Publicité
Publicité
17/01/2025

Les constructeurs européens appellent à éviter une guerre commerciale avec les Etats-Unis

Par AFP

Les constructeurs européens appellent à éviter une guerre commerciale avec les Etats-Unis

(AFP) - Les constructeurs automobiles européens ont appelé l'Union européenne jeudi à éviter un "conflit commercial" avec les Etats-Unis, à quatre jours de l'investiture de Donald Trump.

Une guerre commerciale pourrait "faire souffrir considérablement" le secteur, a souligné Ole Källenius, le patron de Mercedes et nouveau président de l'Association européenne des constructeurs automobiles (Acea), lors du salon de l'auto de Bruxelles.
Donald Trump, qui va être investi président des Etats-Unis lundi, a menacé à plusieurs reprises d'augmenter drastiquement les droits de douane sur les produits européens.
"Il y a eu des déclarations", mais "la nouvelle administration (américaine) prend ses fonctions la semaine prochaine", a tempéré M. Källenius.

Dans un courrier adressé à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le lobby automobile européen exhorte l'UE à "tenter d'éviter un conflit commercial potentiel". "Plus les marchés sont libres et ouverts, mieux c'est pour l'industrie automobile européenne", a souligné M. Källenius devant des journalistes, en mentionnant les Etats-Unis et la Chine.

Pour le constructeur allemand Mercedes, le marché américain représentait environ 15% de ses ventes de voitures dans le monde en 2024.

Jeudi, le lobby automobile a par ailleurs de nouveau réclamé à l'Union européenne de la "flexibilité" dans la politique menée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les constructeurs européens s'opposent aux éventuelles amendes que pourrait leur infliger l'UE en cas de non-respect des objectifs de réduction des émissions en 2025. En difficulté, l'industrie automobile européenne peine à écouler des voitures électriques et demande des mesures d'accompagnement plutôt que des sanctions financières.

Dans  un entretien accordé à l'AFP, la directrice générale du lobby automobile européen, Sigrid de Vries, évoque un risque "existentiel" pour l'industrie, alors que plusieurs constructeurs ont annoncé des suppressions d'emplois en Europe.
Le marché des voitures électriques ne "se développe pas comme il le devrait". L'UE "ne peut pas se contenter d'avoir des objectifs sur le papier et d'être très rigide. Il faut s'adapter aux conditions du monde réel", plaide-t-elle.

Mme von der Leyen a promis de lancer dans les semaines qui viennent une concertation avec le secteur. Le Français Stéphane Séjourné, commissaire européen à la stratégie industrielle, était en déplacement à Stuttgart, en Allemagne ce jeudi, pour un "moment d'écoute" avec la filière.

Les ONG environnementales redoutent de leur côté un détricotage des mesures du Pacte vert ("Green Deal"), adopté pendant le précédent mandat.
 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Il faut corriger le titre,les constructeurs Allemands redoutent l’arrivée de DT 2 ,nous ( Français)on vend rien aux US!
Le problème c’est pas le pacte vert mais le prix de nos caisses

Notre seul constructeur français ( feu la régie) ne vend rien la bas et se porte bien avec une augmentation de ses résultats et rappelez vous la phrase célèbre de Luca De Meo ,moins on vend et plus je gagne ,faisons du haut de gamme et laissons les caisses populaires aux ….Chinois.
Même la R5 est un Must à bientôt 30 patates avec les vitres fumées ,le rétro droit,l’allume cigare et les tapis dans le coffre ,sans compter la boîte d’ampoules cadeau,non mais allô quoi,nous sommes Car of the year,non?

Je suis taraudé par ce "moment d'écoute avec la filière" !
Qu'est que c'est ?
;0)

Je viens d'avoir une vision du bonheur automobile américain; Alain en Kangoo Diesel jaune sur la route 66..
;0)

Et non pour moi c’est Kangoo châssis long électrique et je préfère la N7 à la mother Road qui est la route la plus déprimante des US à part le Muséum et ses musiciens de Flagstaff,et puis la N7 elle mène au château grand Boise roi des Rosé de Provence,je vous invite à écouter la chanson éponyme par le merveilleux fou chantant

Moi aussi j’ai eu une vision dans les aurores boréales,vous étiez dans votre fumante cubaine et vous aviez glissé dans la nuit pour taper dans une éolienne,
Coincé dans votre caisse dans la nuit noire et des fuites de carburant,embourbée,tout à coup une voix vous parle….voulez vous de l’aide?et vous répondiez comme le fusilier marin ukrainien devant le Moskva va te faire f….e e call

;-D
Vous êtes tarés, messieurs !
J'ai bien ri, merci à tous les 2 !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

2024, année en demi-teinte pour l’industrie automobile

2024 n’a pas été un bon cru pour l’automobile en général. Seule la Chine s’en sort malgré une perte de dynamisme. Si les raisons de ce ralentissement diffèrent selon les régions, trois causes communes se distinguent. Premièrement, l’incertitude grandissante autour de l’électrification a marqué la demande l’année passée. Deuxièmement, les interférences du monde politique ont plus que jamais déstabilisé le marché. Enfin, les constructeurs ont montré une certaine léthargie post pandémie en termes de produits et de stratégie.

Constructeurs

PureTech et AdBlue, Stellantis indemnise ses clients

Stellantis a annoncé hier la mise en ligne d’un site Internet pour recueillir les demandes d’indemnisations des clients pour les défauts de ses moteurs essence PureTech (1.0 et 1.2) et des réservoirs d’AdBlue des véhicules Diesel. Dans le premier cas, dix années de production sont potentiellement concernées (2012 à 2022), six ans et demi dans le second (2014 à 2020). Les véhicules des propriétaires ayant rejoint l’action de groupe en France, MyLeo, seront traités en priorité.