19/12/2024
Continental lancera sa division automobile en bourse, sous une nouvelle marque, d'ici fin 2025
Par AFP
(AFP) - L'équipementier allemand Continental prévoit d'introduire son unité automobile à la bourse de Francfort d'ici la fin 2025, a-t-il déclaré mercredi, précisant la réorganisation de ses activités autour des pneus et l'ingénierie.
Cette division automobile, forte de 100.000 salariés, soit environ la moitié des effectifs de la multinationale, sera lancée en bourse "sous une nouvelle marque", précise un communiqué de Continental.
Ses objectifs seront présentés lors d'une journée investisseurs l'été prochain, précise le communiqué.
Le groupe avait annoncé début décembre qu'il allait se scinder en deux et rendre autonome sa branche "Automotive", la moins rentable, dont le portefeuille s'étend des freins aux capteurs, écrans et systèmes d'assistance embarquée. Son chiffre d'affaires avait atteint 20 milliards d'euros l'an dernier.
Il souhaite se concentrer sur ses activités plus performantes que sont les divisions Pneumatiques et ContiTech (matériaux et solutions industrielles).
Au sein de ContiTech, le groupe va poursuivre sa cure d'amaigrissement en se séparant de l'activité produisant des matériaux pour l'automobile.
Cette unité (Original Equipment Solutions, OESL), qui fabrique notamment des courroies de transmission pour l'industrie automobile, sera mise en vente au premier trimestre 2025, a précisé le groupe mercredi.
L'unité, qui emploie plus de 16.000 employés dans 16 pays "est actuellement présentée à des acheteurs et partenaires potentiels", a ajouté Continental dans un communiqué.
Objectif : "se concentrer encore plus à l'avenir sur les clients industriels", alors que ContiTech produit également des solutions pour l'aérospatial, la construction ou encore l'énergie.
A l'instar d'autres fournisseurs du secteur automobile en difficulté, Continental, deuxième équipementier mondial derrière Bosch, a annoncé cette année un important plan de suppression d'emplois portant sur plus de 7.000 postes dans le monde.