Publicité
Publicité
15/11/2024

Car of the Year 2025 : quelles sont les 7 finalistes ?

Par Florence Lagarde
Directrice de la rédaction et Directrice de la publication

Car of the Year 2025 : quelles sont les 7 finalistes ?

La liste des finalistes pour l’édition 2025 du prix Car of the Year a été dévoilée ce vendredi 15 novembre. Une sélection somme toute assez prévisible avec cinq véhicules disponibles en motorisation 100% électrique. Dans ce choix très électrique, deux véhicules thermiques se frayent une place, le Cupra Terramar et le Dacia Duster…

Les finalistes de l’édition Car of the Year 2025 sont (par ordre alphabétique) :

  • Alfa Romeo Junior 
  • Citroën ë-C3/C3 
  • Cupra Terramar 
  • Dacia Duster 
  • Hyundai Inster 
  • Kia EV3 
  • Renault 5/Alpine A290 

Pour obtenir cette liste finale, chacun des soixante membres du jury a sélectionné sept finalistes qui ont été ensuite classées en fonction du nombre d’occurrence. Logiquement, les journalistes doivent avoir réalisé un essai de la voiture pour pouvoir la sélectionner. Remarquons que toutes celles qui figurent dans la liste de cette finale étaient présentes lors des tests de fin septembre à Tannis au Danemark.

Depuis ces dernières années, une propulsion électrique est quasiment nécessaire pour figurer dans ce dernier carré. C’est encore le cas cette année, à l’exception de deux modèles qui ne proposent pas de motorisation 100% électrique : le nouveau Duster disponible en version thermique (essence ou GPL) avec une hybridation légère ou full ainsi que le Cupra Terramar proposé en thermique avec offre mild hybride et hybride rechargeable.

Les cinq autres voitures sont disponibles en version 100% électriques et pour trois d’entre elles Hyundai Inster, Kia EV3 et Renault 5/Alpine A290 uniquement dans cette motorisation, tandis que les deux modèles du groupe Stellantis sont disponibles en versions thermiques et 100% électriques Alfa Romeo Junior et Citroën ë-C3/C3.
Dans cette sélection on retrouve deux constucteurs récents vainqueurs, Kia lauréat avec l’EV6 en 2022 et Renault avec la Scénic en 2024.

La prochaine étape se concluera avec une séance d’essai des sept finalistes les 8 et 9 janvier prochains en Belgique sur le circuit de Mettet.
L'annonce de la lauréate aura lieu au Salon de l'automobile de Bruxelles le 10 janvier 2025. 

Publicité

Réactions

Pronostic ?
La ë-C3
Je n'en ai évidemment essayé aucune !

La R5/A290 !
Tout autre choix devrait être condamné ! ;)

Pragmatique, le Duster !
;0)

Très bon choix Frédéric !

... Une CARY dure à extraire entre R5, DUSTER et C3 ... Quel était le meilleur catering des 3 ?
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Des kei cars pour sauver l’industrie automobile européenne ?

L’industrie automobile japonaise a su protéger son marché et sa production locale avec les key cars, rôle qui a été rempli par le Diesel en Europe jusqu'au Dieselgate. Une sous-catégorie du M1, appelé "Affordable and sustainable electric vehicle", pourrait s'inspirer des key cars pour prendre le relais en Europe et concilier les attentes des politiques, des industriels et des clients. Explications…

Réseaux

La création d’une filière de pilotes automobiles et la franchise E.Motion, l’idée pas si folle d’Edouard Schumacher

La franchise de centres d’entrainement automobile sur simulateurs à l’enseigne de E.Motion et le championnat virtuel The Grid avec des passerelles dans le monde réel concrétisent des intuitions d’Edouard Schumacher. Le dirigeant de Car Lovers a conçu un business model qui a montré sa pertinence lors du Mondial de l’auto à Paris en octobre dernier. Un projet qui n’est pas sans lien avec le développement du business des concessions.