Publicité
Publicité
22/10/2024 - #Renault , #Tesla , #Alpine , #Bmw , #Kia , #Renault Group , #Ford

Le 90e Mondial de l'Auto a fait le plein à Paris

Par AFP

(AFP) - Le Mondial de l'Auto a tenu ses promesses en attirant plus de 500.000 visiteurs, ont annoncé lundi les organisateurs du salon.

"Le Mondial de l'Auto confirme être l'un des plus grands événements automobile au monde, attirant amateurs, professionnels, familles et passionnés de tous âges", ont souligné dans un communiqué l'agence de communication Hopscotch et la Plateforme automobile, qui rassemble constructeurs et grands équipementiers français.

Alors que le modèle des salons est en crise, en partie au profit d'évènements en ligne, le Mondial de Paris avait rapetissé et s'était raccourci à une semaine ces dernières années. Mais les organisateurs souhaitent désormais rouvrir un deuxième weekend en 2026, ont-ils indiqué.

Un million de visiteurs s'était rendus au Salon en 2018, avant une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, et un retour en 2022 avec 400.000 visiteurs.

L'édition 2024 a su attirer encore plus de constructeurs chinois mais aussi faire revenir des grandes marques comme Volkswagen, BMW, Ford, Kia ou Tesla.

Les allées du salon étaient pleines pour cette édition présentant moins de bolides clinquants que dans les années 2010, mais beaucoup de nouveautés électriques pensées pour séduire un large public.

Plusieurs marques ont indiqué avoir enchaîné les rendez-vous pour vendre des véhicules.

"Merci au public et merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette nouvelle édition !", a lancé dans le même communiqué Luca de Meo, directeur général de Renault Group.

Le groupe a beaucoup investi dans cette édition avec d'immenses stands et de nombreuses nouveautés, dont la 4L et une petite Alpine électriques.

"Le Mondial, c'est l'opportunité de prendre le pouls du secteur mais aussi pour tous les passionnés, de voir et de toucher les voitures, de partager nos idées, de se retrouver, de s'inspirer des avancées de la concurrence", a souligné M. De Meo. "Malgré tout ce que l'on peut dire, l'automobile reste un moteur d'émotions et aussi de progrès".

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

... Il semblerait que ce soit R4 selon la com de Renault mais 4L parle à plus de "monde"...je suppose que c'est l'intention du rédacteur de l'AFP ?

Sinon ces 500 000 visites, sur une semaine, tendent à démontrer que le "goût" de l'auto n'est pas mort car le public s'est déplacé en dépit d'une expo en demi teinte ...
Si le stand Renault n'était pas avare de nouveautés, de concept-cars et d'exemplaires ...il en était tout autrement de la galaxie Stellantis ....peu de nouveautés, du " réchauffé " avec l'Inception (bof) qui est un déjà un re plâtrage de la E Legend, peu de modèles sur les stands voire des absences ...Y avait bien la mirifique 33 Stadale, mais c'est peu au final. A ce propos, l'impasse Fiat de la présentation de la grande Panda (ou l'inverse) est choquante ...Sans doute pour éviter de voler la vedette à la présentation de la C3 ?... Pas sûr que l'économie de la présence de Fiat Panda soit si rentable (il est vrai que si l'on ferme des sites de production à quoi bon susciter l'intérêt...)... Quelques "applications" intéressantes sur le stand d'en face (VW groupe). .
... Nan sans Renault et nAlpine, cette édition était bien "pauvre" et ce ne sont pas les "tanks" Chinois qui pouvaient susciter l'intérêt autre que celui d'un "benchmark professionnel"...Seule satisfaction aucune difficulté d'accès et de parking (...)

Vite le salon de Lyon moins prétentieux et sans doute, au moins, aussi "intéressant" pour moins cher mon fils ....
;0)

Achh Panda c'est la " fote " au générateur
;0)

Renault y est allé fort, le stand le plus grand (Renault, Alpine, Mobilize...) et celui où (forcément ?) il y avait le plus de monde.
Curieux de savoir combien de commandes ils ont pris sur le salon.

1. Les chiffres du nombre de visiteurs du Mondial ont toujours été exagérément gonflés, tout le monde le sait depuis des années et le nombre d'entrées correspond toujours à l'objectif.
2. A 22€ les jours de WE comment voulez-vous y aller en famille en venant de province ?
3. Dans cette période de crise grave des ventes automobiles, tous les constructeurs auraient dû y être, quitte à présenter un format mini. Quand ca va mal, tout le monde doit être sur le pont pour se rappeler qu'il n'y a rien de mieux que de "mettre le cul" du client dans une voiture pour lui vendre.
4. Sans Francfort et Genève, il n'y a plus que Paris pour lancer efficacement ses nouveaux modèles ou se faire connaitre pour les Chinois. (Grands gagnants encore cette année)
5. Les Salons ne coûtent pas chers, ce sont les gars du marketing et leurs patrons qui coutent chers à vouloir avoir le plus gros stand, le plus beau, le plus bruyant et le plus de coupettes.
6. Le salon de Paris a toujours été le moins chers ramené au nombre de visiteurs.
7. Le Salon de Lyon reste un salon régional tenus plus par les concessionnaires locaux que par les constructeurs, car moins prestigieux et d'accès moins facile de toute la France. Même s'il est plus rationnel, si vous faites le oût au visiteur, il est 10 fois plus cher que Paris.
8. Frederic, les commandes sur le salon ne veulent rien dire comparativement. La politique de promotion des constructeurs étant différentes sur ce sujet. Le seul résultat est de voir les immats sur les mois qui suivent.
;0)

Alain, vous ne vous souvenez pas que la R4L était la version luxe de la R4 ? Voire Limousine dirait ADRX, avec ses nombreuses vitres latérales...
Il y avait un superbe logo "4L" sur le hayon avec marqué Renault en petit et en relief dessus. Et si tu marques "4L" sur ta voiture et bien elle s'appelle comme cela..
;0))

Ok Luc alors pourquoi 4L …..allô Papa Cheinisse?
Tt les 4L n’avait pas la glace à l’arrière,ni la coulissante qui vous reste dans la main l’hiver en basculant ,made in Gaule et robuste,fabriquée sur une Île artificielle

.... Alain vous savez très bien qu'il y a eu vraiment peu d'exemplaires sans le profil de "limousine"
C'était la Renault 3 ...Plutôt dédiée entreprises et administration et çà été produit en 1961/1962 ....
;0)

Alain, l'île Seguin n'a rien "d'artificielle". L'altitude Paris est de 35 mètres et la Seine parcourt 392 km de Paris jusqu'au Havre.
35 m divisés par 392.000 m ça ne nous fait pas une pente de torrent ! La pente est donc de 0,009%, vous imaginez bien que les très nombreux méandres ont créés un paquet d'îles, dont Seguin.
Idem, les îles de Lutèce : île Saint Louis et île de la Cité sont naturelles.

Quant à la R4, chacun sait qu'elle fut déclinée en version L, TL et GTL

Si ça vous intéresse Alain, lisez l'histoire de l'île Monsieur (ou île de Monsieur) sur Wikipedia. Vous y verrez que cette île, également naturelle, a vu son bras mort se combler naturellement rattachant ainsi l'île "au continent" ce qui lui a fait perdre son insularité. Longtemps resté "terrain vague", elle a été remarquablement aménagée par la ville de Sèvres et le Département en un superbe parc nautique.
J'ai habité plusieurs années une splendide péniche amarrée à l'île Monsieur.

Heureux de voir le "salon de l'auto" reprendre des couleurs après la triste édition de 2022. Bravo aux organisateurs et aux constructeurs et autres exposants qui ont participé. Merci ! Et en avant pour une édition 2026 encore plus belle. PS Je n'ai pas loupé un salon de Paris depuis ... 1963 !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles