Publicité
Publicité
10/01/2025 - #Byd

Chine : les ventes de véhicules électrifiés ont bondi de 40% en 2024

Par AFP

Chine : les ventes de véhicules électrifiés ont bondi de 40% en 2024
BYD prend à lui seul 40% du marché des véhicules électrifiés en Chine.

(AFP) - Les ventes de voitures électriques et hybrides en Chine ont grimpé de 40,7% en 2024, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle, confirmant l'avance du géant asiatique dans un secteur fortement soutenu par Pékin.

Un nombre record de 10,899 millions de modèles hybrides ou électriques ont été vendus en Chine en 2024, soit 47% de l'ensemble des 22,894 millions de véhicules écoulés au cours de l'année, d'après des statistiques de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).

Le marché chinois des véhicules électriques et hybrides a connu une croissance fulgurante ces dernières années, en partie facilitée par des subventions généreuses de Pékin.

En comparaison, ces véhicules ne représentaient que 22,6% des ventes sur le marché européen en novembre dernier, selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).

Mais le ralentissement de l'activité de la deuxième économie mondiale, qui pèse sur les dépenses de consommation, entraîne une compétition féroce entre constructeurs.
Le leader chinois des véhicules électriques BYD domine ainsi près de 40% du marché, avec 4.272.145 de véhicules écoulés en 2024, selon des chiffres publiés la semaine dernière par la firme.

La situation est également plus sombre sur le marché international, où les droits de douane visant les véhicules chinois se sont durcis l'an passé.
Le mastodonte BYD n'a réalisé en décembre que 12% de ses ventes sur le marché extérieur, selon les chiffres de l'entreprise.

Cette situation pourrait être aggravée par l'arrivée au pouvoir fin janvier du président américain élu Donald Trump, qui a promis d'augmenter les droits de douane sur les importations chinoises.

Malgré ces défis, le nombre total de véhicules écoulés en 2024 sur le marché chinois - y compris thermiques - a grimpé de 5,5% par rapport à 2023, selon CPCA.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Peut-on avoir les chiffres en séparant les VE des hybrides

Il n'y a pas qu'à Pékin que les subventions sont généreuses.

Oui et il faudrait aussi enlever lespiledelampedepochifiée du total des hybrides...
;0)

La comparaison des 47% de véhicules électrifiés en Chine et 22,6% en Europe est fausse, puisque les 22,6% européens ne concernent que les BEV et les PHEV. Le communiqué de l'ACEA indique également qu'il s'est immatriculé 33,2% de HEV en Europe en novembre 2024, ce qui porte le total des "véhicules électrifiés" à 55,8%, soit plus que les 47% chinois.

On peut pas demander plus au stagiaire de l'AFP qu'aux Volfoni..
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

Goodyear va revendre Dunlop au groupe japonais Sumitomo

(AFP) - Le géant américain des pneus Goodyear va revendre la quasi-totalité de la marque Dunlop à son ancien partenaire japonais Sumitomo Rubber Industries pour une somme estimée à 701 millions de dollars (680 millions d'euros), ont annoncé les deux fabricants de pneumatiques.

Marchés

Conduite autonome : Waymo souhaite une norme nationale pour la sécurité

(AFP) - La patronne de la start-up américaine de véhicules autonomes Waymo a déclaré, mercredi au salon CES de Las Vegas, que les États-Unis pourraient devenir un leader mondial en matièrede conduite autonome, et a appellé à la mise en place d'une nouvelle norme imposant à tous les acteurs du secteur de renforcer la sécurité.

Analyse

CES, le salon donne le ton

Début janvier, l’innovation ouvre le bal des salons avec le CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. La quasi-totalité du hall ouest est consacrée aux mobilités et l’automobile y tient une place importante. Beaucoup de nouveautés mais surtout des tendances technologiques qui pourraient décrire les thèmes de l’année automobile, au-delà des atermoiements politiques et des incertitudes de volumes.