Publicité
Publicité
07/11/2024 - #Bmw

BMW : la marge opérationnelle tombe à 2,6% au troisième trimestre

Par AFP

BMW : la marge opérationnelle tombe à 2,6% au troisième trimestre

(AFP) - Le constructeur allemand BMW a fait état mercredi d'un bénéfice net au troisième trimestre divisé par 6 sur un an, plombé par la chute des ventes, notamment en Chine, et par le rappel de composants défectueux qui a retardé des livraisons.

Entre juillet et septembre, BMW a dégagé un résultat net de 476 millions d'euros, soit une baisse de 83,8% sur un an, a indiqué le constructeur dans un communiqué. C'est encore pire que ce que prévoyait le consensus d'experts interrogés par Factset qui tablait sur un résultat net de 1,3 milliard d'euros, soit près du triple.

En cause : la chute des livraisons de voitures, de 13% sur un an, surtout en Chine (-30%), son marché principal, où BMW réalise près d'un tiers de ses ventes.
La conjoncture chinoise, où la croissance s'essouffle, n'est pas propice aux achats par les consommateurs. Par ailleurs, les constructeurs allemands subissent la concurrence croissante des marques locales, surtout dans l'électrique.

Le chiffre d'affaire du groupe est en baisse de 15,7% pour s'établir à 32,4 milliards d'euros.

Cette baisse des ventes est également due à un système de freinage défectueux qui a entrainé rappels et arrêts de livraisons affectant 1,5 million de véhicules.
Cet incident a forcé BMW à entreprendre des "actions techniques" et des provisions de plusieurs centaines de millions d'euros. Ces difficultés avaient contraint BMW à publier fin septembre un avertissement sur résultats et à revoir ses objectifs annuels.

Autre préoccupation : la gamme de produits vendus a été défavorable avec une baisse des ventes des modèles les plus chers et les plus rentables. En conséquence, la marge opérationnelle du fabricant de voitures haut de gamme a chuté à seulement 2,6% contre 10,6% au troisième trimestre de l'an dernier, proche de celle de la marque Volkswagen à 2% en 2024.

Le groupe avait revu en septembre son objectif de marge opérationnelle en 2024 à la baisse, visant une marge comprise entre 6 et 7%, contre 8 et 10% auparavant.
Les ventes retardées devraient toutefois booster le quatrième trimestre, assure BMW.

Une éclaircie sur ces résultats en berne : les ventes de voitures électriques, qui continuent d'augmenter chez BMW (+10%), tandis que celles-ci plongent chez Mercedes et Volkswagen.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Ressources Humaines

Dekra, partenaire de Wave depuis 7 ans, déploie de nouvelles actions en faveur de la féminisation

Le groupe Dekra France, présent aux Rencontres Emploi Wave le 7 novembre 2024, poursuit la féminisation de ses équipes notamment dans le contrôle technique de véhicules. Interview de Amandine Monvoisin, responsable Diversité et Inclusion et témoignages de Renato Pereira, manager de dix centres de contrôle technique, Frédérique Ferret, adjointe manager d’un pôle poids lourds et Marie-Christelle Cochet, responsable d’activité du département Networks, pôle Business Consulting de Dekra Automotive Solutions.

Constructeurs

Paula Fabregat-Andreu, design Renault, élue Femme de l’Année 2024

Paula Fabregat-Andreu, directrice projets design des segments A et B (Clio, R5, R4, Twingo) de la marque Renault, a été élue Femme de l’année 2024 par un jury de journalistes réunis par l’association Wave - Les Elles de l’Auto. Elle recevra le prix de la Femme de l’Année le jeudi 7 novembre 2024, lors des Rencontres annuelles de Wave - Les Elles de l’Auto, qui se dérouleront au Pavillon Royal à Paris.

Nominations

ProovStation réorganise sa direction

Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2028, ProovStation annonce des changements au sein de sa direction : Gabriel Tissandier, cofondateur et directeur général, devient chief executive officer, succédant à Cédric Bernard qui conserve son mandat au sein du conseil d’administration.