15/11/2024 - #Geely , #Volvo Cars
Volvo Cars cède sa participation dans la marque électrique Lynk à Zeekr
Par AFP
(AFP) - Le groupe automobile suédois Volvo Cars, propriété du chinois Geely, a annoncé jeudi la cession de sa participation de 30% dans le constructeur de véhicules électriques Lynk&Co à Zeekr, une autre entité de Geely.
Cette cession, d'un montant d'environ 8 milliards de couronnes (690 millions d'euros), "est liée à une nouvelle phase de développement pour Lynk & Co, qui comprend une nouvelle structure de propriété pour l'entreprise", indique Volvo Cars dans son communiqué.
Pour se renforcer en Europe sur le créneau de l'électrique, Geely a lancé en 2020 avec Volvo la marque Lynk&Co, qui vise une clientèle jeune et connectée. Elle prévoit d'être sur 22 marchés européens cette année.
De son côté, la marque chinoise de véhicules électriques Zeek commercialise depuis 2021 des véhicules en Chine et vise le créneau haut de gamme. Elle a annoncé son arrivée en Europe il y a un an.
Volvo Cars, spécialisé dans les véhicules électriques, a renoncé en septembre à son objectif de vendre uniquement des véhicules électriques en 2030, fixant désormais son objectif entre 90% et 100% à cette échéance.