Publicité
Publicité
30/10/2024 - #Tesla , #Bmw , #Byd , #Geely , #Saic

L'UE adopte jusqu'à 35% de surtaxes sur les voitures électriques importées de Chine

Par AFP

(AFP) - La Commission européenne a adopté mardi le règlement instituant des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, qui sont accusées de créer une concurrence déloyale.

Malgré l'hostilité de l'Allemagne, Bruxelles a décidé d'ajouter aux 10% de taxe déjà en place une surtaxe allant jusqu'à 35% sur les véhicules à batterie de fabrication chinoise, selon le texte du règlement mis en ligne par la Commission.

La décision doit être publiée mercredi au Journal officiel de l'UE et entrer en vigueur dès jeudi.

L'objectif affiché est de rétablir des conditions de concurrence équitables avec des constructeurs accusés de profiter de subventions publiques massives.

Il s'agit de défendre la filière automobile européenne et ses quelque 14 millions d'emplois contre des pratiques jugées déloyales identifiées au cours d'une longue enquête de la Commission.

Pékin avait dénoncé des "pratiques protectionnistes injustes et déraisonnables" après le feu vert donné début octobre par les Etats membres de l'UE au projet de surtaxes de la Commission.

Jusqu'au dernier moment, le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis a poursuivi le dialogue avec le ministre chinois du Commerce Wang Wentao, pour tenter de trouver une solution négociée. En vain.

Malgré tout, les deux parties sont convenues de continuer les consultations: à tout moment, les surtaxes pourraient être supprimées si un accord était trouvé sur d'autres moyens pour compenser le préjudice identifié par l'enquête européenne.

La Chine menace de frapper les intérêts européens. Elle a déjà répliqué en lançant des enquêtes antidumping visant le porc, les produits laitiers et les eaux-de-vie à base de vin importés d'Europe, dont le cognac.

De quoi faire fléchir certains membres de l'UE.

L'Allemagne et quatre autres pays (Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Malte) avaient voté contre le projet de taxes de la Commission, tout en échouant largement à rassembler la majorité nécessaire pour le rejeter.

Crise chez Volkswagen
La Commission "ne doit pas déclencher de guerre commerciale", avait mis en garde le ministre allemand des Finances, Christian Linder.

Les fleurons automobiles du pays, fortement implantés sur le premier marché mondial, redoutent d'en faire les frais.

L'imposition des droits de douane européens contre les voitures électriques chinoises intervient en pleine crise du groupe Volkswagen qui prévoit des dizaines de milliers de suppressions d'emplois et la fermeture de trois usines en Allemagne.

Le premier constructeur européen avait dénoncé début octobre "une mauvaise approche" de l'UE.

Son compatriote BMW avait même évoqué "un signal fatal" pour l'industrie automobile européenne.

Les droits de douane avaient cependant reçu le soutien de dix Etats membres dont la France, l'Italie et la Pologne. Douze autres s'étaient abstenus, dont l'Espagne et la Suède.

Mais, en France aussi, la démarche de l'UE inquiète les milieux économiques. L'interprofession du Cognac (BNIC) s'est plainte d'être "abandonnée" par les autorités, estimant que sa filière était "sacrifiée" dans un conflit commercial qui pourtant ne la concerne pas.

Cette passe d'armes sino-européenne s'inscrit dans un contexte plus large de tensions commerciales entre les Occidentaux, Washington en tête, et la Chine, accusée de pratiques anticoncurrentielles dans plusieurs autres secteurs comme les éoliennes ou les panneaux solaires.

Les mesures européennes, qui se veulent fondées sur des faits et respectueuses des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), diffèrent cependant de la démarche punitive et plus politique des Américains.

Aux Etats-Unis, le président Joe Biden a annoncé le 14 mai une hausse des droits de douane sur les véhicules électriques chinois à 100%, contre 25% précédemment.

En Europe, le montant des amendes variera selon les constructeurs en fonction du niveau estimé des subventions reçues.

Dans le détail, les taxes supplémentaires s'élèveront à 7,8% pour les voitures Tesla fabriquées à Shanghai, 17% pour BYD, 18,8% pour Geely et 35,3% pour SAIC, selon un document final transmis aux pays membres le 27 septembre.

Les autres groupes ayant coopéré à l'enquête européenne se verront imposer 20,7% de taxes supplémentaires, contre 35,3% pour ceux n'ayant pas coopéré.

Publicité

Réactions

Mais pourquoi les Chinois ont-ils une telle avance?

...Après les mesures de rétorsion sur le Cognac (avec modération...), voilà l'accord du Mercosur signé par "Oursoula" à "l'insu du plein gré des Français" . ...
T'inquiète...Côté sécurité alimentaire et préservation de l'agriculture tricolore ... çà va bien se passer . . !
Bah ...les chignoles allemandes vont pouvoir continuer à se vendre là bas car côté Chine, c'est "un peu" mort ... Et pis, un peu d'hormones brésiliennes ou argentines, çà n'a "jamais fait de mal" à personne.
"On" marche sur la tête ?
(...)

Alain, parce que leur industrie automobile s'est globalement créée directement en VE sous pression de leur gouvernement qui savait que ça ne pouvait pas passer côté pollution avec des millions de thermiques à venir dans un pays déjà hyper pollué. Donc activité hyper subventionnée dans un but environnemental. En Europe on fait le règlement 2035 avant d'être sûrs d'être bien prêts et on est du coup en retard.
;0)

Les Japonais affirment que ce n’est pas un problème de subventions mais une avance sur les techniques de fabrication largement en avance par rapport aux nôtres

A 8h06 Alain se demande pourquoi les Chinois ont une telle avance et à 15:52 il nous dit qu'ils sont en avance parce qu'ils ont "une avance sur les techniques de fabrication largement en avance par rapport aux nôtres"
Ca fait beaucoup "d'avance" en effet ! Si ça se trouve, ce ne sont pas les Chinois qui sont en avance mais les Européens qui sont en retard, voire largement en retard.
On est mal patron.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Betrand Busillet (AMV Green Rallye) : "Le trail TT est une réelle tendance du marché de la moto"

Pour sa deuxième édition, sur le site du Château de Lastours, l’AMV Green Rallye avait fait le plein, avec 200 participants. Un événement consacré à la pratique intensive du tout-terrain en trail, d’hier et d’aujourd’hui. Une réelle tendance du marché de la moto, selon Bertrand Busillet, l’organisateur de l’événement. Mais une pratique dorénavant limitée à des espaces privés.

Hommage

Décès de l'ex-patron de Daimler-Benz Edzard Reuter

(AFP) - Edzard Reuter, ancien président de Daimler-Benz - aujourd'hui Mercedes-Benz - une des grandes figures du capitalisme social allemand d'après-guerre, connu pour ses opinions de gauche, est mort à l'âge de 96 ans, a indiqué mardi son entourage.