Publicité
Publicité
24/01/2025 - #Tesla , #Polestar , #Ford , #Toyota

Volkswagen pourrait devoir 1,5 milliard d'euros d'amendes à l'UE

Par AFP

(AFP) - Le premier constructeur automobile européen Volkswagen pourrait payer 1,5 milliard d'euros d'amendes en 2025 si ses ventes de véhicules électriques n'augmentent pas, en raison du resserrement des exigences de l'Union européenne, d'après une source du groupe.

"C'est le montant théorique que nous pourrions être amenés à payer si nous ne faisons rien pour empêcher ce risque", a expliqué jeudi cette source à l'AFP, alors que les normes européennes d'émissions de CO2 ont été renforcées au 1er janvier.

Les constructeurs automobiles risquent de lourdes amendes s'ils ne vendent pas plus de 20% de modèles électriques.

Toutefois, le groupe a pour objectif "d'éviter les pénalités", en déployant des contre-mesures pour renforcer ses ventes de modèles électriques, a-t-il assuré dans un communiqué jeudi.

Parmi celles-ci, le groupe mise sur les 30 nouveaux modèles lancés l'an dernier, dont environ la moitié sont entièrement électriques, et sur la deuxième génération de ses moteurs hybrides rechargeables présentant une autonomie accrue, ajoute le communiqué.

Le constructeur compte surtout sur les marchés allemand et français pour relancer les ventes d'électriques, a expliqué à l'AFP Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen France.

Pour compléter, le groupe pourrait acheter des crédits d'émissions de CO2 à d'autres constructeurs plus en avance sur l'électrique pour éviter les amendes.

Volkswagen n'envisage cette possibilité de "groupement" que dans "un second temps", affirme le communiqué, sans indiquer avec qui, alors qu'il n'a toujours pas scellé d'accord comme l'ont fait Toyota et Ford avec Tesla, ou encore Mercedes avec Volvo et Polestar.

Les objectifs pour 2025 représentent "un défi particulièrement important", reconnaît le groupe, alors que la plupart des constructeurs sont confrontés à la baisse des ventes, notamment de l'électrique, surtout en Allemagne, le premier marché européen.

Pour rentrer dans les clous, de nombreux constructeurs sont contraints de réduire les prix de leurs modèles électriques, observe Constantin Gall, analyste de EY.

La hausse de la part des modèles électriques, moins rentables, dans les ventes, pourrait également avoir un impact sur les bénéfices des constructeurs.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Et si on mettait des amendes de plusieurs milliards à Coca-cola et consorts parce qu'ils ne vendent pas assez de Coca et sodas sans sucre ?
Voilà où nous en sommes...
;0)

Combien tesla vend ses droits à polluer?

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Donald Trump succède à Joe Biden, des ruptures et de la continuité

Joe Biden a remis les clés de la Maison Blanche à son prédécesseur. Les différences de politiques sont importantes quant aux normes d’émissions. Malgré de profondes différences, il est difficile d’ignorer une certaine continuité entre les politiques démocrates et républicaines. L’emploi, la croissance, la protection des données, les risques en termes d’intelligence stratégique et le protectionnisme vis-à-vis de la concurrence chinoise sont autant d’éléments communs aux deux partis américains.

Moto

Marché moto : le roadster toujours devant, le trail progresse

L’analyse du marché de la moto 2024 par familles démontre que le roadster reste la catégorie de motos préférée des Français, avec quasiment 30% des ventes totales (toutes cylindrées confondues), à quasi-égalité avec les scooters (3-roues et électriques intégrés). Le marché français du 2-roues motorisé reste donc avant tout “utilitaire”.

Analyse

CAFE 2025 : les accords de pooling, coûteux aveux d’échec

Pour la première fois, plusieurs constructeurs n’ont pas attendu la fin de l’année pour signer un accord de pooling comme c’est habituellement le cas. C’est bien la démonstration que la demande des constructeurs d’aménagement de la mesure de la conformité CO2 en 2025 est légitime, malgré le déni de la Commission. Explications sur les raisons des décisions de ces accords de pooling et leurs conséquences.