Publicité
Publicité
23/09/2024 - #Mercedes-Benz , #Fiat

Plus petits, hybrides : à Villepinte, les véhicules de loisir tentent de se renouveler

Par AFP

Plus petits, hybrides : à Villepinte, les véhicules de loisir tentent de se renouveler

(AFP) - Le salon des véhicules de loisir ouvre ses portes samedi au Parc des expositions de Villepinte, où 100.000 visiteurs sont attendus d'ici le 29 septembre pour se renseigner sur les différentes gammes d'un marché qui cherche à se renouveler après le boom post-covid.

Les immatriculations de véhicules neufs de ce marché encore relativement confidentiel fluctuent depuis la pandémie. Mais elles sont en hausse en 2024, selon le syndicat des véhicules de loisir : +8,2% d'immatriculations de camping-cars et +4,8% pour les vans et fourgons aménagés.

Avec 700 véhicules sur place et 160 exposants, le salon de Villepinte doit permettre aux marques du secteur de présenter leurs dernières nouveautés.

Cette année, la tendance est aux véhicules plus compacts.

"Le but, c'est d'arriver à retrouver tout le confort d'un camping-car dans le format d'un fourgon", indique Romain Girard, responsable marketing du constructeur Challenger.

Rapido, Chausson, Challenger, ou encore Dreamer... toutes les marques tentent de passer sous les seuils des deux mètres de haut ou des six mètres de long, notamment pour les rendre plus maniables.

Certains vendeurs, comme Mercedes, Fiat ou Citroën, proposent de tester leurs campings-car à l'extérieur. "Cela permet de prendre en main le véhicule et d'avoir de meilleurs repères", explique Francis Michel, de Mercedes-Benz.

Autre innovation de cette année : l'électrification. Chausson et Challenger, deux des leaders du marché, proposent chacun leur camping-car hybride.

Mais les performances sont loin de ce qui est réalisé pour les voitures : le Challenger X150 ElectriX permet par exemple de parcourir seulement 100 kilomètres, pour un coût supplémentaire de 27.000 euros par rapport au modèle thermique.

Le salon de Villepinte, "c'est la vitrine nationale pour notre marque", remarque Romain Girard, de Challenger, leader français du secteur, qui vend habituellement plus d'une centaine de véhicules durant l'événement.

Publicité

Réactions

... Ah la "vanne lyfe" ...électrique en plus !
C'est comment dire ... "paroxysmique" ?
;0)

En bord de mer et dans les lieux touristiques et de vacances, le camping car est un engin globalement détesté et de plus en plus parqué "ailleurs" !
Le retour à l'esprit combi VW, plus socialement acceptable et sur n'importe quel parking, explique l'essor des vans compacts.
;0)

... A tous égards, la "Van Life" est moins ventripotente que le camping car ... Là est le succès de la catégorie ... Plus d'agilité, moins de restrictions d'usages ...
Après entre 40 et 50 ans se sont écoulés depuis le succès des combi VW et le nomadisme automobile peut assez vite connaître des limites de différentes natures .. Le monde a changé !
Par ailleurs ou notamment, la plupart des vans compacts bien équipés coûtent quand même le prix d'une (très ?) "bonne" voiture ... Mais le mythe du "je pars sans contrainte" est assez bien cultivé par les promoteurs de "la van life". Sans compter, les ceusses qui bricolent un utilitaire au fond de leur garage en s'inspirant des installations des équipementiers les plus emblématiques ...
A noter que désormais, le pouvoir d'achat étant ce qu'il est le moindre Rifter ou Kangoo se voit équiper tel le T6 de base ou quasiment ... Autre marché en développement "le coffre de toit de couchage" ...
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Objectif CO2 de 2025 : Pourquoi le politique doit reprendre la main sur le dossier électrique

Alors que l’on croyait en 2023 la cause entendue et le calendrier gravé dans le marbre, l’année 2024 s’est révélé être une annus horribilis pour le véhicule électrique à batterie (VEB) et il en résulte une réouverture des hostilités entre pros et antis. Ce mois de septembre étant celui où la nouvelle Commission prend forme et où les travaux du Parlement européen reprennent, le débat ouvert par l’ACEA donne essentiellement lieu à des réactions d’ONG comme Transport & Environment qui, logiquement, opposent une fin de non-recevoir à toutes les demandes d’assouplissement et cultivent sur le VEB un optimisme qu’elles peinent à faire partager. Conscients qu’ils auront toutes les peines du monde à obtenir un report, les constructeurs se sont repliés sur une demande d’aides massives et sur une proposition d’anticipation de la clause de revoyure. Le politique serait bien inspiré de se saisir de l’une et l’autre proposition pour faire en sorte que la dynamique mal engagée soit réorientée en exigeant que les protections et soutiens qu’il offre servent à remonter la pente et à construire les offres et chaines de valeur compétitives qui manquent aujourd’hui.

Moto

Jean-Pierre Bonato (Alpes Aventure Motofestival) : "Le voyage reste une donnée fondamentale du marché de la moto"

Avec l’Alpes Aventure Motofestival, Jean-Pierre Bonato a créé l’un des plus importants événements de la moto en France, voire en Europe. Une sorte de salon “vivant” où se retrouvent tous les passionnés de voyage à moto, à Barcelonnette, dans les Alpes du sud. Un événement porté par la mode du trail, mais que Jean-Pierre Bonato voit perdurer avec des machines plus routières.