Publicité
Publicité
17/01/2025 - #Opel , #Peugeot , #Stellantis

Stellantis : baisse des ventes de 9% au dernier trimestre

Par AFP

Stellantis : baisse des ventes de 9% au dernier trimestre

(AFP) -Après une chute de 20% au troisième trimestre, les ventes de Stellantis à son réseau ont encore baissé de 9% au dernier trimestre. Le constructeur cumule ainsi une baisse totale sur l’année de 12%.

Au quatrième trimestre, les volumes de véhicules "livrés à nos distributeurs ou directement par l'entreprise aux clients de détail et aux flottes" de sociétés, s'affichent en baisse de 9% au niveau du groupe, après une chute de 20% au troisième trimestre.

Lors des trois derniers mois de l'année, Stellantis a livré un total de 1.395.000 unités à son réseau, "un volume qui converge progressivement vers celui des ventes" au client final "qui a reculé d'environ 5% au cours de la période, grâce aux initiatives de réduction des stocks aux États-Unis et aux expéditions en Europe qui ont été soutenues par le lancement de certains modèles de nouvelle génération", selon le communiqué.

Par régions, en Amérique du Nord, "les facturations du quatrième trimestre ont diminué d'environ 115.000 unités par rapport à la même période en 2023, ce qui représente une baisse de 28% en glissement annuel, alors que les ventes ont connu une baisse plus modeste de 5% en glissement annuel", en raison de ce phénomène de réduction des stocks chez les concessionnaires américains.

Concernant l'Europe "élargie", la baisse des facturations a atteint 6% au quatrième trimestre par rapport à un an auparavant, "fortement réduite par rapport au troisième trimestre (-17 % en glissement annuel)", met en avant Stellantis.
 
Selon le groupe, "les premiers lancements européens de la vague de produits de nouvelle génération de Stellantis connaissent un début prometteur, avec des commandes de plus de 90.000 unités pour la Citroën C3/ëC3, et de plus de 140.000 unités pour les Peugeot 3008, Peugeot 5008 et Opel Grandland".

Ailleurs dans le monde, Stellantis fait état d'une augmentation de 12% des facturations en Amérique du Sud et une "stabilité" au Moyen-Orient et en Afrique, "compensant largement les baisses d'expéditions en Chine, en Inde et en Asie-Pacifique".

A l'instar d'autres géants du secteur, Stellantis traverse une passe difficile après des années de profits record depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA et FCA. En cause, les ventes de véhicules électriques en Europe qui patinent depuis la fin de l'année 2023, surtout faute de modèles abordables.
 

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Continuons à vendre au prix d’or de la daube de puretoc,la confiance n’est plus la et ça c’est dur à retrouver,la mise à la porte tardive du patron n’a rien arrangé,j’imagine les VR des loueurs avec le stock sur les bras,vite des chiffres chez Ayvens

...Selon un écho lu ailleurs, la rentabilité du réseau Peugeot serait à zéro et le compte de résultat d'une centaine de concessions serait dans le rouge en 2024 ... (!)
Il est grand temps de faire de la calinothérapie au réseau et d'oublier "les coups de pompes dans le ..."
En fin d'année juste avant le départ du "grand chef", le site dédié aux réclamations résultant des affres du Puretech, pour les essences, et de l'ADBlue pour les Diesel était déjà annoncé, il se met en place ces jours-ci ... Après avoir ravoir franchi le "rubicon" des rachats de crédit CO2 auprès de Tesla, Jean Philippe Imparato annonce le retour du Diesel dans les gammes des marques européennes Stellantis ... Virages à 180° ...
Sans doute le retour de la Tipo Diesel à 19 990 € et des Rifter & co alimentés à l'huile lourde était il déjà un signe prédictif de cette inflexion ... Et si le respect des quotas induits par la norme CAFE demeure dans le viseur du dirigeant de Stellantis Europe en gros sur le tableau de bord xls, il n'est plus question de contingenter, en tous cas officiellement, les ventes de thermiques au profit des électriques ... On compte quand même sur les prises de commandes de Leapmotors pour être dans les clous ...
Le Patron de Peugeot France compte sur les OPO du prochain week end pour doper les carnets de commandes ... L'espoir fait vivre ! ... Même sur 12 mois, cette année va être loooongue, très !
Heureusement, les nouveaux produits (Le duo 3008/5008, la C3 et apparentés, la C3 Aircross et apparentés, le C5, l' Alfa Junior et la Lancia Ypsilon peuvent contribuer à récupérer les PDM perdues ... Sans compter la précieuse Fiat Tipo Diesel ... (je connais un prospect potentiel pour la version SW Cross, quasiment une "All Road" ...)
Y a du taffe pour remonter la pente mais "dix tons" n'y a t il pas "que les batailles qui ne sont pas menées qui sont, d'emblée, perdues (?)
;0)

En effet énorme travail pour regagner la confiance et un client parti……..

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

2024, année en demi-teinte pour l’industrie automobile

2024 n’a pas été un bon cru pour l’automobile en général. Seule la Chine s’en sort malgré une perte de dynamisme. Si les raisons de ce ralentissement diffèrent selon les régions, trois causes communes se distinguent. Premièrement, l’incertitude grandissante autour de l’électrification a marqué la demande l’année passée. Deuxièmement, les interférences du monde politique ont plus que jamais déstabilisé le marché. Enfin, les constructeurs ont montré une certaine léthargie post pandémie en termes de produits et de stratégie.

Constructeurs

PureTech et AdBlue, Stellantis indemnise ses clients

Stellantis a annoncé hier la mise en ligne d’un site Internet pour recueillir les demandes d’indemnisations des clients pour les défauts de ses moteurs essence PureTech (1.0 et 1.2) et des réservoirs d’AdBlue des véhicules Diesel. Dans le premier cas, dix années de production sont potentiellement concernées (2012 à 2022), six ans et demi dans le second (2014 à 2020). Les véhicules des propriétaires ayant rejoint l’action de groupe en France, MyLeo, seront traités en priorité.