Publicité
Publicité
12/12/2024

Berlin lorgne sur les réserves de lithium de la Serbie

Par AFP

(AFP) - Le chancelier allemand s'est entretenu mardi de projets d'extraction de lithium avec le président serbe, dont le pays compte les plus grandes réserves connues en Europe de ce métal crucial pour l'avenir de l'industrie automobile en crise.

Le lithium est "un élément très important" pour les batteries les voitures électriques, a rappelé Olaf Scholz dans un discours en recevant Aleksandar Vucic lors d'une visite à Freiberg en Saxe, dans l'Est de l'Allemagne.
"Si la conversion à la propulsion électrique doit réussir, il doit y avoir suffisamment de lithium pour notre industrie et il doit être disponible, il en va du bien-être de nos pays", a ajouté le chancelier allemand, en mentionnant les réserves de Lithium de Jadar en Serbie, dans l'exploration desquelles l'UE souhaite s'associer.

Belgrade doit commencer à les exploiter à partir de 2028. Plus grand gisement européen de lithium connu, la mine de Jadar pourrait permettre de fabriquer un million de véhicules électriques par an.


Cette matière première, aujourd'hui importée massivement par les Européens, est très convoitées par les constructeurs automobiles qui doivent dans l'UE achever leur conversion à l'électrique avant 2035.

Les Européens sont aujourd'hui très dépendants de l'Australie, du Chili et de la Chine, principaux extracteurs de la ressource.
Le Vieux Continent ne possède qu'une petite fraction des réserves de lithium mondial, principalement en Allemagne, en Serbie et en République Tchèque.

L'extraction du lithium a été âprement débattue en Serbie pour son impact environnemental : d'importantes manifestations en 2022 ont contraint le gouvernement à retarder le projet.

En Allemagne, dans l'ancienne ville minière de Freiberg, l'entreprise Zinnwald a présenté mardi au chef du gouvernement allemand et au chef de l'Etat serbe un projet d'extraction de 15.000 tonnes annuelles d'hydroxyde de lithium en Saxe en 2028.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

L'Allemagne a déjà cru dans le gaz russe... et là ils voudraient croire dans le lithium serbe...
Faut-il rappeler que la Serbie est un inconditionnel soutien de la Russie...

"la mine de Jadar pourrait permettre de fabriquer un million de véhicules électriques par an"
Deux remarques :
- un million de VE par an c'est bien, mais pendant combien d'années ?
- si je ne me trompe pas, il se vend grosso modo 15 millions de voitures par an en Europe

On nous parle sans arrêt du peak oil (qui d'ailleurs recule d'année en année) mais jamais du lithium peak. Qu'en est-il ? Y a-t-il un géologue dans la salle ?

Il faudrait plutôt copiner sérieusement avec le Chili qui possède 40% des réserves Mondiales !
Les plus grosses réserves de lithium au Monde sont dans l'ordre, Chili, Australie, Argentine qui représentent seuls presque 75 % de ces réserves connues, et ensuite Chine 12% et ensuite peanuts.
;0)
PS : voir aussi avec les Alsaciens, il parait qu'il y a du lithium dans la Choucroute*.

* à interpréter au sens Cibiste du terme...
;0))

Luc, si j'ai bien suivi, on connaît les réserves de lithium dans le monde.
Alors, sachant qu'il se fabrique environ 100 millions de bagnoles chaque année ; sachant que l'UE interdit les Thermiques en 2035 avec une diminution drastique chaque année pour atteindre 0 Thermique cette année là ; sachant que de nombreux états d'Amérique ont les mêmes objectifs que l'UE ; sachant que la Chine et l'Inde se préoccupent sérieusement de ce Grand Remplacement (j'ai osé), quelle sera la part de VE dans ces 100 M ?
Imaginons la moitié. Combien de temps tient-on avec ces réserves connues pour fabriquer 50 M de VE chaque année ?
On nous a fait peur avec le peak oil qui, d'ailleurs, recule sans arrêt tandis que personne ne semble se soucier du lithium peak.

Je ne me lasse pas de repenser à la prévision visionnaire (j'ai osé) de Christophe de Margerie : l'Homme brûlera jusqu'à la dernière goutte de pétrole que nous offre la planète. Il n'a(vait) pas tort.

..et jusqu'au dernier grain de lithium !
Les réserves sont énormes mais cela reste du fossile comme le pétrole et l'uranium, il va falloir recycler comme des malades pour que cela passe et faire de la batterie qui tienne 100 ans..
Comme tu le dis, nous n'avons pas le postérieur sorti des rosacées...
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Chronique

Poussif Cat

Aujourd’hui, je vous parle à nouveau d’un chat qui voudrait percher dans le très haut de gamme…

Equipementiers

Près de 190 emplois menacés chez le sous-traitant Amis

(AFP) - Près de 190 emplois sont menacés par un plan social chez le sous-traitant automobile Amis, placé fin octobre en redressement judiciaire et qui emploie près de 400 salariés dans l'Allier et la Creuse, a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de la direction.

Nominations

Ola Källenius élu Président de l’ACEA

Président du directoire de Mercedes-Benz AG, Ola Källenius élu Président pour un mandat d’un par le conseil d’administration de l’ACEA à compter du 1er janvier 2025, succédant à Luca de Meo, directeur général de Renault Group.