Publicité
Publicité
30/10/2024 - #Audi

Belgique : Audi compte arrêter sa production à Bruxelles fin février

Par AFP

(AFP) - La direction d'Audi en Belgique a annoncé mardi son intention de cesser la production dans son usine de Bruxelles fin février, et a mentionné devant les syndicats l'intérêt d'un éventuel repreneur.

Le conflit social autour de l'usine Audi de Bruxelles, qui emploie 3.000 personnes à la fabrication d'un modèle haut de gamme de voiture électrique, est devenu un emblème en Belgique.

Les ventes de ce SUV, le Q8 e-tron, sont en baisse et la direction met en avant "des coûts de production élevés" dans la capitale belge.

Durant un conseil d'entreprise extraordinaire mardi, Audi Bruxelles a confirmé aux syndicats "qu'au 28 février 2025, il n'y aurait plus de production du modèle actuel, et donc la fin des activités", a indiqué Ludovic Pineur, secrétaire permanent du syndicat CNE Industrie.

"Il y aura des services qui vont quand même continuer à fonctionner, la maintenance des bâtiments, comptabilité", selon ce syndicaliste, présent à la réunion.

Et "nous avons reçu l'information qu'un nouvel investisseur, qui ne s'était pas encore manifesté, a marqué son intérêt, ça serait un fabricant de véhicules utilitaires", a raconté ce syndicaliste à l'AFP.

"Mais on ne sait pas si ce nouvel investisseur va utiliser l'entièreté des 58 hectares du site (...) et combien de membres du personnel vont être pris. On en saura plus lors du prochain conseil d'entreprise extraordinaire" le 12 novembre, a-t-il expliqué.

Contacté par l'AFP, Audi, filiale du constructeur allemand Volkswagen, a confirmé son "intention" de cesser la production dans cette usine de la commune bruxelloise de Forest fin février.

Début juillet, l'entreprise avait annoncé envisager de fermer ce site belge, en raison d'une baisse de la demande.

Après une grève, des milliers de personnes avaient défilé mi-septembre à Bruxelles pour soutenir les salariés de l'usine et réclamer à l'Union européenne des investissements dans le secteur industriel.

Les ventes de voitures électriques ont rebondi en Europe en septembre après des mois de baisse, mais restent loin des niveaux espérés.

Plusieurs mois difficiles ont enrayé la mécanique de cette transition : les ventes d'électriques depuis le début de l'année sont inférieures de 5,8% à celles des 9 premiers mois de 2023, avec des acheteurs qui hésitent à passer aux modèles électriques, encore trop chers.

Dans le cadre de la transition écologique, l'Union européenne a prévu d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.

Et Bruxelles a adopté mardi jusqu'à 35% de surtaxes sur les voitures électriques importées de Chine, accusée de créer une concurrence déloyale à coups de subventions publiques massives.

Publicité

Réactions

Si l'activité économique de 3 000 personnes n'était pas en train de se jouer j'aurais bien tenté un : "Cours camarade, le nouveau Monde est probablement derrière toi" (?)
Sans compter l'inévitable : cours Forest, cours !

Heureusement, grâce à ce mystérieux fabricant de V.U.L, l'histoire pourrait continuer pour ce site ... En espérant qu'il ne s'agisse pas d'un opérateur Chinois un tantinet masqué (?).
(...)

Et le personnel ?refusera t’il de travailler pour des Chinois?

...Cher Alain ... Pourquoi poser une question pour laquelle vous connaissez déjà la réponse ?
Comme vous le savez, pour autant, tout ce qui brille n'est pas, forcément, d'or ...
;0)

On disait pareil des Japonais il y a qq années,j’ai même vu des bouclier à Valenciennes se lever

@ Alain Boise à 08:59
Drôle de "benchmark économique et social... Sauf erreur ou omission, d'un point de vue géopolitique le Japon n'est pas la Chine et inversement !
D'où, tout ce qui brille n'est pas d'or ...
Quant à Bruxelles, çà bruxelle de moins en moins ...(?)
;0)

Et pourtant Bruno vous le rappellera la France avait voté de monstrueuses taxes et même pire des quotas pour bloquer les Japs.
Tout ça 20 ans après pour faire des fusions ou prises de participation…..la roue tourne

Ben Alain faut réviser l'histoire (récente) de l'Europe automobile ?
Sans attendre la réaction éventuelle de Bruno...Les quotas revendiqués (plutôt fin années 80 debut 90) par Jacques CALVET (RIP) c'était quand même bien avant Toy à Valenciennes- Onnaing...C'était même "en tirant un peu" tout à la fin (1997) du "règne" de Calvet à la tête de PSA car inauguration en 2001(?). Les automobiles Japonaises étaient, alors, largement diffusées en Europe, sans cela (?).
;0)

Il serait bon que Bruno me rafraîchisse la mémoire sur cette guerre francojaponaise

Pour les Japonais c'était il y a 40 ans et il ne s'agissait pas de taxes mais de limitation des ventes à 3% des immats totales de l'année et ensuite à 4%. Système rapidement supprimé par la suite car sans réelle justification autre que le protectionnisme de base et la peur du fameux péril jaune.
Ce système avait des effets pervers et je me souviens chez Sonauto des concessionnaires qui devaient rendre provisoirement et physiquement les barrés rouges de l'époque entre Noël et nouvel an pour être sûr qu'il ne fasse pas trop d'immat hors quota. Les itinérants de feu le réseau Porsche/Mitsu étaient forcés de rouler en Porsche pour réserver toutes les Mitsu aux clients.
Dure jeunesse en Cab 944 3l bleu délavé... (Les couleurs qui ne se vendaient pas quand même !)
L'avantage, jamais en retard chez le concessionnaire !
Seuls 5 Japonais étaient accrédités à cette époque (Honda, Nissan, Mazda, Mitsubishi et Toyota) et ils faisaient tout pour qu'il n'y en ait pas d'autre pour se partager le camembert. D'où la création de l'usine Nissan de Sunderland, l'Angleterre étant considérée à ce moment comme le ventre mou automobile de l'Europe et très ouverte car en pleine crise de l'emploi et de fermeture de toutes les mines, et aussi la production des Suzuki par Santana en Espagne entre autres.
;0)

PS : les chinois ont commencé à installer leurs usines en Europe de la même manière.

Pas vraiment surpris que l’étron (désolé…) de 2,7 tonnes et 90 keuros sans options ait un peu de mal à se vendre.
Dommage que cette usine historique qui a vu sortir, si je ne me trompe pas, des Citroen Traction soit appelée à disparaître.

Le soleil levant nous a toujours fait peur à ce que je lis (((

Le soleil levant nous a toujours fait peur à ce que je lis (((

Entre Étron et Q sec chez Audi ...

Sinon, concernant ce site là, cela ne semble pas "ficelé" pour la fermeture ...
au contraire même, si les investisseurs Chinois, comme d'autres plus Européens préfèrent l'Europe plus orientale ...
A noter, il me semble que Jacques CALVET s'était positionne contre Maastricht en 1992 ...
;0)

Luc a bien résumé cette histoire de quota si ce n'est que les 3% sont passés à 5% et non pas 4%. Ca ne change pas grand chose.
A cette époque, aux Etats-Unis, les voitures japonaises étaient vandalisées par les Américains "de base" (pléonasme). La presse relatait des Américains roulant Ford, GM ou Chrysler qui arrosaient d'essence un "traître" faisant le plein de sa Toyota (Honda, Nissan, etc.) dans les stations service.
Bonjour l'angoisse.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Betrand Busillet (AMV Green Rallye) : "Le trail TT est une réelle tendance du marché de la moto"

Pour sa deuxième édition, sur le site du Château de Lastours, l’AMV Green Rallye avait fait le plein, avec 200 participants. Un événement consacré à la pratique intensive du tout-terrain en trail, d’hier et d’aujourd’hui. Une réelle tendance du marché de la moto, selon Bertrand Busillet, l’organisateur de l’événement. Mais une pratique dorénavant limitée à des espaces privés.

Hommage

Décès de l'ex-patron de Daimler-Benz Edzard Reuter

(AFP) - Edzard Reuter, ancien président de Daimler-Benz - aujourd'hui Mercedes-Benz - une des grandes figures du capitalisme social allemand d'après-guerre, connu pour ses opinions de gauche, est mort à l'âge de 96 ans, a indiqué mardi son entourage.