Publicité
05/12/2024 - #Renault , #Hyundai , #Opel , #Peugeot , #Stellantis , #Toyota

Hyvia envisage un dépôt de bilan

Par AFP

Hyvia envisage un dépôt de bilan

(AFP) - Hyvia, co-entreprise à 50/50 entre Renault et le pionnier américain de l'hydrogène, Plug Power, envisage de déposer le bilan à cause d'un marché encore trop faible, ont indiqué mercredi plusieurs sources à l'AFP.

Hyvia, coentreprise entre Renault et le fabricant de piles à combustible Plug Power,  a informé les représentants des salariés qu'elle était actuellement en cessation de paiement et allait "probablement vers une liquidation", a indiqué le syndicat Force ouvrière de Renault.

Ces informations ont été confirmées par la CGT du groupe, mais la direction reste plus évasive.  Une porte-parole de Renault a précisé qu'Hyvia étudie "un projet de dépôt de déclaration de cessation de paiements".

La porte-parole de Hyvia a indiqué de son côté que la situation de l'entreprise était "complexe"  et qu'elle "travaille avec ses deux actionnaires au quotidien pour trouver des solutions".
"On étudie plein de possibilités", a-t-elle souligné, mettant en cause "l’émergence beaucoup trop lente de tous les systèmes de mobilité hydrogène en Europe".

Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont comme avantage une durée de recharge courte et une autonomie longue, proches du diesel, recherchées par les entreprises de logistique comme les collectivités locales.

Mais la production d'hydrogène décarboné tout comme le réseau de distribution restent à développer, et ces utilitaires restent extrêmement chers à l'achat.

Hyvia avait lancé en 2022 l'assemblage de piles à combustibles dans un espace de 3.000 m2 au sein de l'usine de Flins, berceau de la Renault Twingo et de la Zoé.

Ces piles équipent des utilitaires à hydrogène du groupe, assemblés par Renault à Batilly (Meurthe-et-Moselle). Une accélération de la production était prévue fin 2025 avec l'arrivée du nouveau Renault Master.

Renault comptait ainsi se positionner face à Stellantis, qui propose des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel à hydrogène depuis la fin 2021, à partir de 70.000 euros hors taxes, mais aussi face à Hyundai ou Toyota qui misent sur cette énergie.

Force Ouvrière demande que les difficultés de l'entreprise ne soient pas suivies de licenciements et qu'un reclassement à Flins soit proposé aux salariés.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Quelle fausse bonne idée ,triste d’avoir claqué du cash là dedans alors que nous avons des électrons a foison et nous exportons en plus,l’écologie politique mène à tous les excès ….coûteux et inutiles ,voilà le résultat,qq un à t’il une idée du coût de cette Berezina ?

Il ne faut pas abandonner cette "fausse bonne idée" comme le dit Alain.
Rappelons-nous que Tesla a perdu de l'argent pendant 20 ans ! Et des sommes colossales, monstrueuses. Seul un "cinglé" pouvait persévérer. He did it !
L'H2 pour les grosses flottes est une vraie bonne idée, mais il est encore bien trop tôt. La R&D doit poursuivre. Si tous les milliards qui ont été gaspillés dans ces fichues éoliennes avaient été consacrés au développement de cette solution, on y serait presque.

Comment faut-il leur dire que tant qu'on produit 99% de l'hydrogène avec du Pétrole tout ceci est ridicule et sans intérêt.
Alain, ce n'est pas le problème de savoir s'il y a des électrons ou pas, c'est le simple problème des véhicules à propulsion électrique, comment les stocker en masse dans un petit volume et un petit poids ?
;0)

Pas d’électrons ..pas d’hydrogène !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Muse d’argent

Aujourd’hui je vous emmène dans le nord de l’Europe, sur la piste de quatre anneaux de vitesse…

Constructeurs

Philippe Robbrecht (JLR France) : "Je me sens confortable avec ce que nous faisons"

Restructuré autour de quatre marques Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar, le groupe JLR réduit volontairement le potentiel de la marque Jaguar pour la recentrer sur une clientèle adepte des nouveaux codes du luxe. La stratégie de repositionnement sur le haut du segment avec Range Rover et Defender a pour l’instant fonctionné avec un réseau qui a augmenté sa rentabilité en pourcentage et en valeur en 2023 malgré une baisse des volumes. C’est ce qui donne confiance au groupe dans le repositionnement audacieux qui est en cours avec Jaguar dévoilé par un clip et un concept car Type 00. Les explications de Philippe Robbrecht, président et directeur exécutif JLR France.

Autour de l'auto

La nouvelle papamobile est électrique

(AFP) - Le pape François va se déplacer en voiture électrique de la marque Mercedes-Benz pour ses apparitions publiques, la première "papamobile" sans émissions de CO2, a annoncé le constructeur allemand mercredi.