Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel - 31/10/2024 - #Renault

Les Rencontres Emploi Wave : une opportunité privilégiée pour féminiser vos équipes !

Par Wave

Les Rencontres Emploi Wave : une opportunité privilégiée pour féminiser vos équipes !

Depuis 7 ans, les Rencontres Emploi WAVE permettent aux représentants RH d’entreprises de la filière automobile de diversifier leur sourcing et d’accroître la notoriété de leur marque employeur auprès des femmes. Rendez-vous jeudi 7 novembre 2024 pour une après-midi de recrutement !

Comme chaque année depuis 2017, date de lancement de ses Rencontres Emploi, WAVE - WoMen and Vehicles in Europe, permet aux entreprises de la filière automobile de relever de nombreux défis concomitants : repérer et recruter de nouveaux talents, accroître la féminisation des équipes, communiquer sur leurs activités et développer la notoriété de leur marque.

En effet, cet événement unique qui leur permet de rentrer en contact direct avec des femmes en quête active d’un emploi dans le secteur automobile est une réponse à leurs besoins prégnants en termes de recrutement. "La filière automobile connaît une pénurie de talents notoire et le recours à la promotion interne ne suffit pas", dit Florence Lagarde, Vice-Présidente de WAVE et Directrice de la Publication du journal Autoactu.com, avant d’ajouter : "Par ailleurs, le monde a changé. Les entreprises doivent diversifier leur sourcing et rechercher de nouvelles compétences. Celles issues d’autres univers sont plébiscitées. De nombreuses études apportent la preuve qu’associer dans les équipes des profils différents par leurs parcours scolaires et professionnels, leur genre, leur âge, leur culture est source d’un surcroît de performance."

Outre trouver la perle rare, les entreprises qui participent aux Rencontres Emploi WAVE voient dans cette manifestation, un moyen de redonner ses lettres de noblesse à la filière automobile en tordant le cou aux images d’Épinal qui véhiculent une représentation dégradée, aujourd’hui totalement dépassée. "Les femmes l’imaginent encore trop souvent comme un milieu machiste", affirme Elisabeth Young, co-fondatrice et Présidente de WAVE qui se bat depuis 20 ans pour promouvoir le secteur automobile auprès des femmes.

Les Rencontres Emploi WAVE sont aussi une formidable opportunité de porter le sujet de la diversité au plus haut niveau de l’entreprise. "Il est juste de traiter comme il se doit 50% de la population lorsque l’on parle d’équilibre de représentation entre les femmes et les hommes. Les acteurs de la distribution automobile ayant participé à notre événement affirment unanimement qu’avoir une plus grande mixité est cruciale afin d’être le reflet de la clientèle composée pour moitié de femmes", rapporte Elisabeth Young, avant de poursuivre : "Mais si l’événement met un accent particulier sur les candidatures féminines, les hommes sont également invités à s’inscrire puisque c’est bien de mixité dont il s’agit !"

Ainsi, les Rencontres Emploi WAVE accueille 180 candidates et candidats, qu’ils soient ou non du secteur, dont 80% de femmes, et toutes les entreprises qui voient dans l’emploi des femmes un atout pour leur développement. La 6ème édition des Rencontres Emploi compte déjà de nombreux recruteurs du secteur : "Autodistribution, Renault, Valeo, Emil Frey France, Auto1 et Utac ont déjà confirmé leur présence", précise Elisabeth Young. Ces entreprises proposent des postes très variés allant de métiers nécessitant des compétences techniques dans l’industrie et la distribution à des postes accessibles à des candidats n’ayant jamais travaillé dans le secteur automobile.

Les Rencontres Emploi, le rendez-vous annuel de l’automobile
Les Rencontres Emploi est un événement attendu aussi bien des candidats que des entreprises du secteur automobile car il est aux antipodes d’un job dating classique.
Comme les années précédentes, l’édition du jeudi 7 novembre 2024 se tiendra dans un lieu atypique pour ce type d’exercice : le Pavillon Royal à Paris, un très bel espace sis dans un cadre verdoyant au cœur du Bois de Boulogne. "La convivialité qui y règne est un formidable atout pour créer des liens et des échanges riches", conclut Elisabeth Young.

Lors de cette journée, plusieurs ateliers dédiés à la recherche d’emploi seront proposés aux candidats. Ils pourront par exemple échanger avec des coachs de haut niveau qui leur apporteront des conseils pratiques personnalisés afin de les aider à mettre en valeur leurs qualités et compétences. Un photographe professionnel sera également sur place pour réaliser des portraits.
Inscription aux Rencontres Emploi  La participation des candidats est de 5 € ; elle donne aussi accès à la Soirée annuelle Les 16èmes Rencontres Annuelles WAVE (19h00 - 22h30) durant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année 2023" et qui se conclura par un cocktail dinatoire. 
S’inscrire à la soirée 
Entreprises ! Vous voulez participer aux Rencontre Emploi WAVE, contactez Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Tiens ! En parlant féminisation et en passant, il serait assurément bon de "neutraliser" les champs "Assistante" dans les comptes perso sur Autoactu.
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

"Maison5", une plateforme de lancement originale pour la R5 E-Tech

Véhicule emblématique du nouveau Renault, la R5 bénéficie d’une stratégie de lancement hors norme. Après plusieurs mois de teasing, le public pourra la voir pour la première fois en France dans un lieu d’exposition éphémère baptisé Maison5 à deux pas des Invalides à Paris. A découvrir également la magnifique "transformation" que l’artiste Dan Rawlings en a réalisé dans l’usine de Douai.

Constructeurs

Baisse du marché européen des véhicules électriques, un avertissement pas une tendance de fond, estime Fabrice Cambolive, DG marque Renault

Patron de la marque Renault, Fabrice Cambolive estime que le plateau atteint par le marché européen en termes de vente de véhicules électriques et hybrides rechargeables ne remet pas en question la trajectoire. Renault qui a choisi de faire des plateformes dédiées pour ses véhicules électriques maintient que cette stratégie est mieux adaptée à la demande client. Les explications de Fabrice Cambolive.

Services

Christophe Michaëli , BNP Paribas PF : "Certains dirigeants n’ont pas vu venir le mur de la trésorerie"

Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance, alerte sur les difficultés de trésorerie que subissent les concessionnaires automobiles depuis le retournement du marché avec la hausse des stocks VO et VN et qui impactent même des groupes qui avaient de bons bilans en 2022 et 2023. Il décrit une recrudescence des impayés et des procédures "ad hoc". Il nous livre son analyse de l’évolution du marché.

Réseaux

Réseaux automobiles : Les dernières ouvertures et acquisitions

Le groupe Fabre va distribuer la marque BYD sur son secteur, à commencer par Rodez ; Passion Automobile a inauguré un site Seat-Cupra-Skoda-Honda dans la zone automobile de Colmar ; Le groupe Lexa finalise les travaux d'une nouvelle concession Honda-Mazda à Béziers ; un nouveau centre Porsche ouvrira ses portes à Aubière en juillet ; Antoine Sabrié installe BMW Motorrad à Fontainebleau ; Nicolas Cazes déploie les marques Fiat et Jeep à Marmande...

Autour de l'auto

Automobile Enthusiast : les années folles de l’automobile

Le week-end dernier, le petit village de Vincy-Manœuvre, au nord-est de Paris, accueillait quelques joyaux de la production automobile sportive de l’entre-deux-guerres. Au détour des petites routes de ce coin de Seine-et-Marne, on croisait des Bugatti, Aston Martin, Amilcar, Morgan haute époque et même des Renault de record emmenées par l’équipe “The Original’s Renault” : Automobile Entusiast célébrait les années folles de l’automobile. Où comment l’automobile peut redonner de la vie à un joli coin de campagne.

Constructeurs

Rivian rebondit en Bourse grâce à Volkswagen

(AFP) - L'action du constructeur de véhicules électriques américain Rivian mettait le turbo à Wall Street mercredi, dopée par l'annonce d'une société commune avec Volkswagen, qui va investir 5 milliards de dollars dans cette coentreprise destinée à produire des logiciels automobiles.

Réseaux

Le groupe Cosmobilis emprunte 285 millions d’euros

Le groupe co-fondé par Jean-Louis Mosca, Carlos Gomes et Xavier Cotelle vient d’obtenir l’aval de plusieurs banques pour un prêt de 285 millions d’euros qui sera versé par tranche jusqu’en 2030 pour financer le plan de développement de Cosmobilis.

Analyse

Stellantis, savoir faire la différence entre réduction des coûts et destruction de valeur

Stellantis a tenu ses journées dédiées aux investisseurs à Détroit, l’occasion de revenir sur le plan Dare Forward 2030. Mais c’est aussi l’opportunité de parler des objectifs à court et moyen terme ainsi que de traiter des difficultés rencontrées par le groupe depuis le début de l’année. Les symptômes sont-ils le simple fait d’un trou d’air ou bien annoncent-ils des problèmes plus profonds et plus durables ?

Constructeurs

BYD ouvre sa première usine en Thaïlande

(AFP) - Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a poursuivi son expansion internationale en ouvrant une usine en Thaïlande jeudi, malgré un marché mondial en ralentissement et de lourds droits de douane en passe d'entrer en vigueur dans l'UE.

Analyse

Quels sont les enjeux réciproques du soutien de Volkswagen à Rivian

Fisker est en procédure de gestion des faillites, Lucid vient de recevoir un financement, Tesla a vu son action remonter sur l’annonce de résultats positifs pour le second trimestre. C’est au tour de Rivian de recevoir le soutien de Volkswagen avec la promesse d’un investissement de 5 milliards de dollars. Les nouveaux venus poursuivent leur activité dans un marché plus difficile.

Marchés

Difficile mois de juin pour la moto : -6,3%

Nouvelle baisse pour le marché de la moto, au mois de juin. Cette fois de 6,3%, en attendant les chiffres des 3-roues, qui risquent d’être encore plus bas. On incriminera évidemment la météo, pluvieuse sur une grande partie de la France durant une grande partie du mois, mais aussi un climat politique et social qui n’a certainement pas amélioré les choses. Sur les six premiers mois de l’année, le marché de la moto (hors 3-roues), se maintient à flot avec une baisse limitée à -0,8%.

Equipementiers

Northvolt va ralentir son plan d'expansion

(AFP) - Le fabricant suédois de batteries électriques va ralentir son plan de développement international afin de concentrer ses efforts sur sa "giga-usine" dans le nord de la Suède, annonce mardi son patron, Peter Carlsson.

Services

Le Crédit Agricole sera au Mondial de l’auto pour "faire partager le chemin parcouru"

Le Crédit Agricole était venu au Mondial 2022 pour afficher ses ambitions, il revient en 2024 pour présenter ses réalisations. Dans le hall 4 au milieu des constructeurs, l’établissement financier sera présent avec un stand plus grand sur lequel il exposera cinq voitures électriques de ses partenaires constructeurs. Les explications de Richard Bouligny, DGA de CA Personal Finance et Mobility.

Moto

Après un mois de juin en recul de 7,3%, le marché de la moto perd 1,6% sur le premier semestre

Après un mois de mai en baisse d’un peu plus de 2%, le marché de la moto (3-roues inclus) a enregistré un recul encore plus sévère en juin : -7,29%. Hormis Kawasaki, Triumph, Kymco, Suzuki et Royal Enfield, les principaux acteurs du marché trébuchent au mois de juin. Au cumul des 6 premiers mois de l’année, le marché perd 1,63%. Rien de grave, à condition que cette baisse ne s’accélère pas à la rentrée.

Constructeurs

Alfa Romeo Junior, le retour du toucher de route maison

La semaine dernière, Alfa Romeo organisait la présentation de la Junior aux journalistes du jury de Car of the Year sur son circuit d’essai de Balocco. Objectif : les convaincre du retour de l’esprit Alfa Romeo malgré une plateforme Stellantis. Le modèle que nous avons essayé dans la version Veloce tient la promesse annoncée. Nous y avons également rencontré Jean-Philippe Imparato, DG d'Alfa Romeo.

Constructeurs

Véhicule électrique, Chine : que disent les chiffres de BMW Group, Mercedes-Benz Cars et VW Group…

Les résultats commerciaux des trois constructeurs allemands au premier semestre montrent tous un recul assez net de leurs ventes en Chine, pays qui pèse pour chacun environ un tiers de leur volume. L’évolution est moins homogène pour les ventes de véhicules électriques (toutes régions) avec notamment une forte hausse chez BMW Group, alors qu'elles baissent pour le VW Group et Mercedes-Benz Cars.

Marchés

Von der Leyen défend les carburants de synthèse

(AFP) - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, candidate à un second mandat, défend la technologie des carburants de synthèse pour atteindre l'objectif de neutralité climatique des automobiles en 2035, un moyen de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques, selon un document publié jeudi.

Constructeurs

Stellantis : l’arrêt de la conception et réalisation des outillages d’emboutissage à Rennes, est-ce bien grave ?

Le groupe Stellantis a confirmé le 17 juillet la décision de cesser les activités de conception et réalisation des outillages d’emboutissage dans l’usine de Rennes. Les élus CFE-CGC regrettent la perte d’un savoir-faire historique de l’usine qu’il faut des années pour maîtriser et qui était "cœur de métier". La direction leur oppose des écarts de coûts de 20% à 60%.

Constructeurs

Mitsubishi Motors : le bénéfice net chute au premier trimestre

(AFP) - Mitsubishi Motors, troisième membre avec Renault et Nissan de l'alliance de ces constructeurs automobiles, a annoncé mardi une chute de 38,5% de son bénéfice net au premier trimestre de son exercice décalé, en évoquant notamment une concurrence accrue et la hausse des coûts pour expliquer un tassement de ses ventes.

Equipementiers

OPmobility bien placé pour traverser la crise de l’électrique

Grâce à la diversification géographique de ses activités et de sa clientèle, OPmobility a bien résisté à la baisse de la production mondiale ce semestre. Laurent Favre, son directeur général, commente ses résultats et évoque ses perspectives dans un contexte très indécis sur les futures motorisations.

Nominations

Samir Cherfan nommé Président du conseil d’administration de Sopriam

Stellantis renforce sa stratégie sur le marché automobile marocain avec l’acquisition de Sopriam, filiale du groupe Al Mada, l’importateur et distributeur des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. Samir Cherfan et Yves Peyrot des Gachons sont nommés respectivement Président du conseil d’administration de Sopriam et directeur général de Sopriam.

Constructeurs

Stellantis traverse "une période de transition très chahutée"

Stellantis a publié des résultats semestriels en net repli et en deçà des attentes des analystes. Qualifiée de "transition", en attendant l’arrivée de nombreuses nouveautés, la période doit laisser place à un bien meilleur second semestre, estime Carlos Tavares qui prône toujours une grande rigueur sur les coûts.

Analyse

Résultats financiers du premier semestre : Tesla rattrapé par la réalité

La présentation des résultats de Tesla a révélé des chiffres décevants malgré un chiffre d’affaires en hausse. En Bourse, la sanction a été immédiate et les annonces de Musk n’ont pas permis de renverser la tendance. La conjoncture est moins favorable pour les véhicules électriques et il devient de plus en plus difficile pour le constructeur américain de camoufler la réalité.

Marchés

Le marché automobile français n’était pas à la fête en juillet

Sans doute perturbé par le contexte politico-économique troublé, le marché automobile français n’a pas profité des trois jours ouvrés supplémentaires en juillet avec une baisse des volumes de 2,26%. Les véhicules électriques ne décollent pas avec un volume stable et une part de marché à 13,5% alors que les clients plébiscitent les "hybrides non-rechargeables". Cela semble aller un peu mieux pour Peugeot (+5,4%) et Citroën (+4%) qui partent de très bas, Renault fait son plus mauvais mois de l’année (-15%).

Analyse

Recaro et BBS en faillite, symptôme d’une industrie en difficulté ?

Deux spécialistes allemands ont annoncé cette semaine des difficultés financières. Recaro vient de se placer sous le régime de protection des faillites en Allemagne et BBS vient de se déclarer insolvable en Allemagne également. Si les deux sociétés ont des profils différents, des similarités subsistent. Dans les deux cas, ce sont des équipementiers spécialisés, qui s’adressent plutôt à des séries spéciales et des marques de luxe. Faut-il voir des problèmes symptomatiques de la situation dans l’industrie automobile ou bien est-ce plus profond pour les deux sociétés ?

Moto

En juillet, le marché de la moto reprend des couleurs, mais toutes les marques n’en profitent pas

Avec un total de 19.763 immatriculations (sans les 3-roues), le marché de la moto a redressé la barre en juillet, progressant de 7,5%. Une hausse dont ne profite pas toutes les marques, certaines continuant à perdre du terrain, tandis que d’autres enregistraient des progressions spectaculaires. Au cumul des 7 premiers mois de l’année, le marché de la moto fait, à quelques unités près, le même score que l’an passé.

Constructeurs

Typhon au Japon : Toyota suspend sa production

(AFP) - Le géant japonais de l'automobile Toyota a annoncé mercredi qu'il suspendait la production dans toutes ses usines au Japon, en raison de l'approche du puissant typhon Shanshan, qui a déjà fait deux disparus dans le centre du pays.

Marchés

Projet mine de lithium en Serbie : Rio Tinto conteste la rigueur scientifique d’une publication de la revue Nature

Une semaine après le feu vert du gouvernement serbe pour la reprise du "Projet Jadar" et quelques jours après la signature d’un partenariat avec l’Union européenne les opposants ont publié un article dans la revue scientifique Nature. Rio Tinto en demande la rétractation et dénonce une manipulation des références, des inexactitudes factuelles et une méthodologie défectueuse.

Equipementiers

Mecachrome, victime colatérale de l’arrivée du moteur Mercedes chez BWT Alpine F1 Team

Loin des résultats espérés, l’écurie Alpine F1 fait depuis plusieurs mois la une de la presse. Non pas pour ses résultats en course, mais plutôt pour sa valse des dirigeants. Ce qui a conduit Luca de Meo, le patron de Renault, à modifier une nouvelle fois l’organigramme à la fin du mois de juin, nommant Flavio Briatore à la tête du projet. Et dans la foulée d’annoncer l’abandon du développement d’une nouvelle motorisation Renault pour la saison 2026, au profit du moteur Mercedes ! Un choc pour les salariés de l’unité de Viry-Châtillon, mais aussi chez les sous-traitants. A commencer par Mecachrome, qui fabrique les moteurs des F1 françaises depuis 1977.

Chronique

Good ADAS, bad ADAS

Aujourd’hui, il est question de puces savantes qui nous aident au volant. Peut-être un peu trop au goût de certains…

Constructeurs

Kia estime pouvoir atteindre sa moyenne CO2 en 2025 en Europe

Lors d’une rencontre avec des journalistes à Seoul, le président et CEO de Kia Corporation, Ho-Sung Song, a affirmé que malgré la baisse des ventes de véhicules électriques en Europe, il restait optimiste sur la capacité de la marque à atteindre son objectif CO2. Pour y parvenir la marque lancera notamment quatre véhicules électriques d’ici fin 2025 avec EV2, EV3, EV4 et EV5.

Marchés

L'électrique dépasse l'essence sur les routes de Norvège

(AFP) - Une première mondiale : les voitures électriques sont désormais plus nombreuses que les modèles à essence et talonnent le diesel sur les routes de Norvège, un gros producteur d'hydrocarbures en passe de réussir l'électrification de son parc automobile.

Réseaux

Fliit, une solution clé en main de vente VO par abonnement pour les réseaux

Utiliser les stocks VO des concessionnaires pour proposer aux clients des offres de mobilité sous forme d’abonnement à un tarif abordable, c’est un peu la quadrature du cercle. Cette offre a été développée par Alterwego qui la lance sous le nom de Fliit pour un usage en marque blanche par les concessionnaires. La maîtrise des risques à 100% est l’une des clés du succès avec notamment un boitier qui immobilise le véhicule en cas d’impayé. Les explications de Charles Viriot, CEO de Fliit et Alterwego.

Chronique

Tribune de Luca de Meo, CEO de Renault et président de l'ACEA, dans Il Sole 24 Ore

Nous publions ci-dessous l'intégralité de la tribune parue hier dans Il Sole 24 Ore dans laquelle Luca de Meo plaide pour un rôle de chef d'orchestre des autorités publiques dans le management de la transition énergétique. Pour l'industrie automobile, il retient du rapport de Mario Draghi deux idées. Celle d'une "collaboration étroite entre la science, les régulateurs et les acteurs économiques pour décider des standards technologiques européens sur lesquels travailler et l'encouragement des formes de collaboration intra- et inter-sectorielles". Et aussi, l'encouragement au développement de véhicules " plus compacts et plus légers" qui souffrent des règlementations.

Constructeurs

Les salariés de Volkswagen inquiets pour l'avenir

(AFP) - Les discussions qui ont démarré sur l'avenir du premier constructeur européen Volkswagen ont frustré les représentants des salariés, repartis mercredi sans annonce concrète de la direction qui dit toujours viser d'importantes réductions de coûts.

Constructeurs

Volkswagen lance la chasse aux coûts

(AFP) - Le PDG de Volkswagen Oliver Blume ne cesse de marteler que les coûts du constructeur sont trop élevés et les marges bénéficiaires de sa marque historique VW, qui représente un peu plus de la moitié des ventes, trop faibles.

Moto

Hypersport R1 Yamaha commercialisée uniquement en version non homologuée : la logique d’un marché de plus en plus tourné vers un usage sur circuit

Star de la famille des hypersportives depuis 1998, la Yamaha R1 sera présentée dans deux nouvelles versions à l’Eicma de Milan : R1 Race et R1 GYTR, l’une comme l’autre non homologuées pour la route et donc réservées à un usage sur circuit. Le moyen de limiter les coûts imposés par la norme Euro 5+ qui entre en vigueur le 1er janvier prochain, et en offrir ainsi plus aux pratiquants de track days et aux pilotes de championnats sur piste.

Chronique

E-Calimero

Aujourd’hui, je vous parle d’un poussin branché, qui trouve certaines critiques vraiment trop injustes…

Constructeurs

Tannistest, dans les coulisses du prix Car of the Year

Chaque année fin septembre, le groupe de journalistes nordiques du jury Car of the Year réunit dans le nord du Danemark une large sélection des véhicules éligibles pour l’édition à venir. Cette année, 31 modèles en compétition pour 2025 de vingt-deux constructeurs étaient présents et plus de la moitié des membres du jury avaient fait le déplacement. Un moment privilégié dans l’élaboration de la "short list".

Analyse

Dépenses de R&D, pourquoi investir et fabriquer des voitures rapporte de l’argent

Le schéma est le même depuis des années et obéit à une séquence de mots clés et d’expressions commençant par pricing power et plan marketing, se poursuivant par rigueur financière, réduction des coûts et se terminant par profit warning et fermetures d’usines. C’est dans ce contexte qu’il est important de ne pas se fourvoyer sur l’importance de la R&D.