28/02/2025 - #Smart
Des salariés en grève chez Ineos à Hambach
Par AFP

(AFP) - Une grève illimitée a été lancée par la CGT sur le site d'Ineos à Hambach (Moselle), le syndicat étant inquiet pour l'avenir du site de production des 4x4 Grenadier, a-t-on appris jeudi.
Le mouvement, débuté lundi, consiste en des débrayages, a minima une heure par semaine, car "la direction nous a demandé de travailler une heure supplémentaire" depuis cette semaine, explique à l'AFP Thomas Di Francesco, délégué syndical CGT chez Ineos Automotive.
Mercredi, une opération de tractage a eu lieu sur un rond-point aux abords du site, les grévistes ayant sensibilisé les automobilistes à leurs "conditions de travail dégradées".
Une "pénurie critique de sièges causée par la faillite d'un fournisseur" l'année passée avait entraîné une suspension de la production du 4x4 pendant trois mois, jusqu'à début janvier. Depuis la reprise, le recours à l'intérim a été drastiquement revu à la baisse, selon le syndicaliste : 11 intérimaires travaillent cette semaine, contre plusieurs centaines l'an dernier.
"On nous cache beaucoup de choses depuis une bonne année", estime M. Di Francesco. "On ne reçoit pas les chiffres de la production ni des stocks", par exemple. Il craint aussi que "les ventes ne soient pas au rendez-vous".
Par ailleurs, un accord signé à la reprise de l'ancien site de production de la Smart par Ineos en 2020 prévoyait une enveloppe financière pour protéger les salariés en cas de plan social par exemple. Celui-ci expirera le 31 janvier 2026. "Donc en cas de problème, au 1er février 2026, il n'y aura plus que le minimum légal" pour les salariés, pointe Thomas Di Francesco, qui
demande un renouvellement de ces garanties.
"Aux côtés de ses équipes et dans un dialogue constant et constructif avec les organisations syndicales, Ineos Automotive Hambach met tout en oeuvre pour assurer la pérennité du site de production du Grenadier et travaille sans relâche au succès de son 4X4", indique la direction dans un communiqué.
Elle aussi "déplore le blocage de la voie publique à l'initiative d'un seul syndicat, la CGT, et d'une dizaine de ses adhérents". Cela "a pénalisé le bon fonctionnement de notre site de production et des entreprises aux alentours engendrant même des situations à risque pour les automobilistes bloqués sur l'autoroute et les routes environnantes", regrette Ineos Automotive.
La direction appelle à un "dialogue constructif". Pour le délégué syndical CGT, les échanges effectués jusqu'alors n'ont "rien donné".