Publicité
Publicité
19/12/2024 - #Renault , #Tesla , #Honda , #Nissan

L’action Renault a bondi de 6% après l’annonce d’une possible fusion entre Nissan et Honda

Par AFP

L’action Renault a bondi de 6% après l’annonce d’une possible fusion entre Nissan et Honda

(AFP) - Le titre du groupe automobile français Renault de plus de 6% à l'ouverture de la Bourse de Paris mercredi, après que le géant japonais Honda a indiqué explorer la possibilité d'une fusion avec son compatriote Nissan, dont Renault détient encore plus d'un tiers du capital.

Le géant japonais de l'automobile Honda a annoncé mercredi explorer la possibilité d'une fusion avec son compatriote en difficulté Nissan, un rapprochement qui pourrait leur permettre de mieux affronter Tesla et leurs rivaux chinois dans l'électrique.
Ce rapprochement pourrait accélérer le détricotage de l'alliance historique de Nissan avec Renault, qui réduit déjà progressivement sa présence dans le capital du groupe japonais depuis l'an dernier.
Renault détient encore 17% de Nissan en direct et 18,6% via une fiducie, pour un total de plus de 35%.

L'annonce a fait grimper le cours de son action de plus de 6% hier, à 47,5 euros.

"Comme annoncé en mars et août, nous discutons de possibilités de coopération dans de nombreux domaines" et une fusion "figure parmi les possibilités", a reconnu un porte-parole de Honda auprès de l'AFP.
Les deux groupes "explorent diverses possibilités de collaboration, pour tirer parti de leurs forces respectives", a simplement réagi Nissan.

Déjà associés dans un "partenariat stratégique", Honda et Nissan vont entamer des pourparlers pour se réunir sous la houlette d'une société holding unique et signeront "bientôt" un protocole d'accord, selon le quotidien Nikkei.

Nissan s'était opposé à une fusion avec Renault, mais un rapprochement avec Honda "pourrait être considéré comme plus équilibré et équitable", explique à l'AFP Tatsuo Yoshida, analyste de Bloomberg Intelligence.

Pour Nissan, ajoute-t-il, "une fusion apporterait un répit à court terme" face à une forte pression financière : le groupe a annoncé début novembre qu'il allait supprimer 9.000 postes dans ses effectifs mondiaux et tailler dans ses capacités de production face au plongeon de ses ventes, notamment en Chine face à la concurrence des marques locales sur l'électrique.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Moins je vends et plus ça gagne dingue !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Tipo Tipo

Cette semaine, je vous propose une chronique avec un titre en forme de typo. Ou pas…

Marchés

Verdissement des flottes : les PHEV exclus du périmètre, les loueurs courte durée épargnés

La mission flash sur le verdissement des flottes ne cible plus que les électriques et donne une valeur de 1,5 aux modèles éligibles au score environnemental par rapport aux autres modèles électriques. Elle propose que les entreprises comptant plus de 100 véhicules et les loueurs longue durée qui ne suivent pas la trajectoire soient sanctionnés dès 2026 alors que les loueurs courte durée seraient exonérés. A partir de 2028, les flottes de plus de 50 véhicules seraient aussi concernées.

Constructeurs

Duster, Spring, Bigster, motorisations full hybrides : les nouveaux atouts de Dacia pour 2025

Le recul de ses ventes en 2024 (-8,9%) est conjoncturel et Dacia compte bien repartir à l’offensive en 2025. Son plan produit doit lui permettre de peser à nouveau sur le marché du véhicule électrique avec une Spring en année pleine, d’entrer sur le segment C avec le Bigster et de bénéficier des volumes du Duster en année pleine. Olivier Mornet, directeur France de Dacia vise une croissance en part de marché et en volumes en 2025, malgré les incertitudes.