Publicité
Publicité
15/11/2024

La prime à la conversion mise à la casse dans le budget 2025

Par AFP

(AFP) - Le ministère de l'Économie a confirmé mercredi la suppression de la prime à la conversion, accordée lors de l'achat d'un véhicule peu polluant en échange d'une vieille automobile, dans le projet de budget 2025.

"Le gouvernement confirme mettre en extinction le dispositif de prime à la conversion, qui repose sur une condition de dépose d'un véhicule polluant, pour se concentrer sur le bonus écologique", a indiqué un porte-parole de Bercy à l'AFP, confirmant des informations de BFM Business et du Figaro.

Il ne restera aux automobilistes qui souhaitent acheter un véhicule électrique neuf que les dispositifs de bonus à l'achat et le "leasing social", réservé aux ménages les plus modestes.

Le bonus écologique, actuellement de 4.000 à 7.000 euros selon les revenus, "est maintenu, choix que n'ont pas fait certains de nos voisins comme l'Allemagne par exemple", a justifié le porte-parole de Bercy, qualifiant ce bonus de "principal outil pour soutenir les ménages dans la décarbonation de leur mode de vie et le développement du marché du véhicule électrique".

Bercy affirme travailler "parallèlement" sur l'utilisation de certificats d'économie d'énergie "afin de continuer à soutenir les ménages, en particulier modestes, dans la location de véhicules propres".

La prime à la conversion des véhicules (immatriculés avant 2011 pour les diesel ou avant 2006 pour les moteurs à essence) était distribuée en échange de l'achat d'un véhicule peu polluant.
Le montant maximal de cette prime, déjà réservée à la moitié des ménages les moins aisés, avait aussi baissé en 2024 pour s'établir entre 1.500 et 5.000 euros, selon les revenus du foyer fiscal.

Le dispositif a eu du succès : plus d'un million de primes ont été distribuées entre 2018 et 2022, notamment à des ménages ruraux, selon le ministère de l'Écologie.
Les véhicules mis à la casse étaient des Diesel à 75% et avaient 19 ans en moyenne. Les véhicules achetés étaient neufs à 70%, et 66% à "zéro émission" (électriques ou à hydrogène).

Publicité

Réactions

Fin du quoiqu’il en coûte retour à la réalité budgétaire ,hélas cela ne suffira pas pour assainir nos finances ,rien ne rentre TVA,ventes immobilières etc etc,Messieurs les commerciaux on compte sur vous pour pousser la ferraille.
Juppé inventeur de la Jupette en…..?déjà 30 ans?le temps passe vite,dire que nos 205 Diesel roulent toujours alors que certains puretoc récents ont les tripes à l’air

je dirais plutôt dans l'huile...

En effet porte….et ça dure encore et encore….

Alain, si "rien ne rentre" comme vous dîtes, alors il faut que "moins ne sorte", autrement dit faire des économies.
Quand mes revenus ont été divisés par deux au moment du passage à la retraite, il m'a fallu faire des économies, c'est logique, c'est normal, c'est le bon sens.

Je vous demande de vous arrêter !
C'est Balladur qui a inventé les Balladurettes en 1994, souvenez-vous 5000 Francs !
Les Jupettes c'était juste après en 1995 et ensuite le retour avec les Sarkozettes en 2007, etc..
;0)

Oui Alain, Luc a raison, balladurettes avant les juppettes.
Je me souviens très bien car je dirigeais une succursale Citroën et je voyais venir des 2CV en parfait état de marche qui partaient à la casse (tout du moins officiellement) avec des clients qui repartaient au volant d'une AX ou d'une ZX.
Voir ses camions porte-voitures "remplis" de 2CV partant à l'abattoir, j'en étais malade.

La Deuche vaut minimum 10 aujourd’hui combien l’Ax….cherchez l’erreur
En retraite revenus divisés par 2 ……Tabarnak ,déjà pas lourd en ce moment

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Des kei cars pour sauver l’industrie automobile européenne ?

L’industrie automobile japonaise a su protéger son marché et sa production locale avec les key cars, rôle qui a été rempli par le Diesel en Europe jusqu'au Dieselgate. Une sous-catégorie du M1, appelé "Affordable and sustainable electric vehicle", pourrait s'inspirer des key cars pour prendre le relais en Europe et concilier les attentes des politiques, des industriels et des clients. Explications…

Réseaux

La création d’une filière de pilotes automobiles et la franchise E.Motion, l’idée pas si folle d’Edouard Schumacher

La franchise de centres d’entrainement automobile sur simulateurs à l’enseigne de E.Motion et le championnat virtuel The Grid avec des passerelles dans le monde réel concrétisent des intuitions d’Edouard Schumacher. Le dirigeant de Car Lovers a conçu un business model qui a montré sa pertinence lors du Mondial de l’auto à Paris en octobre dernier. Un projet qui n’est pas sans lien avec le développement du business des concessions.

Constructeurs

Car of the Year 2025 : quelles sont les 7 finalistes ?

La liste des finalistes pour l’édition 2025 du prix Car of the Year a été dévoilée ce vendredi 15 novembre. Une sélection somme toute assez prévisible avec cinq véhicules disponibles en motorisation 100% électrique. Dans ce choix très électrique, deux véhicules thermiques se frayent une place, le Cupra Terramar et le Dacia Duster…