Publicité
Publicité
30/10/2024 - #Stellantis

Italie : le secteur automobile vent debout contre des coupes dans les subventions

Par AFP

(AFP) - Les entreprises automobiles en Italie ont vivement protesté lundi contre le projet du gouvernement Meloni de réduire de 4,6 milliards d'euros les subventions destinées à la transition verte du secteur prévues entre 2025 et 2030.

"C'est un coup de tonnerre inacceptable qui contredit de manière criante l'importante activité que le gouvernement mène en Europe en faveur du secteur pour améliorer la réglementation", a protesté l'Association nationale des constructeurs automobiles (Anfia) dans un communiqué.

Ces coupes budgétaires surviennent en pleine polémique entre le gouvernement de droite et d'extrême droite avec le constructeur Stellantis, dont le patron Carlos Tavares n'a de cesse de réclamer davantage de subventions pour relancer les ventes de véhicules électriques.

Des réductions de fonds de 562 millions d'euros sont prévues pour la seule année 2025, selon des tableaux de chiffres qui figurent dans le projet de budget adressé au Parlement italien.

"Le secteur automobile est le principal secteur manufacturier italien, il emploie plus de 270.000 salariés directs, réalise un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards d'euros et est le seul à devoir subir une transformation radicale en l'espace de quelques années", relève l'Anfia.

Mise à l'index par Bruxelles pour ses déficits "excessifs", tout comme la France, l'Italie est sous forte pression pour redresser ses comptes et baisser son énorme dette publique qui frôle les 3.000 milliards d'euros.

Le gouvernement Meloni s'est engagé à ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du produit intérieur brut (PIB), bien en dessous du plafond de 3% fixé par le Pacte de stabilité européen.

Ces coupes "frappent de plein fouet un secteur qui, pour faire face aux défis extrêmement exigeants de la transition écologique, (...) a besoin au contraire de politiques de soutien importantes", s'est insurgé Vinicio Peluffo, député du Parti démocrate (PD, centre gauche), en réclamant la démission du ministre des Entreprises Adolfo Urso.

Le ministre s'est voulu rassurant en affirmant que le gouvernement était "déterminé à faire en sorte que la filière automobile dispose des outils nécessaires pour relever le défi de la transition", sans toutefois promettre davantage de fonds.

Publicité

Réactions

Meloni veut laver plus blanc que blanc

J'aime bien l'objectif de déficit public des Italiens, ils font visiblement le job dont on devrait s'inspirer et ca fait forcément mal quelque part.
;0)

Nous on a 3 groupes à 30% et pas de coalition et pas de dissolution possible ceci explique cela

Çà va saigner aussi en Italie... Si c'est pour faire le lit des constructeurs Chinois, la communauté n'y gagnera pas forcément ?
;0)

Encore une fois les subventions n’expliquent pas tout concernant l’avance des Chinois,même les Coreens ont des problèmes

Encore une fois les subventions n’expliquent pas tout concernant l’avance des Chinois,même les Coreens ont des problèmes

Ici "massiquement", c'est le cas de le dire, tout le monde est d'accord pour faire des économies dès lors que c'est sur le dos des"zautres" ...les riches, les vieux, les salariés du privé, de manière évidente sont dans le collimateur ... En gros, ce sont ceux qui "gueulent" le moins ... Et "on" continue pour autant avec la politique des chèques selon le bon vouloir ... Pas grave, l'Etat paiera comme disait plus ou moins le nouveau député et néanmoins ex. Président...

Aucun signe sur des économies un peu significatives n'émerge ... Que des petites phrases médiatiques
Et effectivement, aucun consensus compte tenu de la cartographie politique et même si la dissolution était possible, aucun espoir de coalition avec le dogme bien commode du cordon sanitaire ... "On"s'achemine gentiment vers les interventions des "machins" extérieurs (le FMI, l'U.E. et ses vaines amendes, la BCE

Pour l'instant, c'est toujours le déclin, pour le sursaut il faudra, au mieux (?), attendre encore un peu !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Betrand Busillet (AMV Green Rallye) : "Le trail TT est une réelle tendance du marché de la moto"

Pour sa deuxième édition, sur le site du Château de Lastours, l’AMV Green Rallye avait fait le plein, avec 200 participants. Un événement consacré à la pratique intensive du tout-terrain en trail, d’hier et d’aujourd’hui. Une réelle tendance du marché de la moto, selon Bertrand Busillet, l’organisateur de l’événement. Mais une pratique dorénavant limitée à des espaces privés.

Hommage

Décès de l'ex-patron de Daimler-Benz Edzard Reuter

(AFP) - Edzard Reuter, ancien président de Daimler-Benz - aujourd'hui Mercedes-Benz - une des grandes figures du capitalisme social allemand d'après-guerre, connu pour ses opinions de gauche, est mort à l'âge de 96 ans, a indiqué mardi son entourage.