Publicité
Publicité
24/01/2025

Face à Trump, Bardella appelle à la suspension du Pacte vert européen

Par AFP

(AFP) - Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a demandé jeudi "la suspension immédiate du +Green Deal+", ou "Pacte vert", dont l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone dans l'UE d'ici 2050, face au mouvement de dérégulation enclenché par Donald Trump aux Etats-Unis.

"Négocié main dans la main par la droite, les macronistes et la gauche au Parlement européen, le +Green Deal+ est probablement l'un des plus grands plans de décroissance qu'ait connu notre continent ces 50 dernières années", estime dans un entretien au JDD Jordan Bardella, qui dirige le groupe parlementaire d'extrême droite Patriotes pour l'Europe (86 eurodéputés sur 720) dans l'hémicycle de Strasbourg.

"L'inflation de normes que promet (le Pacte vert), comme la multiplication de contraintes à la croissance qu'il sous-tend, condamnera notre économie, de l'agriculture à l'industrie automobile, de l'intelligence artificielle à notre politique énergétique", prédit encore J. Bardella, qui dit craindre que ces réglementations ne relèguent l'Europe "à la marge du monde".

Alors que l'UE s'est fixé pour horizon d'atteindre la neutralité climatique en 2050, la Commission européenne était parvenue lors de la précédente mandature (2019-2024) à faire adopter au Parlement européen un ambitieux "Green Deal" avec des mesures qui ont marqué les esprits comme l'interdiction à la vente de voitures thermiques neuves en 2035.

Si la gauche et le groupe Renew - dans lequel siègent les macronistes - défendent ce paquet réglementaire, la droite européenne a parfois affiché son scepticisme quant à sa mise en oeuvre.

A la tête de la Commission, Ursula von der Leyen assure maintenir un "engagement très clair", mais de manière "ouverte aux technologies, avec des investissements et des innovations", avait-elle expliqué à l'automne.

Jordan Bardella considère pour sa part que "pour exister face à l'Amérique de Trump, il faut déverrouiller toutes les contraintes qui pèsent sur la croissance en France et en Europe".

"Je refuse les thèses collapsologues (qui prédisent l'effondrement de la civilisation industrielle, NDLR) autant que la dramatisation d'un défi aussi important pour le XXIe siècle", poursuit-il.

A propos du président américain, le président du Rassemblement national estime encore que son parti avait "prévu avant tout le monde" ce qu'il désigne comme un "nouvel ordre international basé sur l'affirmation des Etats Nations, sur la protection des identités et des intérêts nationaux".

"Cela fait de notre famille de pensée l'interlocuteur privilégié de ce grand mouvement mondial", fait-il encore valoir.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Houla Bardella et le nouvel ordre mondial çà cause,l’Europe doit être un exemple …planétaire ,elle n’a pas de pétrole ( Uk et Norvège hors frontières),mais elle peut être indépendante grâce à l’électricité abondante quelle produit.
Restera l’aviation et dans une moindre mesure la Marine puisque les VE qui ne sont qu’au débuts de leurs développements vont évoluer rapidement ( le nouveau 3008 promet déjà 600kms d’autonomie).
Bardella ne voit pas que nous sommes à la croisée des chemins,quelle chance d’avoir un puits chez soi et décarboné

Alain, l'autonomie on s'en fout un peu.
Déjà dit et répété : les motard n'ont que #200km d'autonomie et cela ne les embête pas plus que cela.
L'important reste de pouvoir faire "le plein" partout, facilement et en 5 min.
Et pour faire tourner une central nuc, il faut de l'uranium, et jusqu'à présent il vient essentiellement d'Afrique... qui nous met dehors en préférant Poutine.

En effet je plussoie,les bornes sur les voies de transhumances sont de plus en plus puissantes e5 il va falloir continuer l’effort,un 10/80% prends à peu près 20/30 minutes ce qui permet de soulager sa vessie.
Concernant la fourniture d’Uranium je vous conseille de vérifier sur la toile qui nous fournit ….Canada et Australie sont nos fournisseurs ,d’autre part chez nous c’est de l’uranium enrichi et les besoins pour une famille sont de 3 g par ….an soit un morceau de sucre pour 4 …dingue non?
Pour Wagner et l’Afrique patientez elle n’est pas prête de parler popof notre Franceafrique sont tous chez nous et se font soigner ici.
Bonne journée et Slava

Et encore Fred quand vous ouvrez un peu avec une GSXR 1000 par exemple ça descend à 120 km..
Alain c'est pas 20/30 min constaté avec tous les VE aux bornes pour un 10-80%, c'est plutôt 40/45 min mini, toilettes, un café, deux cafés, trois café...
Sans compter que si tu cruises à 150 km/h sur l'autoroute avec une conso exponentielle et avec le prix exorbitant du kWh, un thermique devient moins cher !
Il faut vite encadrer les prix maxi si on veut développer les VE.
;0)

Lucos, ça dépend des marques (et des modèles) pour le 10 -80 en moyenne :
Hyundai/Kia, Porsche, Audi, Xpeng, Lotus, Xiaomi, Zeekr en moins de 20'.
Tesla, BMW, Mercedes, VW, Ford en +-30'.
Stellantis en 40 -45'

Il y a les 2 extrêmes chez Kia
Kia EV6 en 18'
Kia EV3 en 30'
Kia eNIro en 50'...

Enfin pour revenir à Bardella, il faut être complètement débile pour remettre en cause la neutralité climatique en 2050, il suffit de voir les catastrophes à répétition comme Los Angeles, Valence, le nord de la France,...etc

Sans remettre en cause le changement climatique, pour Valence les écologistes ont une grande part de la responsabilité sur l'ampleurque ça a pris. Sous leurs injonctions, de nombreuse retenues d'eau, barrages et lacs tampons ont été supprimés pour rendre le fleuve remontable par les saumons etc...
Résultats des courses, quand il pleut fort (et là c'était réellement exceptionnel) c'est la catastrophe. Et ça recommencera !
Sans compter bien sûr la zone anciennement marécageuse bétonnée (où la ce sont plutôt les politiques).
Bref un vrai cocktail explosif.

Boisons,
je ne demande qu'à voir des charges aussi rapides, mais depuis bientôt 2 ans à cotoyer tout ce qui roule en VE sur la station du coin en 320 kW je n'ai jamais vu moins d'une demi heure pour une charge (et pas un complément). Personne ne tient ses promesses aussi bien au niveau des chargeurs à bord que des bornes. Encore que je suis médisant, quand tu charges lentement sur une 11 kW en type 2 avec le chargeur inboard de 10 kW et bien du as du 10 kW.
Mesures urgentes à prendre pour assainir le monde de la recharge :
- Limitation du prix du kWh à 30 cents (Double de la maison la nuit)
- Vérification gouvernementale des performances des bornes
- Payement par CB/tel partout et fin des cartes privatives
- Protocole de charge identique partout; tu branches, tu payes, ça charge.
- Equiper toutes les bornes de charge anciennes et lentes du câble Type 2 à demeure, pour relancer leur utilisation et les sortir de l'état d'abandon total dans lequel elles sont aujourd'hui et favoriser le biberonnage.
- Comme pour les ascenseurs, dépannage en moins de 24H.
Déjà avec tout cela ça ira mieux..
Je vous laisse, les électrons sont tous devant et faut que je les remette derrière et ça prend des lustres...
;0)

Très bonnes mesures Lucos, j'achète !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Donald Trump succède à Joe Biden, des ruptures et de la continuité

Joe Biden a remis les clés de la Maison Blanche à son prédécesseur. Les différences de politiques sont importantes quant aux normes d’émissions. Malgré de profondes différences, il est difficile d’ignorer une certaine continuité entre les politiques démocrates et républicaines. L’emploi, la croissance, la protection des données, les risques en termes d’intelligence stratégique et le protectionnisme vis-à-vis de la concurrence chinoise sont autant d’éléments communs aux deux partis américains.

Moto

Marché moto : le roadster toujours devant, le trail progresse

L’analyse du marché de la moto 2024 par familles démontre que le roadster reste la catégorie de motos préférée des Français, avec quasiment 30% des ventes totales (toutes cylindrées confondues), à quasi-égalité avec les scooters (3-roues et électriques intégrés). Le marché français du 2-roues motorisé reste donc avant tout “utilitaire”.

Analyse

CAFE 2025 : les accords de pooling, coûteux aveux d’échec

Pour la première fois, plusieurs constructeurs n’ont pas attendu la fin de l’année pour signer un accord de pooling comme c’est habituellement le cas. C’est bien la démonstration que la demande des constructeurs d’aménagement de la mesure de la conformité CO2 en 2025 est légitime, malgré le déni de la Commission. Explications sur les raisons des décisions de ces accords de pooling et leurs conséquences.