.

Je ne plussoie pas Bruno ,les régimes communistes plient sous les bataillons de fonctionnaires et gratuité aussi.
A mon avis c’est ailleurs que ce situe les avantages de la compétitivité Chinoise,ils fabriquent mieux et plus vite c’est très rationnel et incroyablement efficace

Eh bien je plussoie Alain qui a raison de souligner que les Chinois fabriquent mieux, plus vite, plus efficace, en plus de tout ce que j'ai écrit !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Muse d’argent

Aujourd’hui je vous emmène dans le nord de l’Europe, sur la piste de quatre anneaux de vitesse…

Constructeurs

Philippe Robbrecht (JLR France) : "Je me sens confortable avec ce que nous faisons"

Restructuré autour de quatre marques Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar, le groupe JLR réduit volontairement le potentiel de la marque Jaguar pour la recentrer sur une clientèle adepte des nouveaux codes du luxe. La stratégie de repositionnement sur le haut du segment avec Range Rover et Defender a pour l’instant fonctionné avec un réseau qui a augmenté sa rentabilité en pourcentage et en valeur en 2023 malgré une baisse des volumes. C’est ce qui donne confiance au groupe dans le repositionnement audacieux qui est en cours avec Jaguar dévoilé par un clip et un concept car Type 00. Les explications de Philippe Robbrecht, président et directeur exécutif JLR France.

Constructeurs

Hyvia envisage un dépôt de bilan

(AFP) - Hyvia, co-entreprise à 50/50 entre Renault et le pionnier américain de l'hydrogène, Plug Power, envisage de déposer le bilan à cause d'un marché encore trop faible, ont indiqué mercredi plusieurs sources à l'AFP.

Autour de l'auto

La nouvelle papamobile est électrique

(AFP) - Le pape François va se déplacer en voiture électrique de la marque Mercedes-Benz pour ses apparitions publiques, la première "papamobile" sans émissions de CO2, a annoncé le constructeur allemand mercredi.