Publicité
23/12/2024

Procès du dieselgate: l'ex-PDG de Volkswagen met en doute l'impartialité du juge

Par AFP

(AFP) - La défense de l'ancien PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, jugé en Allemagne dans l'affaire du "Dieselgate", a déposé une requête pour récuser le président du tribunal en charge de l'affaire, qu'il estime partial.

L'avocat de l'ancien patron regrette que le procès, suspendu en octobre en raison de l'état de santé de l'accusé âgé de 77 ans, ait été reporté à février 2025 avant même qu'une évaluation de son état de santé ordonnée par le tribunal de Brunswick (centre) n'ait eu lieu.
"M. Winterkorn récuse le président du tribunal régional (Johannes) Mühe pour cause de suspicion de partialité", a déclaré l'avocat dans une requête adressée au tribunal.
L'ancien patron emblématique de l'empire Volkswagen doit être jugé au pénal neuf ans après la révélation du scandale des moteurs truqués au retentissement mondial.

Le juge avait annoncé mercredi la reprise des audiences, avec 89 dates à partir du 4 février.
Ce recours pourrait remettre de nouveau en question le début du procès, déjà suspendu à deux reprises en raison de l'état de santé de M. Winterkorn, alors qu'il devait initialement débuter en février 2021, en même temps que la comparution de quatre autres anciens dirigeants du groupe.
Contacté, le tribunal régional de Braunschweig n'a pas commenté.

L'ancien patron de 2007 à 2015 risque jusqu'à 10 ans de prison.
Volkswagen avait admis en 2015 avoir installé un logiciel pour truquer les niveaux d'émissions de millions de véhicules diesel dans le monde, déclenchant l'un des plus gros scandales industriels de l'après-guerre en Allemagne.
M. Winterkorn se voit reprocher d'avoir permis la vente de véhicules équipés des logiciels truqueurs, alors que selon l'accusation il a eu connaissance "au plus tard en mai 2014" de la fraude.
L'ex PDG est également accusé d'avoir délibérément omis d'informer en temps voulu les marchés des risques financiers liés à cette fraude.
Lors des premières audiences, M. Winterkorn a jugé "inconcevables" les accusations le visant. Il a admis avoir été "étroitement lié" au Dieselgate de part ses fonctions de direction, mais a réfuté toute implication dans le développement des moteurs truqués.
Seul haut dirigeant de Volkswagen jugé à ce jour, l'ancien PDG d'Audi Rupert Stadler a été condamné en juin 2023 à Munich à une peine de prison avec sursis et à une amende de 1,1 million d'euros.

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles