10/01/2025 - #Byd
Chine : les ventes de véhicules électrifiés ont bondi de 40% en 2024
Par AFP
(AFP) - Les ventes de voitures électriques et hybrides en Chine ont grimpé de 40,7% en 2024, selon des chiffres publiés jeudi par une fédération professionnelle, confirmant l'avance du géant asiatique dans un secteur fortement soutenu par Pékin.
Un nombre record de 10,899 millions de modèles hybrides ou électriques ont été vendus en Chine en 2024, soit 47% de l'ensemble des 22,894 millions de véhicules écoulés au cours de l'année, d'après des statistiques de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Le marché chinois des véhicules électriques et hybrides a connu une croissance fulgurante ces dernières années, en partie facilitée par des subventions généreuses de Pékin.
En comparaison, ces véhicules ne représentaient que 22,6% des ventes sur le marché européen en novembre dernier, selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA).
Mais le ralentissement de l'activité de la deuxième économie mondiale, qui pèse sur les dépenses de consommation, entraîne une compétition féroce entre constructeurs.
Le leader chinois des véhicules électriques BYD domine ainsi près de 40% du marché, avec 4.272.145 de véhicules écoulés en 2024, selon des chiffres publiés la semaine dernière par la firme.
La situation est également plus sombre sur le marché international, où les droits de douane visant les véhicules chinois se sont durcis l'an passé.
Le mastodonte BYD n'a réalisé en décembre que 12% de ses ventes sur le marché extérieur, selon les chiffres de l'entreprise.
Cette situation pourrait être aggravée par l'arrivée au pouvoir fin janvier du président américain élu Donald Trump, qui a promis d'augmenter les droits de douane sur les importations chinoises.
Malgré ces défis, le nombre total de véhicules écoulés en 2024 sur le marché chinois - y compris thermiques - a grimpé de 5,5% par rapport à 2023, selon CPCA.