Publicité
Publicité
10/01/2025

Goodyear va revendre Dunlop au groupe japonais Sumitomo

Par AFP

Goodyear va revendre Dunlop au groupe japonais Sumitomo

(AFP) - Le géant américain des pneus Goodyear va revendre la quasi-totalité de la marque Dunlop à son ancien partenaire japonais Sumitomo Rubber Industries pour une somme estimée à 701 millions de dollars (680 millions d'euros), ont annoncé les deux fabricants de pneumatiques.

Goodyear a signé un accord pour la cession de la marque Dunlop en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie à Sumitomo, qui l'exploite déjà en Asie en plus de sa marque Falken.
Le fabricant japonais avait déjà acheté la marque britannique Dunlop en 1984, avant d'en céder l'usage à Goodyear au cours de leur longue alliance mondiale (1999-2015), liquidée à cause de questions de concurrence.
"Nous optimisons notre portefeuille et réduisons notre endettement pour créer de la valeur durable et substantielle pour nos actionnaires", a souligné Mark Stewart, PDG de Goodyear, dans un communiqué.

En 2023, le chiffre d'affaires de Dunlop a atteint 532 millions de dollars pour les pneus grand public et 201 millions de dollars pour les pneus professionnels.

Sumitomo compte repositionner Dunlop comme sa marque premium principale et la renforcer dans le domaine du sport, en accélérant notamment les investissements en marketing dans le sport automobile et le tennis, a indiqué le groupe japonais dans un communiqué.

La transaction reste soumise à des validations règlementaires et devrait être effective à la mi-2025. Goodyear continuera à fournir des pneus Dunlop en Europe pour au moins trois ans, et garde les droits de la marque Dunlop pour les pneus moto en Europe et en Océanie.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Ouf, la courbe Dunlop va garder son nom.

MDR !
Occupons-nous de l'essentiel !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Conduite autonome : Waymo souhaite une norme nationale pour la sécurité

(AFP) - La patronne de la start-up américaine de véhicules autonomes Waymo a déclaré, mercredi au salon CES de Las Vegas, que les États-Unis pourraient devenir un leader mondial en matièrede conduite autonome, et a appellé à la mise en place d'une nouvelle norme imposant à tous les acteurs du secteur de renforcer la sécurité.

Analyse

CES, le salon donne le ton

Début janvier, l’innovation ouvre le bal des salons avec le CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. La quasi-totalité du hall ouest est consacrée aux mobilités et l’automobile y tient une place importante. Beaucoup de nouveautés mais surtout des tendances technologiques qui pourraient décrire les thèmes de l’année automobile, au-delà des atermoiements politiques et des incertitudes de volumes.