Publicité
Publicité
19/12/2024

Continental lancera sa division automobile en bourse, sous une nouvelle marque, d'ici fin 2025

Par AFP

(AFP) - L'équipementier allemand Continental prévoit d'introduire son unité automobile à la bourse de Francfort d'ici la fin 2025, a-t-il déclaré mercredi, précisant la réorganisation de ses activités autour des pneus et l'ingénierie.

Cette division automobile, forte de 100.000 salariés, soit environ la moitié des effectifs de la multinationale, sera lancée en bourse "sous une nouvelle marque", précise un communiqué de Continental.
Ses objectifs seront présentés lors d'une journée investisseurs l'été prochain, précise le communiqué.

Le groupe avait annoncé début décembre qu'il allait se scinder en deux et rendre autonome sa branche "Automotive", la moins rentable, dont le portefeuille s'étend des freins aux capteurs, écrans et systèmes d'assistance embarquée. Son chiffre d'affaires avait atteint 20 milliards d'euros l'an dernier.

Il souhaite se concentrer sur ses activités plus performantes que sont les divisions Pneumatiques et ContiTech (matériaux et solutions industrielles).

Au sein de ContiTech, le groupe va poursuivre sa cure d'amaigrissement en se séparant de l'activité produisant des matériaux pour l'automobile.
Cette unité (Original Equipment Solutions, OESL), qui fabrique notamment des courroies de transmission pour l'industrie automobile, sera mise en vente au premier trimestre 2025, a précisé le groupe mercredi.
L'unité, qui emploie plus de 16.000 employés dans 16 pays "est actuellement présentée à des acheteurs et partenaires potentiels", a ajouté Continental dans un communiqué.
Objectif : "se concentrer encore plus à l'avenir sur les clients industriels", alors que ContiTech produit également des solutions pour l'aérospatial, la construction ou encore l'énergie.

A l'instar d'autres fournisseurs du secteur automobile en difficulté, Continental, deuxième équipementier mondial derrière Bosch, a annoncé cette année un important plan de suppression d'emplois portant sur plus de 7.000 postes dans le monde.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Tipo Tipo

Cette semaine, je vous propose une chronique avec un titre en forme de typo. Ou pas…

Marchés

Verdissement des flottes : les PHEV exclus du périmètre, les loueurs courte durée épargnés

La mission flash sur le verdissement des flottes ne cible plus que les électriques et donne une valeur de 1,5 aux modèles éligibles au score environnemental par rapport aux autres modèles électriques. Elle propose que les entreprises comptant plus de 100 véhicules et les loueurs longue durée qui ne suivent pas la trajectoire soient sanctionnés dès 2026 alors que les loueurs courte durée seraient exonérés. A partir de 2028, les flottes de plus de 50 véhicules seraient aussi concernées.

Constructeurs

Duster, Spring, Bigster, motorisations full hybrides : les nouveaux atouts de Dacia pour 2025

Le recul de ses ventes en 2024 (-8,9%) est conjoncturel et Dacia compte bien repartir à l’offensive en 2025. Son plan produit doit lui permettre de peser à nouveau sur le marché du véhicule électrique avec une Spring en année pleine, d’entrer sur le segment C avec le Bigster et de bénéficier des volumes du Duster en année pleine. Olivier Mornet, directeur France de Dacia vise une croissance en part de marché et en volumes en 2025, malgré les incertitudes.