Publicité
22/10/2024 - #Porsche , #Skoda

Grande-Bretagne : Volkswagen sanctionné pour manquements envers ses clients en difficulté financière

Par AFP

(AFP) - Volkswagen Financial Services (UK), filiale du géant allemand, spécialisée dans le financement automobile, a écopé lundi d'une amende de 5,4 millions de livres (6,5 millions d'euros) au Royaume-Uni pour "n'avoir pas traité ses clients en difficulté financière de manière équitable".

Volkswagen Finance a en outre "accepté de payer plus de 21,5 millions de livres (25,8 millions d'euros) en réparation à environ 110.000 clients qui auraient subi un préjudice en raison de ses manquements", a ajouté le gendarme des marchés financiers britanniques (la FCA) dans un communiqué.

La FCA, qui traque depuis quatre ans les manquements des banques et institutions financières dans la façon dont elles traitent leurs clients en difficulté, a déjà infligé des amendes à plusieurs établissements britanniques, dont HSBC, Barclays ou Lloyds.

Les faits reprochés à Volkswagen Finance, en violation de la réglementation, se sont déroulés entre le 1er janvier 2017 et le 31 juillet 2023.

"Dans certains cas, Volkswagen Finance a saisi des voitures auprès de clients vulnérables sans envisager d'autres options", pointe la FCA dans son communiqué.

"Pour beaucoup, une voiture n'est pas un luxe, mais une nécessité pour le travail ou la vie de famille. Volkswagen Finance a aggravé des situations personnelles difficiles (...) Il est juste qu'elle indemnise ceux qui ont souffert", affirme Therese Chambers, une responsable de la FCA, citée dans le communiqué.

Volkswagen Finance est l'un des plus grands fournisseurs de financement automobile du Royaume-Uni, notamment pour l'achat de véhicules Volkswagen mais aussi Skoda et Porsche, rappelle le régulateur.

"Nous nous excusons pour tout préjudice causé", a réagi Volkswagen Financial Services dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Nous reconnaissons nos manquements dans ces cas passés et avons procédé à des ajustements importants au cours des dernières années pour garantir que nous fournissons toujours le niveau de service adéquat", a ajouté l'entreprise.

Selon la FCA, l'amende aurait pu être plus élevée mais a été réduite de 30% car le groupe "a accepté de résoudre" les problèmes pointés.

Réactions

Ça me rappelle un cas personnel. Au début des années 90 j’avais un crédit automobile que je remboursais à hauteur d’environ 2.000 francs mensuels. Je gagnais bien ma vie et avais quelques milliers de francs de côté sur un compte épargne dans la même banque.
Et un jour en jetant un oeil sur mon relevé je m’apercevais que la mensualité avait été prélevée deux fois. Après enquête, je me suis aperçu que le mois précédent le prélèvement n’avait pas eu lieu car il aurait mis mon compte courant au delà du découvert autorisé. L’organisme de crédit Peugeot m’a alors facturé environ une demie mensualité de frais et le Crédit Lyonnais en a fait autant.
Le tout sans un coup de fil ni un courrier de l’un ou de l’autre, alors que ma banque savait parfaitement que j’avais de quoi payer sur mon compte épargne, dont je me suis d’ailleurs servi pour payer les pénalités.
Je n’ai jamais pu me défaire de ce sentiment qu’il y avait un accord entre ces établissements pour détrousser les clients, comme cela a été le cas aux USA lors de la crise des subprimes.
Depuis ce jour je suis passé à la BNP.

BNP : pas meilleurs !
Ils m'ont souscrit un contrat de CB quand j'étais encore étudiant sans le sous et sans que je n'en sois informé... je m'en suis aperçu au bout de 1 mois ou 2 en pointant mes relevés... j'ai râlé bien sûr.
Le conseiller m'a dit que c'était comme ça et pis c'est tout, et que si le contrat etait appliqué c'est parce que j'avais validé.
Donc je lui ai demandé de ressortir le contrat avec ma signature (qu'il n'avait evidemment pas)... là cela l'a mis en défaut et ma remboursé intégralement.
Et 3 mois plus tard, il etait... muté !
Bref banquiers = voleurs professionnels

235 € par personne.. diantre !
;0)

Et pourtant les mauvais payeurs sont souvent épargnés,une saisie et ça repart avec Un prête nom et une nouvelle location.
Les sanctions des chambres de commerce sont ….bidons,attendons le scandale des PGE non remboursés.
Vite la commission sur les comptes publics .
Aux US tu payes ou tu rends,on a connu avec mes Parents,pareil au Québec

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles