Publicité
Publicité
28/03/2025 - #Tesla , #Ferrari , #General Motors , #Ford , #Stellantis

La promesse de taxes américaines punitives déroute partenaires commerciaux et constructeurs

Par AFP

La promesse de taxes américaines punitives déroute partenaires commerciaux et constructeurs

(AFP) - La volonté du président Trump d'imposer dès la semaine prochaine des taxes punitives sur les voitures importées aux Etats-Unis suscite jeudi la stupeur de ses partenaires commerciaux et percute toute une industrie.

Donald Trump a annoncé qu'il imposerait à partir du 3 avril 25% de droits de douane additionnels non seulement sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis, mais aussi sur "certaines" pièces détachées qui composent les véhicules assemblés sur le sol américain.
Foudroyée, la fédération des constructeurs automobiles allemands, gros pourvoyeurs de luxueuses berlines pour le marché américain, a déploré "un signal fatal pour le libre-échange".
Berlin a appelé l'Union européenne à une réaction "ferme". Et Paris, par la voix du président Emmanuel Macron, "espère (...) que le président Trump pourra revenir sur cette décision".
Pour Tokyo, "toutes les options sont sur la table" désormais.
Le Premier ministre canadien Mark Carney a dénoncé "une attaque directe". Et le Mexique a dit chercher "un traitement préférentiel" pour éviter un tel couperet.
"Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse", a justifié le président américain.
  
Constructeurs américains secoués
  
Donald Trump entend faire prospérer l'industrie nationale, tout en lui imposant de remodeler son modèle de production, très dépendant des importations pour les milliers de pièces entrant dans la fabrication d'un seul modèle.
L'annonce a provoqué le recul des actions des constructeurs et équipementiers automobiles d'un bout à l'autre de la planète, y compris américains : General Motors lâchait 7,2%, Ford 2,6% et Stellantis 2%.
Dans un communiqué commun, ces constructeurs ont affirmé qu'il était "crucial" que les droits de douane ne fassent pas "monter les prix pour les consommateurs", et plaidé pour la "compétitivité" de la production automobile "nord-américaine" à cheval entre Etats-Unis, Canada et Mexique.
Même Elon Musk, proche allié de Donald Trump et patron de Tesla, craint d'y laisser des plumes. Les nouveaux droits de douane auront un effet "non négligeable" sur le coût de production des Tesla, via les pièces détachées importées, selon lui.
Pour les experts, une hausse du prix des véhicules neufs aux Etats-Unis ne fait aucun doute et va se répercuter, dans un second temps, sur un marché de l'occasion atrophié car les propriétaires vont garder leurs véhicules plus longtemps.
Sur un segment très haut de gamme, l'italien Ferrari, qui l'an dernier a réalisé près d'un tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, a annoncé jeudi qu'il y augmenterait ses prix de jusqu'à 10%.
  
UE et Canada menacés

  
Cette annonce marque une nouvelle étape dans l'escalade de la guerre commerciale enclenchée par Donald Trump contre les principaux partenaires des Etats-Unis, avec les droits de douane comme arme principale.
Il a déjà imposé 25% de taxes sur l'acier et l'aluminium importés. Il a aussi annoncé, en reportant largement leur application, des droits de douane de 25% sur tous les biens en provenance du Mexique et du Canada.
Il a également singulièrement relevé les droits de douane sur les produits chinois (+ 20 points depuis son investiture). L'Europe, qu'il a accusée d'avoir été "conçue pour entuber les Etats-Unis", est aussi dans le collimateur.
La prochaine étape de cette offensive est prévue mercredi 2 avril, que Donald Trump appelle le "Jour de la libération". Le président américain devrait alors détailler son plan concernant ce qu'il appelle les "droits de douane réciproques", qui concerneront potentiellement l'ensemble des produits importés aux Etats-Unis.
"Ils nous taxent, on les taxe" au même niveau, a déjà esquissé le chef de l'Etat. Donald Trump a aussi menacé Bruxelles et Ottawa de droits de douane encore alourdis s'il leur venait l'idée de coordonner leur riposte.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

L’avantage d’une démocratie c’est que les échéances sont proches en Novembre 28 nouveau Président puisque DT ne pourra pas se représenter mais ……en attendant ça swinguer.
C’est de la faute aux démocrates qui auraient dû demander à Pépé de se retirer et nous trouver un candidat bankable……ainsi vont les US ,malheur aux vaincus.
Slava

Mais qu'il les mette ses droits de douane...
Ce n'est pas celui qui exporte qui paye, mais celui qui importe et donc celui qui achète au final...
Il veut produite en local ? Très bien, fait le ! Chiche ! Le temps que les usines sortent de terre et que le flux logistiques se mettent en place, il y aura belle lurette que Donald sera parti...

Il évite les balles Bruno

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Après-Vente

Ipone : 40 ans et une nouvelle collection pour “L’huile de combat”

Si son nom fleure bon le “Soleil levant”, Ipone est bel et bien un fabricant français de lubrifiant moto. Créée en 1985, Ipone avait alors “dépoussiéré” le marché de l’huile moto. Pour son 40e anniversaire, la marque s’offre une refonte totale - tant technique qu’esthétique -  conservant évidemment ses allures … nippones.