Publicité
Publicité
16/10/2024 - #Renault , #Byd , #Geely , #Fiat , #Ford

Le patron de Renault appelle à coopérer avec les constructeurs chinois

Par AFP

Le patron de Renault appelle à coopérer avec les constructeurs chinois

(AFP) - Le patron de Renault, Luca de Meo, a appelé mardi l'industrie automobile à coopérer avec les constructeurs chinois pour traverser les difficultés actuelles.

"Les Européens doivent nouer un dialogue avec la Chine et se connecter à l'écosystème chinois, pour en tirer le meilleur, dans un esprit de +coopétition+", mot-valise combinant coopération et compétition, a lancé +coopétition+ Luca de Meo sur la scène du Sommet de l'automobile, organisé à Paris en ouverture du 90e Mondial de l'automobile.

"Jamais notre industrie n'a eu autant besoin d'ouverture et d'esprit d'équipe (...). C'est une opportunité que ne nous ne pouvons pas rater, nous devons apprendre de nos expériences et les imiter quand ils sont meilleurs que nous", a souligné celui qui est aussi président de l'ACEA, le lobby européen de l'automobile.

"C'est ce qu'on fait les Européens comme Fiat ou Citroën il y a un siècle aux Etats-Unis, quand Ford a révolutionné l'industrie avec la chaîne de montage. C'est ce que les Chinois ont aussi fait plus récemment avec nous", a rappelé Luca de Meo.

La Chine est devenue au cours des dernières années le premier marché automobile mondial et ses constructeurs dominent la voiture électrique, appelée à remplacer très vite les moteurs thermiques, avec des innovations technologiques, des capacités de production et une organisation plus efficiente.

Luca de Meo a cité en exemple le leader chinois BYD, qui a repris le contrôle sur la plupart des pièces nécessaires à la fabrication d'une voiture, longtemps confiées à des équipementiers, tandis que Xiaomi excelle dans la connexion de ses voitures avec le smartphone du conducteur.

S'il s'est retiré du marché chinois, Renault a lancé la coentreprise Horse avec le géant automobile Geely pour produire et vendre des moteurs pour les voitures thermiques et hybrides. Geely aide aussi Renault à concevoir sa future petite Twingo électrique.

Luca de Meo a de nouveau critiqué une Europe qui "empile les amendes et les dates butoir", sur les émissions de CO2 notamment, alors que les Etats-Unis "stimulent massivement leur industrie et que les Chinois l'organisent pour équilibrer le jeu, avec d'immenses besoins".

La plupart des constructeurs automobiles européens, dont Renault, ont demandé à la Commission européenne "des mesures d'aide urgentes" pour affronter le durcissement en 2025 des normes d'émissions de CO2 qu'ils s'estiment incapables de respecter, en particulier à cause de l'érosion des ventes de voitures électriques.

Réactions

Quelle curieuse attitude ?
... En faisant le choix du "tout" VE électrique avec l'appui de "constructeurs repentis" l'U.E. s'est placée inconsidérément entre les mains de la Chine ... Ils maitrisent tout le cycle de production ce qui n'est pas le cas en Europe .... A partir de ce choix liminaire, ce sont plus de 14 millions d'emplois compromis en Europe . . Une paille !

L'appel "vibrant" (et désespéré ? ) de Luca de "Néo" est assez singulier au regard de l'accouchement récent de l'U.E. sur l'application des taxes douanières (modérées au regard de celles définies outre. Atlantique...) sur les véhicules fabriqués en Chine.
Le DG de Renault aurait il été frappé du syndrome des bourgeois de Calais ?
A tout le moins, le "en même temps présidentiel" semble faire une émule de plus ...

Cette attitude de la part de l'"élégant a la pochette blanche" ne masque t-elle pas nombre d'arrière pensées (?). Elle semble d'autant bizarre qu"il se dit que la conception de la future Twingo profiterait du savoir faire du Chinois Geely (Geely) . ..
... Par exemple, pourquoi cette déclaration n'est elle pas orientée vers Tesla qui détient également une avance techno ; la question se pose ?
Bizarre ...vous avez bizarre comme c'est ...
;0)

If you can't beat them... ?
;0)

Dire que la Zoé est née dans les années 2010….que reste t’il de cette avance quinze ans plus tard ?allo Carlos

@ Luc à 9:17
"Join them" ?
;0)

"Luca de Meo a de nouveau critiqué une Europe qui "empile les amendes et les dates butoir"
En voudrait-il à l'UE ?
Hahahahahaha, je me marre.

La faute à l’UE ou la paresse et l’appât du gain? Sans bâton rien n’avance ,les Ricains ont l IA et nous le leasing social

Cher Alain .... Vous devriez le savoir ?

Renault avec la ZOé avait effectivement une petite avance mais l'appât du gain a été plus fort que tout ... Ghosn avec ses délires de toute puissance ... Ze number One "qui" disait !
Tout le monde le sait (sauf vous) Il a ralenti considérablement le plan produits, donc les investissements pour sortir du résultat (çà rappelle un autre contexte ?) et satisfaire l'actionnaire que vous étiez ... Il aura fallu attendre la e Megane en 2022 pour qu'il y ait un autre véhicule électrique à 100 % dans la gamme Renault ... D'ailleurs, probablement le "go live" de ce modèle est il dû plus au binôme JDS/DELBOS qu'à Luca de Néo ... Mais passons !
Donc toutes ces années perdues chez Renault avec des semi ratages sur des produits qui comportaient pourtant de réelles qualités ... Par souci d'économie, des pétouilles et des ratages sur la Talisman, l'Espace IV voire la Twingo II ... Même la Clio IV qui eût une meilleure issue commercialement faisait l'économie de certains airbags et autres équipements sans doute ....
Une dernière chose, pour à peu près les mêmes raisons, il faut voir la reculade de Renault en terme de PDM sur le marché européen à partir du moment où "Ghosn" San fût aux commandes ...

Alors de grâce, épargnez nous votre nostalgie Ghosnesque d'autant que même concernant la Zoé du temps de la mandature de votre idole, c'était loin de faire des scores "ébouriffants" commercialement .... A Elon le premium à Renault, la voiture populaire électrique "qui disait"
;0)

Mouais avec CG l’action était à 100 avant les votes double…..depuis son voyage en cellule puis en étui les parts de marché n’ont fait que ….s’étioler
Dire que Barack lui offrait la GM,et puis c’est grâce aux Carlos que la A110 est de retour,Lucos …non pardon Luca lui c’est le prix haut adieu régie et caisses populaires.
Même la 4 L est en prix de base a 30k tabarnak !!

Plus sérieusement ce que je reproche c’était le manque de synergies dans l’électricité entre Zoé et Leaf alors qu’il devaient collaborer.
L’arrestation de CG était déjà dans les têtes depuis longtemps comme pour PH

Il est toujours triste d'avoir raison trop tôt avant tout le monde quand les clients ne sont pas encore mûrs. Je l'ai vécu chez Matra avec les véhicules électriques il y a 20 ans.
Ce fut le cas de la Zoé qui de plus n'est globalement pas une très bonne voiture à vendre.
Lors de son essai elle m'avait avec surprise rappelé mes 4L de jeunesse avec ses bruits de vent et de roulement, et des la claquement de la porte très "bling".
Manquait juste peut-être un deuxième "bling" .
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

Pénalité CO2 2025 : Carlos Tavares O, Luca de Meo 1

Depuis l’ouverture du salon de l’auto, Carlos Tavares et Luca de Meo s’affrontent par média interposés sur un assouplissement ou non de la sanction financière liée à l’atteinte (ou non) de la moyenne CO2 en 2025. Le ministre l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Antoine Armand, a entendu les arguments du président de l’ACEA et CEO du groupe Renault et annoncé travailler à un aménagement des pénalités.