Publicité
Publicité
23/09/2024

De fortes et rares chutes de neige bloquent les routes en Afrique du Sud

Par AFP

(AFP) - Des chutes de neige d'une ampleur inhabituelle ont provoqué samedi d'importantes perturbations sur les routes sud-africaines, avec des personnes toujours bloquées à la mi-journée après avoir passé la nuit dans leurs véhicules.

La route nationale N3, qui relie Johannesburg à la ville de Durban, sur la côte est, a été l'une des plus touchées et plusieurs tronçons ont été fermés, même les déviations étant impraticables, selon les autorités.

"Les services d'urgence ont travaillé toute la nuit, et continuent de le faire, pour tenter de venir en aide aux personnes bloquées dans leurs véhicules, mais on ne sait toujours pas combien elles sont et dans quel état elles se trouvent", a déclaré une responsable de la concession autoroutière, Thania Dhoogra, à la chaîne de télévision ENCA.

Des couvertures et des repas ont été livrés à certains automobilistes bloqués, a indiqué le gouvernement de la province de KwaZulu-Natal dans un communiqué publié à la mi-journée.

Des camions sont garés sur le bord de la route depuis vendredi, et "les bus circulant entre les provinces sont bloqués dans les stations-service depuis environ sept heures", a précisé à l'AFP Simon Zwane, responsable de la communication de la RTMC, le principal organe de gestion de la sécurité routière dans le pays.

Dans certaines régions, les chutes de neige ont atteint jusqu'à deux mètres, a indiqué l'organisation de promotion de la sécurité routière Arrive Alive sur X.

L'autorité sud-africaine de gestion des frontières a déclaré avoir fermé dans l'ouest trois postes frontières avec le petit royaume du Lesotho pour cause de "danger important" provoqué par les "conditions actuelles".

"De nouvelles chutes de neige sont attendues et des alertes sont en place pour plusieurs parties du pays", a indiqué à l'AFP un prévisionniste des services météorologiques sud-africains, Luthando Masimini, en évoquant un "cas extrême".

Hors des zones dangereuses, ce phénomène rare a ravi certains Sud-Africains, enthousiastes à l'idée de voir de la neige pour la première fois depuis parfois de nombreuses années.

Publicité

Réactions

Refroidissement climatique ?
Le Lesotho va remettre un bonus sur les mazout...
;0))

... Vite achetez du "Michelin" Boise !
.Vont caser de l'Alpin 6 voire du 5 , là-bas !
;0)

J’en ai rassurez vous Druide,je repense à la neige à Marseille ou les gens réclamaient l’achat de chasse neige….ahhh l’hémisphère sud

Oh, à dire vrai, j'étais pas vraiment inquiet, cher Boise
...Pour Marseille, depuis la "french", l'achat de chasse neige, çà reste toujours d'une actualité permanente, si j'ose dire ...
;0)

Adeairix 09:46, à Marseille, c'est de la poudreuse !

Oui Bruno .. D'où l"allusion à la "French" pour l'ambiance "Marseillaise" ...
Entre les "sulfateuses" et les "chasse-neige(s)", çà reste de "l'environnemental" ... Peuchère ...Quoique
Et ... "Ne me parle pas de Grenoble" !
Allez bonne chance à Mr Barnier ... Povres de nous ...
;0)

Stupéfiants les commentaires ce matin !
En ces temps difficiles, croyez pas qu'il nous manque un ministre des transports ?
;0)

Et encore du temps de Lucos ça fartait plus

Remarquez, ce qui arrive au Lesotho ("Les autos", ça y est j'ai le rapport de cet article avec Autoactu que je cherche depuis ce matin !) c'est comme s'il neigeait en Egypte au mois d'Avril !
Exceptionnel en effet !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Objectif CO2 de 2025 : Pourquoi le politique doit reprendre la main sur le dossier électrique

Alors que l’on croyait en 2023 la cause entendue et le calendrier gravé dans le marbre, l’année 2024 s’est révélé être une annus horribilis pour le véhicule électrique à batterie (VEB) et il en résulte une réouverture des hostilités entre pros et antis. Ce mois de septembre étant celui où la nouvelle Commission prend forme et où les travaux du Parlement européen reprennent, le débat ouvert par l’ACEA donne essentiellement lieu à des réactions d’ONG comme Transport & Environment qui, logiquement, opposent une fin de non-recevoir à toutes les demandes d’assouplissement et cultivent sur le VEB un optimisme qu’elles peinent à faire partager. Conscients qu’ils auront toutes les peines du monde à obtenir un report, les constructeurs se sont repliés sur une demande d’aides massives et sur une proposition d’anticipation de la clause de revoyure. Le politique serait bien inspiré de se saisir de l’une et l’autre proposition pour faire en sorte que la dynamique mal engagée soit réorientée en exigeant que les protections et soutiens qu’il offre servent à remonter la pente et à construire les offres et chaines de valeur compétitives qui manquent aujourd’hui.

Moto

Jean-Pierre Bonato (Alpes Aventure Motofestival) : "Le voyage reste une donnée fondamentale du marché de la moto"

Avec l’Alpes Aventure Motofestival, Jean-Pierre Bonato a créé l’un des plus importants événements de la moto en France, voire en Europe. Une sorte de salon “vivant” où se retrouvent tous les passionnés de voyage à moto, à Barcelonnette, dans les Alpes du sud. Un événement porté par la mode du trail, mais que Jean-Pierre Bonato voit perdurer avec des machines plus routières.