Publicité
Publicité
12/12/2024 - #Renault , #Tesla , #Ford

La droite européenne veut revoir l'interdiction des moteurs thermiques en 2035

Par AFP

(AFP) - Les eurodéputés conservateurs du PPE, premier groupe au Parlement européen, ont réclamé mercredi un assouplissement de l'interdiction des voitures neuves équipées de moteurs thermiques dans l'UE à partir de 2035, invoquant les difficultés du secteur automobile.

La droite avait promis avant les élections européennes de juin qu'elle demanderait une révision de cette mesure centrale du plan climat des Vingt-Sept. Le PPE est dominé par la CDU allemande actuellement en campagne électorale, avant les législatives prévues en Allemagne le 23 février.

La défense de l'industrie automobile apparaît comme un thème porteur alors que la filière a annoncé des milliers de suppressions d'emplois ces derniers mois. Les plans sociaux concernent des constructeurs emblématiques comme Volkswagen ou Ford, mais aussi des fournisseurs comme Bosch, Valeo, Schaeffler ou Michelin.
Le PPE défend "une approche réaliste" de la transition verte, a affirmé l'eurodéputé allemand Jens Gieseke, en présentant à Bruxelles la stratégie de son groupe "pour sauver l'industrie automobile européenne" et ses quelque 14 millions d'emplois.

Le plan, approuvé par les élus du groupe mercredi, réclame de "renouer avec la neutralité technologique", c'est-à-dire de faire une place, même après 2035, à certaines motorisations thermiques permettant d'atteindre l'objectif de réduction des émissions de CO2 des véhicules.

Une des pistes mises en avant est celle des carburants de synthèse, une technologie controversée et encore en développement, qui consisterait à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles.

Le PPE demande aussi à la Commission européenne qu'elle "évite d'imposer des amendes" aux constructeurs en cas de non-respect des objectifs de réduction des émissions de CO2 en 2025, une revendication insistante de la filière.

"Trouver une solution pour 2025 est très urgent", avait réclamé mardi le patron de Renault, Luca de Meo, qui préside l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), le lobby du secteur.

Les constructeurs européens ont investi lourdement dans le développement de voitures électriques, mais ils peinent à écouler leur production. Les tarifs de ces véhicules restent prohibitifs pour de nombreux automobilistes, et les rivaux américain (Tesla) et chinois, en avance sur ce créneau, leur prennent des parts de marché.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis fin novembre un "dialogue stratégique" sur l'avenir de l'industrie automobile.

Elle a déjà mis en oeuvre cette année une taxe supplémentaire, allant jusqu'à 35%, sur les voitures fabriquées en Chine, après une enquête ayant démontré que ces véhicules bénéficiaient de subventions publiques créant une concurrence déloyale.

Publicité

Réactions

Mais pourquoi ne pas relever le défi avec un plan ambitieux ?
Prolonger les fumantes c’est abandonner le marché aux Chinois et Tesla qui eux avancent,je suis effaré de découvrir des Tesla Y en ce moment à 36500€ avant la nouvelle certes .
Nous sommes leader de la production décarbonée en Europe ,le prix de l’électricité va baisser de 15% dans qq jours et le marché de gros est très bas,c’est une chance incroyable pour la France.

Ah Alain ... Vous voulez encore qu'"Oursoula" se fâche avec ses amis du Quatar ou quoi ?
Je sais bien que seules les batailles non menées sont perdues d'avance mais, franchement, le coup (et le coût) du "défi avec un plan ambitieux" en faveur du V.E..
... Réservez donc ce genre de formule à l'édification d'une Défense Européenne et aux équipements qui vont "avec", au moins, cela aurait un certain sens (?) ...voire pour un plan de désendettement de notre beau pays !
;0)

Alors continuons à subir ,ce n’est pas avec l’ID3 ou la R5 que nous allons nous imposer en Europe.
À force de vouloir la paix ,ils auront la guerre(Winston Churchill)

Ben justement, Boise :
"Qui veut la Paix, prépare la Guerre ..."
(...)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Poussif Cat

Aujourd’hui, je vous parle à nouveau d’un chat qui voudrait percher dans le très haut de gamme…

Marchés

Berlin lorgne sur les réserves de lithium de la Serbie

(AFP) - Le chancelier allemand s'est entretenu mardi de projets d'extraction de lithium avec le président serbe, dont le pays compte les plus grandes réserves connues en Europe de ce métal crucial pour l'avenir de l'industrie automobile en crise.

Equipementiers

Près de 190 emplois menacés chez le sous-traitant Amis

(AFP) - Près de 190 emplois sont menacés par un plan social chez le sous-traitant automobile Amis, placé fin octobre en redressement judiciaire et qui emploie près de 400 salariés dans l'Allier et la Creuse, a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de la direction.

Nominations

Ola Källenius élu Président de l’ACEA

Président du directoire de Mercedes-Benz AG, Ola Källenius élu Président pour un mandat d’un par le conseil d’administration de l’ACEA à compter du 1er janvier 2025, succédant à Luca de Meo, directeur général de Renault Group.