16/10/2024 - #Renault , #Byd , #Geely , #Fiat , #Ford
Le patron de Renault appelle à coopérer avec les constructeurs chinois
Par AFP
(AFP) - Le patron de Renault, Luca de Meo, a appelé mardi l'industrie automobile à coopérer avec les constructeurs chinois pour traverser les difficultés actuelles.
"Les Européens doivent nouer un dialogue avec la Chine et se connecter à l'écosystème chinois, pour en tirer le meilleur, dans un esprit de +coopétition+", mot-valise combinant coopération et compétition, a lancé +coopétition+ Luca de Meo sur la scène du Sommet de l'automobile, organisé à Paris en ouverture du 90e Mondial de l'automobile.
"Jamais notre industrie n'a eu autant besoin d'ouverture et d'esprit d'équipe (...). C'est une opportunité que ne nous ne pouvons pas rater, nous devons apprendre de nos expériences et les imiter quand ils sont meilleurs que nous", a souligné celui qui est aussi président de l'ACEA, le lobby européen de l'automobile.
"C'est ce qu'on fait les Européens comme Fiat ou Citroën il y a un siècle aux Etats-Unis, quand Ford a révolutionné l'industrie avec la chaîne de montage. C'est ce que les Chinois ont aussi fait plus récemment avec nous", a rappelé Luca de Meo.
La Chine est devenue au cours des dernières années le premier marché automobile mondial et ses constructeurs dominent la voiture électrique, appelée à remplacer très vite les moteurs thermiques, avec des innovations technologiques, des capacités de production et une organisation plus efficiente.
Luca de Meo a cité en exemple le leader chinois BYD, qui a repris le contrôle sur la plupart des pièces nécessaires à la fabrication d'une voiture, longtemps confiées à des équipementiers, tandis que Xiaomi excelle dans la connexion de ses voitures avec le smartphone du conducteur.
S'il s'est retiré du marché chinois, Renault a lancé la coentreprise Horse avec le géant automobile Geely pour produire et vendre des moteurs pour les voitures thermiques et hybrides. Geely aide aussi Renault à concevoir sa future petite Twingo électrique.
Luca de Meo a de nouveau critiqué une Europe qui "empile les amendes et les dates butoir", sur les émissions de CO2 notamment, alors que les Etats-Unis "stimulent massivement leur industrie et que les Chinois l'organisent pour équilibrer le jeu, avec d'immenses besoins".
La plupart des constructeurs automobiles européens, dont Renault, ont demandé à la Commission européenne "des mesures d'aide urgentes" pour affronter le durcissement en 2025 des normes d'émissions de CO2 qu'ils s'estiment incapables de respecter, en particulier à cause de l'érosion des ventes de voitures électriques.