Publicité
Publicité
28/11/2024 - #Opel , #Stellantis

Stellantis : pas de fermeture d'usines à court terme en France mais une baisse de production

Par AFP

Stellantis : pas de fermeture d'usines à court terme en France mais une baisse de production

(AFP) - La direction de Stellantis a confirmé mardi qu'aucune fermeture d'usine n'était prévue à court terme en France, selon un syndicat et une source interne, mais le contexte délétère dans l'industrie automobile entrainera une baisse de la production.

"La direction de Stellantis a réaffirmé son engagement à maintenir une activité industrielle dans ses usines françaises jusqu'en 2027", a souligné le syndicat CFE-CGC à l'issue d'un comité paritaire sur la stratégie du groupe, qui concerne les activités des trois prochaines années.
A Poissy (Yvelines), les SUV DS3 Crossback et Opel Mokka restent produits et n'en sont qu'à la "moitié de leur carrière", a indiqué une source au sein du groupe. Avec un nouveau cycle de 4 ans, cela pourrait laisser espérer une activité jusqu'en 2029.

Les salariés du site de Douvrin (Pas-de-Calais), qui fabrique des moteurs thermiques et dont le sort inquiète, seront transférés progressivement vers l'usine de batteries voisine d'ACC, la co-entreprise de Stellantis. La candidature de 50 salariés n'a pas été retenue chez ACC mais Stellantis s'est engagée à leur trouver une solution.

La CFE-CGC a rappelé à la direction du groupe la "nécessité de poursuivre un accompagnement solide de la transition" vers l'électrique. Elle demande notamment le "maintien des activités actuelles thermiques en France et le renforcement des plans d'accompagnement pour ne pas aggraver l'impasse sociale", une "diversification des activités" pour chaque site avec les investissements nécessaires, et un développement des activités de R&D en France.

Dans la soirée, le journal Les Echos a évoqué de son côté une baisse de 20% de la production dans les usines françaises cette année. Stellantis ne prévoirait plus que 605.000 unités cette année, contre 766.000 attendues en fin d'année dernière pour 2024, selon le journal.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du groupe s'est refusé à confirmer de tels chiffres.

Un syndicaliste ayant assisté à la réunion a, lui, confirmé auprès de l'AFP une baisse attendue de près de 20%. Cette estimation ne prend pas en compte la fermeture, annoncée mardi, de
l'usine anglaise de Luton, qui fabrique des utilitaires, dont la production sera reprise par l'usine française de Hordain (Nord).

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Avis de gros temps,quel virage difficile cette électrification mais pourtant irréversible

Reprise de la déclaration de Didier LEROY lue avant hier dans l'article dédié ...
Il a rappelé pourquoi Toyota a toujours privilégié l’hybride : "En 2030, si l’on ne trouve pas de nouvelles sources de lithium, il y aura une pénurie. Or, avec la même quantité de lithium, on peut faire un véhicule électrique ou 90 hybrides qui réduisent 35 fois plus les émissions de CO2 que ce seul véhicule électrique".
Si l'affirmation est avérée, "on" savait déjà que le "tout électrique" était une hérésie mais, là, en plus c'est juste une c...........ie du point de vue de l'efficacité ...

Autrement dit le caractère irréversible de la transition en cours auquel l'ami Boise fait référence un peu rapidement résulte, surtout :
1 - de la "psychorigidité" de l'U.E. (screugneugneu c'est comme çà et pas autrement il en va du sauvetage de la planète ...)
2 - des constructeurs européens qui se sont lancés "à corps perdus" dans le véhicule électrique en mobilisant des ressources financières tellement élevées qu'un revirement les mettraient dans une situation telle que leur survie en serait menacée (?) ...
De toutes façons et, en l'état actuel du marché bien malin, celui qui peut prétendre être encore présent à moyens termes ..
A ce jeu, ceux qui n'ont pas tous mis, si j'ose dire, leurs œufs dans le même panier semblent ceux qui pourraient s'en sortir le mieux ...
;0)

Puisque vous me citez,oui il y a à l’heure actuelle plus de matière dans un VE que dans une Hybride ce Monsieur n’invente rien,par contre il nous dit pas combien de matière fossile il y a de différence dans le cycle de vie .
Toyota s’arc-boute sur cette technologie et prends des baffes en elec avec son modèle qu’il vient de brader pour en écouler qq modèles.
Je fut moi même bien discipliné concernant l’utilisation de mes Prius,en faisant le plein d’électrons plusieurs fois par jour,voilà j’ai sauté le pas en je ne me plaint pas.
Je vous rappelle que nous n’avons pas de pétrole en France mais des électrons que …..nous exportons

... Vous êtes citez, cher Boise, parce que c'est vous qui évoquez le côté "irréversible" du choix qui "on" l'a vu est essentiellement politique ...Ni économique quant au scientifique, çà reste à démontrer quand bien même les ONG spécialisées ne manquent pas de l'assurer ...
En effet, si nous avons bien des électrons comme vous vous plaisez à l'écrire, quel est l'état de "nos" ressources au regard de ce que l'on désigne comme des "terres rares" (le lithium mais pas que) et qui sont nécessaires à l'élaboration des coûteuses batteries...
Et du point de vue de la balance commerciale ou de la "souveraineté stratégique" ces "terres rares" nous sont elles données, je ne parle même pas des conditions d'extraction ...
Au reste, la déclaration de Didier Leroy portait sur la limitation des ressources en lithium et, du coup, de l'efficacité supérieure de la solution "hybride" en matière de réduction des émissions d'un point de vue collectif ...
Info ou intox ... Vous semblez dans votre première partie de réponse confirmer que c'est bien une info ...incontournable voire "irréversible" (?).
;0)

Vous êtes cité, bien sûr. . Desolé !
...mais je ne m'en "plaint" pas contrairement à vous ..
;0)

C’est trop petit pour relire en effet mea maxima culpa pour mon Thetime.
M Leroy continue avec une techno obsolète et les progrès dans la chimie avancent chaque jour ,pas dans le piston qui est en cycle de fin de vie.
Maintenant c’est vous qui voyezzzzz et n’oubliez pas du pétrole on en a …..pas

Fin de cycle parce que les politiques de Bruxelles en décidé ainsi ...cher Boise
Totalement artificiel, donc ...!
;0)

N'oubliez pas non plus, cher Alain, qu'on n'a pas un gramme de matières premières nécessaires, voire indispensables, à la fabrication des batteries mais aussi des moteurs électriques.
Il n'y a que les électrons dont on regorge ; c'est déjà ça me direz-vous, et vous aurez raison, il n'empêche.
J'ai déjà écrit mille fois que quand les Chinois envahiront Taïwan j'attends sans impatience les "mesures de rétorsion" prises par l'Occident pour "mettre l'économie chinoise à genoux", comme nous l'avait promis le Gêné-par-son-intelligence à propos de la Russie.
J'attends également votre réaction cher Alain. Faudra-t-il arrêter d'importer tout ce qui vient de Chine ? Y compris nos ordis, nos smartphones, nos batteries, nos..., TOUT !
Mulliez restera en Chine, on pourra aller faire nos courses chez eux !?
Pas facile la realpolitik.

Souhaitez vous la guerre je vous sent impatient ?
En famille avec les Mulliezovich?

Merci Bruno de venir conforter le commentaire de 9:43 sur la rareté des ingrédients ; au regard de l'entêtement du pêcheur breton, deux, ce n'est pas de trop !
;0)
PS : En "synthèse", s'agissant d'indépendance énergétique, en Bretagne, "y" doit bien circuler quelques engins mobiles fonctionnant au Chouchen ...

Ahhh la cavalerie c’est plus ce que c’était comme du temps de Custer)(()(

Alain 10:57
J'ai pris la peine d'écrire sans impatience ce qui signifie avec patience. Donc vous ne m'avez pas compris, ou feint de ne pas me comprendre.
Dès que vous êtes à court d'argument, vous faites des petites plaisanteries laissant à penser que je serais un fervent défenseur de la guerre qui plus est du côté des "méchants" ; ce n'est pas drôle, a minima.

Alain, vous n'avez pas répondu à ma question : allez-vous arrêter d'acheter chinois ?
Répondez ! (Les lecteurs veulent savoir, comme le dit si bien l'autre Jean-Claude !)
J'attends votre réponse AVEC impatience.

J’ai arrêté la consommation de Nems et riz ,Falbala cuisine ma pêche et mon potager,
Je ne suis pas un consommateur glouton et au lieu du Vendredinoir jour de la sainte consommation à tout va…..
Pourtant nous ne sommes pas en guerre contre l’Empire du milieu…
Avec Poutine oui

Au rugby on parle de botter en touche, vous êtes un expert Alain.
Pas un consommateur glouton..., vous tapotez un clavier "MIC" cher Alain.
MIC ? = made in China évidemment.
Nous ne sommes effectivement pas en guerre avec la Chine, économiquement oui, mais pas en "vraie" guerre.
Idem pour la Russie, à moins qu'il m'ait échappé que Macron avait envoyé des "troupes au sol" comme il souhaitait le faire un temps, en revenant de sa rencontre vexatoire au bout d'une table étudiée pour à cet effet de vexation.
A moins que vous ne soyez Ukrainien, qui se cache derrière ce "nous sommes en guerre "avec" Poutine" (j'aurais écrit "contre" plutôt qu'avec, mais bon, là n'est pas le sujet).
NON Alain, nous ne sommes pas en guerre, ni contre les Russes, ni contre les Chinois et j'espère que nous ne le serons jamais.
Voilà, et tout ça parti des usines de Stellantis qui ne fermeront pas (tout de suite ?) en France.

Pas en guerre ??? Mais que font les soldats de la douzième brigade ukrainienne dont la devise est « on ne passe pas »en formation en Lorraine,et les aviateurs Ukrainiens qui apprennent le fonctionnement de nos Mirages,et le fonctionnement de nos Caesars a Canjuers???,
Oui nous y sommes

Non, nous n'y sommes pas !

Alors pourquoi forme t’on l’armée Ukrainienne qui défend les frontières ?

...C'est un peu comme le tout électrique, votre histoire. ..Boise !

Ensuite si guerre il y a ...elle a commencé en 2014 (pas en 2022) avec les bombardements sur les populations pro russe grâce à la couardise des amis Merckel et Hollande ... Povre de vous !
(...)

Dieu merci le président de la République ne peut pas entrer en guerre à sa guise.
L'alinéa 1 de l'article 35 de la Constitution dispose que "La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement"
Non seulement cette demande d'entrer en guerre n'a pas été mise à l'ordre du jour de l'Assemblée mais il est absolument évident qu'elle n'aurait pas été autorisée.
La fameuse "co-belligérance" répétée à l'envi par les experts, les sachants, les journalistes à sensation est un terme inventé par Poutine lui-même. Cette situation n'a jamais existée en "Diplomatie".
N'allez pas en déduire que je suis pro Poutine, c'est faux, c'est diffamant, c'est idiot.
Vos amis Musk et son gourou vont rapidement mettre fin à cette fichue guerre. Patience jusqu'au 20 janvier 2025. Un armistice sera signé dans la semaine du 27 janvier.

Devin en plus ,quel talent Bruno je vous invite à Kiev pour fêter l’Armistice?

Merci de votre soutien au peuple envahi par sa faute …..d’après vous deux

Arrêtez Alain, vous êtes pénible avec cette guerre russo-ukrainienne.

C’est pourtant la source de nos tous nos maux .
L’Europe se réarme à cause d’un seul homme,nous ne faisons que nous défendre d’une possible agression.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Réseaux

Aramis Group devient rentable et vise une marge opérationnelle de 5% en 2027

Après une perte de 32 millions d’euros en 2023, Aramis Group est devenu rentable en 2024 (exercice clos le 30 septembre) avec 5 millions de résultat net et un flux de trésorerie positif de 21,3 millions d'euros. Ses ambitions pour 2027 : doubler sa marge opérationnelle à 5%, soit le niveau atteint par la filiale française au cours du second semestre.

Réseaux

Volkswagen annonce un retour en arrière sur le contrat d’agent

Ce n’est pas un abandon complet mais une sérieuse remise en question que vient d’annoncer le groupe Volkswagen pour le contrat de distribution dans le modèle agence. Le projet de bascule n’est plus d’actualité et les modèles des marques Volkswagen et Skoda passés dans ce contrat devraient revenir dans le modèle classique. Restent les ventes flottes et Cupra.

Marchés

Malus CO2 et malus poids, les changements apportés au Sénat

Le Sénat a adopté un amendement sur le malus CO2 qui modifie les grilles 2026 et 2027 dans le PLF 2025. Il a aussi adopté deux amendements sur le malus poids dont l’un intègre les véhicules électriques et l’autre conserve en 2026 l’abattement pour tous les hybrides non-rechargeables.