Publicité
Publicité
21/11/2024 - #Tesla , #Dodge , #Jeep , #Maserati , #Opel , #Peugeot , #Rivian , #Ford , #Ram , #Stellantis

Stellantis promet 800 km d'autonomie pour ses grosses Jeep et Ram

Par AFP

Stellantis promet 800 km d'autonomie pour ses grosses Jeep et Ram

(AFP) - Les prochains SUV et pickups de Jeep et Ram pourront bénéficier de 800 kilomètres d'autonomie grâce à un nouveau châssis dédié, a indiqué mardi Stellantis, la maison mère des deux marques automobiles.

La plateforme "STLA Frame" a été conçue pour les gros pickups et SUV, des segments clés pour le groupe en Amérique du Nord, où elle a été développée, et au Moyen-Orient, notamment, a précisé Stellantis lors d'une conférence de presse en ligne.
Les premiers véhicules devraient arriver aux Etats-Unis au premier semestre 2025, où ils affronteront le Tesla Cybertruck mais aussi le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T.
Cette plateforme ne sera pas produite en Europe mais elle y arrivera avec les marques du groupe.

Pour rassurer les automobilistes les plus exigeants, la plateforme promet une autonomie en version 100% électrique allant jusqu'à 800 kilomètres, avec d'énormes batteries allant de 159 à plus de 200 kWh, soit quatre fois plus que pour une petite Citroën C3. Tout en accélérant de 0 à 60 miles par heure (95 km/h) en 4,4 secondes, soit aussi vite qu'une Maserati.

L'architecture 800 volts de la plateforme doit lui permettre de recharger 100 miles (160 kilomètres) en 10 minutes. Elle promet aussi de remorquer jusqu'à 6,3 tonnes, transporter une charge utile de 1,2 tonnes, ou passer à gué dans 61 centimètres d'eau.

Stellantis n'a pas précisé le prix de ces modèles. Le poids de ces véhicules de plus de 5,4 mètres de long devrait, lui, être "similaire à celui de produits semblables", selon Duane Schroeder, qui a développé la plateforme. Soit autour de 2,7 tonnes pour les pickups Ford et Tesla.

Alors que de nombreux automobilistes hésitent à franchir le pas, "nous proposons des solutions sans compromis aux clients qui pourraient hésiter à essayer leur premier véhicule électrique", a souligné le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

Stellantis promet aussi une version supplémentaire à prolongateur d'économie - une technologie prisée en Chine mais inédite en Amérique, avec un moteur thermique qui recharge la batterie - affichant jusqu'à 1.100 kilomètres d'autonomie.

STLA Frame reste une plateforme multi-énergies : elle pourra également accueillir des systèmes de propulsion à combustion interne, hybrides et à hydrogène "à l'avenir", précise Stellantis. Cette polyvalence doit permettre à Stellantis d'adapter sa production des "tendances de marché incertaines" sur l'électrification, a souligné M. Tavares.

En Europe, si les gouvernements veulent être "sérieux sur l'électrification", ils doivent "soutenir l'accessibilité" des voitures électriques par des subventions, qui ont tendance à baisser dans plusieurs pays, a-t-il souligné.

Le groupe a lancé en 2024 les premiers modèles basés sur sa plateforme STLA Medium, les nouvelles Peugeot 3008 et Opel Grandland, et enchaînera avec un SUV Citroën en 2025.
La plateforme STLA Large équipe quant à elle les puissantes Dodge Charger Daytona et Jeep Wagoneer S aux Etats-Unis. Il manque désormais à l'appel le châssis pour les petites citadines.

Le groupe prévoit toujours de réaliser 100% de ventes électriques en Europe en 2030 pour les voitures particulières, même si le marché patine, et 50% aux États-Unis.

Publicité

Réactions

Je suis encore et toujours épaté par la capacité qu'ont toujours eu les mercateurs de l'Autmobile pour nous balancer de superbes performances sur le papier.
Performances totalement irréalisables en pratique car on est ici dans le domaine du théorique pur surfant sur le mensonge par omission.
Ce sujet est encore plus aigu avec les VE pour lesquels on occulte en plus totalement toutes les données qui fâchent avec en premier la capacité maxi des chargeurs embarqués à bord en type 2 et en CCS.
Une "bonne" Tesla vous offre aujourd'hui 11 kW max en type 2 comme la plupart des VE (oubliez les bornes 22 kW qui ne servent donc à rien) et 170 kW en CCS. 85 kW sur une Fiat 500e.
Tout cela sur une batterie qui serait complètement vide sachant qu'une charge n'est absolument pas linéaire et que secondairement, ce que personne ne dit, que la capacité utile d'une batterie est finalement de 60% car en pratique on recharge à 20% pour terminer à 80% car à moins de charger en temps masqué, les 20% restants prennent plus de temps que les 60% qu'on vient de charger.
Analysez les chiffres annoncés ci-dessus et vous verrez qu'on est dans la daube la plus totale sur un engin qui va avoir 30% de batteries rien que pour transporter les batteries et avec une conso réelle qui va tourner aux alentours de 35 kW aux 100 km.
De plus charger dans ces conditions par exemple "160 km" en 10 min nécessiterait un chargeur embarqué de 300 kW sur une borne de 320kW mini dans des conditions optimales et avec des superchargeurs qui ne sont pas limités à 50 kW aux heures de pointe, ce que personne ne dit non plus
Le principe même du marketing auto reste bien toujours de mettre du charbon et de ne pas s'occuper des signaux... Le client ne vérifiera pas avant d'acheter..
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles