Publicité
Publicité
12/12/2024 - #Renault , #Tesla , #Ford

La droite européenne veut revoir l'interdiction des moteurs thermiques en 2035

Par AFP

(AFP) - Les eurodéputés conservateurs du PPE, premier groupe au Parlement européen, ont réclamé mercredi un assouplissement de l'interdiction des voitures neuves équipées de moteurs thermiques dans l'UE à partir de 2035, invoquant les difficultés du secteur automobile.

La droite avait promis avant les élections européennes de juin qu'elle demanderait une révision de cette mesure centrale du plan climat des Vingt-Sept. Le PPE est dominé par la CDU allemande actuellement en campagne électorale, avant les législatives prévues en Allemagne le 23 février.

La défense de l'industrie automobile apparaît comme un thème porteur alors que la filière a annoncé des milliers de suppressions d'emplois ces derniers mois. Les plans sociaux concernent des constructeurs emblématiques comme Volkswagen ou Ford, mais aussi des fournisseurs comme Bosch, Valeo, Schaeffler ou Michelin.
Le PPE défend "une approche réaliste" de la transition verte, a affirmé l'eurodéputé allemand Jens Gieseke, en présentant à Bruxelles la stratégie de son groupe "pour sauver l'industrie automobile européenne" et ses quelque 14 millions d'emplois.

Le plan, approuvé par les élus du groupe mercredi, réclame de "renouer avec la neutralité technologique", c'est-à-dire de faire une place, même après 2035, à certaines motorisations thermiques permettant d'atteindre l'objectif de réduction des émissions de CO2 des véhicules.

Une des pistes mises en avant est celle des carburants de synthèse, une technologie controversée et encore en développement, qui consisterait à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles.

Le PPE demande aussi à la Commission européenne qu'elle "évite d'imposer des amendes" aux constructeurs en cas de non-respect des objectifs de réduction des émissions de CO2 en 2025, une revendication insistante de la filière.

"Trouver une solution pour 2025 est très urgent", avait réclamé mardi le patron de Renault, Luca de Meo, qui préside l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), le lobby du secteur.

Les constructeurs européens ont investi lourdement dans le développement de voitures électriques, mais ils peinent à écouler leur production. Les tarifs de ces véhicules restent prohibitifs pour de nombreux automobilistes, et les rivaux américain (Tesla) et chinois, en avance sur ce créneau, leur prennent des parts de marché.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis fin novembre un "dialogue stratégique" sur l'avenir de l'industrie automobile.

Elle a déjà mis en oeuvre cette année une taxe supplémentaire, allant jusqu'à 35%, sur les voitures fabriquées en Chine, après une enquête ayant démontré que ces véhicules bénéficiaient de subventions publiques créant une concurrence déloyale.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Mais pourquoi ne pas relever le défi avec un plan ambitieux ?
Prolonger les fumantes c’est abandonner le marché aux Chinois et Tesla qui eux avancent,je suis effaré de découvrir des Tesla Y en ce moment à 36500€ avant la nouvelle certes .
Nous sommes leader de la production décarbonée en Europe ,le prix de l’électricité va baisser de 15% dans qq jours et le marché de gros est très bas,c’est une chance incroyable pour la France.

Ah Alain ... Vous voulez encore qu'"Oursoula" se fâche avec ses amis du Quatar ou quoi ?
Je sais bien que seules les batailles non menées sont perdues d'avance mais, franchement, le coup (et le coût) du "défi avec un plan ambitieux" en faveur du V.E..
... Réservez donc ce genre de formule à l'édification d'une Défense Européenne et aux équipements qui vont "avec", au moins, cela aurait un certain sens (?) ...voire pour un plan de désendettement de notre beau pays !
;0)

Alors continuons à subir ,ce n’est pas avec l’ID3 ou la R5 que nous allons nous imposer en Europe.
À force de vouloir la paix ,ils auront la guerre(Winston Churchill)

Ben justement, Boise :
"Qui veut la Paix, prépare la Guerre ..."
(...)

La neutralité technologique aurait toujours dû être la norme et doit le redevenir.
Les interdictions d'une technologie, genre thermique ou SUV, ne sont qu'une exploitation déformée par les Khmers grün..
;0)

Alain, vous êtes sans doute le lecteur d'Autoactu le plus proche de "l'utilisateur final" et vous ne vous posez jamais la question de savoir s'il veut/souhaite/peut/a envie/désire/aimerait... rouler en VE.
La phrase ci-dessous résume tout :
"Les constructeurs européens ont investi lourdement dans le développement de voitures électriques, MAIS ILS PEINENT A ECOULER LEUR PRODUCTION".

J'imagine que vous connaissez par cœur les Tintin et Milou. Dans l'album Le Trésor de Rackham le Rouge le professeur Tournesol essaie de convaincre Tintin et le capitaine Haddock d'utiliser son sous-marin-requin. Devant la surdité absolue de Tournesol, le capitaine écrit en lettres capitales sur un mur : VOTRE APPAREIL NE NOUS INTERESSE PAS !

On est dans la même situation, vous refusez d'entendre -et il n'y a pas pire sourd que celui qui refuse d'entendre- que le client n'est pas intéressé (pour l'instant).
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Quand les VE auront gommé tout ce qui fait que le client n'a pas envie d'en acheter, alors le marché du VE décollera. Balancer des amendes à une industrie en pleine mutation est suicidaire.

Anecdote : au vu des superchargeurs en permanence en panne dans mon bled (3 sur 4 en ce moment ,on touche au grandiose..et on ne va pas aller charger en 7kW pendant 4H et sortir le câble crado et plein de feuilles mortes mouillées..) j'ai discuté récemment à une borne avec un possesseur de Tesla qui ne fait que du local et qui va revenir à l'hybride rechargeable pour sa prochaine bagnole, probablement du Toy. Comique..
;0)

Cher Bruno ,Tintin et Milou ont utilisé le sous marin !!!
Luc ,le retour à la fumante qui pue est difficile après avoir goûté la fée électrique,surtout si vous avez un puits à la maison.
J’ai laissé ma Prius à mon infirmière préférée suite à choc sur sa TMY elle a brûlé dix cierges pour que les pièces arrivent !
What else ?

Sacré Alain, encore vos éternelles pirouettes pour ne pas répondre sur le fond.
Les automobilistes qui resteront rouleront effectivement avec le sous marin électrique. Les autres ne seront plus automobilistes, tout simplement.
Le marché français à 2 millions de bagnoles, c'est fini, game over. 500.000 bagnoles en moins chaque année, croyez-moi, ça va laisser des traces.

Un demi million en moins tt les ans ….Tabarnak de calisse

En tout cas l’électrique progresse pas la fumante

Ben non ! Les ventes de VE régressent en ce moment et là tout le PB.
;0)

Le climat n'attend pas.

Les Constructeurs vont encore serrer les prix pdt 6 mois et qd ils feront les comptes fin juin, ils commenceront à paniquer... sur le montant de l'amende à venir.
ET ils se mettront à faire : L'Electric au pris de l'essence, formule magique bien connue !
D'ailleurs BM le fait déjà sur son (i)X1 et ca marche.

Les Constructeurs sont au courant depuis 10 ans... c le cas de le dire. Trop facile de venir pleurnicher la veille de l'examen.

Enfin qd on voit Peugeot e208 GT à 37000 € prix facial aussi cher que le Model Y déstocké d'Alain, c'est vraiment se foutre de la gueule des gens. Le prix doit être adapté.

Je rappelle que la norme CAFE, c'est 1 véhicule électrique sur 4 (25%) et certaines y sont déjà ou y sont proches. C'est donc faisable. Pour d'autres, cela va être bcp plus dure, c sur.
A noter également une vraie disparité ds les pays en Europe. La France est à 17% de VE sur 11 mois 2024 et l'Italie et l'Espagne traine autour de 8%.

Alors oui j'espère que l'Europe va tenir bon face à ses lobbies Constructeurs et Pétroliers.

Au fait, la Chine est à 50% de véhicules électrifiés cette année...

Boisons,
Vous êtes un doux rêveur.
Vous oubliez totalement que les voitures ne se vendent plus du tout en Europe, thermiques comme VE et que de plus les ventes VE sont en train de chuter en dessous de la moitié de ce qu'il faudrait le pour que les objectifs soient atteinds.
Si les constructeurs vont vers le haut de gamme et montent les prix c'est pour sauver leur business avec en ce moment 600 000 ventes de moins en France par rapport à une bonne année et quelques millions en moins en Europe. C'est simplement dramatique.
On sait depuis le début de l'affaire que les constructeurs ne paierons jamais les amendes et qu'ils préferreront ajuster la production des thermiques en fonction des ventes de VE, qui chutent, et donc naturellement licencier en masse ou se faire sponsoriser un chômage imposé par l'Europe, ce que le peuple et les politiques ne pourront pas accepter.
Donc tout le monde se met enfin à discuter ensemble pour repousser les échéances, éviter de tout détruire et revenir à la neutralité technologique qui est seule scientifiquement acceptable.
La terre attendra encore une fois bien sûr..
;0)

Les ventes stagnent en effet,caisses hors de prix fumante et Elec ,transition difficile,absence de message clair,bornes absentes en copropriété ,questionnement sur la durée de vie etc etc , bref ça manque d’un Pacha.
Rajoutons à cela un dirigeant du plus grand pays du monde mais qui se trouve à l’étroit et pire menaçant du feu nucléaire contre nous.
Kenavo

Le premier frein au VE : son prix, pas à la portée de tous !
Le second : la stupidité des gens qui veulent absolument un VE capable de faire 1000km d'un traite alors que ce trajet ils ne le font qu'une fois par an, le reste de l'année ils font moins de 100 km par jour.

En tout cas, reculer l'échéance serait une énorme erreur en laissant le champ libre aux chinois et à Tesla.
Au contraire, avançons l'a de 5 ans, cela forcera l'adoption des VE, enfin on peut aussi rêver...

Forcer l’adoption des VE …
En voilà une idée qu’elle est bonne !
Un peu de patience Frédéric C. c’est le cas à partir de 2035.

"forcer l'adoption" était un trait d'humour ;)
De toute façon, 2024, 2025, 2030 ou 2035, les automobilistes ne voudront pas des VE sans cette fichue autonomie inutile de 1000 km dont ils n'ont pas besoin dans 99,99% du temps d'utilisation de leur véhicule...

Vous vous trompez Frédéric, le client ne recherche pas une grande autonomie, il recherche "le plein" en moins de 10 minutes.
Je répète pour la énième fois que l'autonomie de ma moto est comprise entre 300 et 400 km et que je fais chaque année des longs trips avec des potes. Cette autonomie est on ne peut plus suffisante. Idem pour mon scooter (Honda de 300 cc) qui consomme exactement 4,0 l/100 avec un réservoir de 11,5 litres seulement ; le plein est fait en moins de 4 minutes.
Pour conclure, vous traitez le client de stupide et pourtant le client est roi ; alors le roi est stupide donc il n'achètera pas une bagnole où "le plein" se compte en heures.
(Je ne me compte pas dans les clients moyens car l'usage de ma voiture est quasi exclusivement autoroutier avec un trajet de 574 km, en général de nuit pour pouvoir rouler à 150 km/h -oui je sais que c'est interdit- avec un plein en moins de 10 minutes, que ce soit le 3008 ou la BMW essence. Le reste c'est scooter, moto, vélo et trot' élec). Jamais de bagnole en ville !)

Effectivement Bruno, le nerf de la guerre c'est la vitesse de charge.
A partir du moment ou le VE propose 300 km sur autoroute et une recharge en 18-20', alors une grosse majorité de client basculeront. Encore plus lorsque l'on sera à une recharge en 10 - 15'.

Et le meilleur exemple pour l'autonomie du VE, c'est de la comparer à l'autonomie de nos vessies respectives. Et en moyenne au bout de 3 heures, on a tous une envie pressante ! Surtout si on voyage avec Madame... Oups !... OK je sors !

N'oublions pas que 2025, c 25 % de VE donc encore 75% de clients en thermique. Présenter comme cela, ça apparait tout à fait possible et surtout cela montre que le client a encore largement plus le choix de rouler en thermique (75%).

En 2030, ce sera 50% de VE, mais d'ici là il y aura eu un bond technologique faisant passer naturellement les clients vers le VE même les réfractaires. Et pour les super réfractaires il y aura encore 50% de vente en thermique.

Respirez, Inspirez, cela va bien se passer !

Une fois n'est pas coutume, entièrement d'accord avec Boisons.
Ca s'arrose, je vais me jeter une petite lampée de pétrole rouge derrière la cravate.

Effectivement Bruno, cela s'arrose ! ;-)

J'opte pour une petite coupette de Ruinart Blanc de blanc ;-)

A la votre Bruno !

Excellent weekend !

Deuxième point commun, et pas des moindres, le Ruinart !
A mon avis le meilleur du meilleur.
Très bon weekend aussi !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Poussif Cat

Aujourd’hui, je vous parle à nouveau d’un chat qui voudrait percher dans le très haut de gamme…

Marchés

Berlin lorgne sur les réserves de lithium de la Serbie

(AFP) - Le chancelier allemand s'est entretenu mardi de projets d'extraction de lithium avec le président serbe, dont le pays compte les plus grandes réserves connues en Europe de ce métal crucial pour l'avenir de l'industrie automobile en crise.

Equipementiers

Près de 190 emplois menacés chez le sous-traitant Amis

(AFP) - Près de 190 emplois sont menacés par un plan social chez le sous-traitant automobile Amis, placé fin octobre en redressement judiciaire et qui emploie près de 400 salariés dans l'Allier et la Creuse, a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de la direction.

Nominations

Ola Källenius élu Président de l’ACEA

Président du directoire de Mercedes-Benz AG, Ola Källenius élu Président pour un mandat d’un par le conseil d’administration de l’ACEA à compter du 1er janvier 2025, succédant à Luca de Meo, directeur général de Renault Group.