Publicité
Publicité
Publi-rédactionnel Ressources Humaines - 28/06/2024 - #Renault

Les Rencontres Emploi Wave : une opportunité privilégiée pour féminiser vos équipes !

Par Wave

Les Rencontres Emploi Wave : une opportunité privilégiée pour féminiser vos équipes !

Depuis 7 ans, les Rencontres Emploi WAVE permettent aux représentants RH d’entreprises de la filière automobile de diversifier leur sourcing et d’accroître la notoriété de leur marque employeur auprès des femmes. Rendez-vous jeudi 7 novembre 2024 pour une après-midi de recrutement !

Comme chaque année depuis 2017, date de lancement de ses Rencontres Emploi, WAVE - WoMen and Vehicles in Europe, permet aux entreprises de la filière automobile de relever de nombreux défis concomitants : repérer et recruter de nouveaux talents, accroître la féminisation des équipes, communiquer sur leurs activités et développer la notoriété de leur marque.

En effet, cet événement unique qui leur permet de rentrer en contact direct avec des femmes en quête active d’un emploi dans le secteur automobile est une réponse à leurs besoins prégnants en termes de recrutement. "La filière automobile connaît une pénurie de talents notoire et le recours à la promotion interne ne suffit pas", dit Florence Lagarde, Vice-Présidente de WAVE et Directrice de la Publication du journal Autoactu.com, avant d’ajouter : "Par ailleurs, le monde a changé. Les entreprises doivent diversifier leur sourcing et rechercher de nouvelles compétences. Celles issues d’autres univers sont plébiscitées. De nombreuses études apportent la preuve qu’associer dans les équipes des profils différents par leurs parcours scolaires et professionnels, leur genre, leur âge, leur culture est source d’un surcroît de performance."

Outre trouver la perle rare, les entreprises qui participent aux Rencontres Emploi WAVE voient dans cette manifestation, un moyen de redonner ses lettres de noblesse à la filière automobile en tordant le cou aux images d’Épinal qui véhiculent une représentation dégradée, aujourd’hui totalement dépassée. "Les femmes l’imaginent encore trop souvent comme un milieu machiste", affirme Elisabeth Young, co-fondatrice et Présidente de WAVE qui se bat depuis 20 ans pour promouvoir le secteur automobile auprès des femmes.

Les Rencontres Emploi WAVE sont aussi une formidable opportunité de porter le sujet de la diversité au plus haut niveau de l’entreprise. "Il est juste de traiter comme il se doit 50% de la population lorsque l’on parle d’équilibre de représentation entre les femmes et les hommes. Les acteurs de la distribution automobile ayant participé à notre événement affirment unanimement qu’avoir une plus grande mixité est cruciale afin d’être le reflet de la clientèle composée pour moitié de femmes", rapporte Elisabeth Young, avant de poursuivre : "Mais si l’événement met un accent particulier sur les candidatures féminines, les hommes sont également invités à s’inscrire puisque c’est bien de mixité dont il s’agit !"

Ainsi, les Rencontres Emploi WAVE accueille 180 candidates et candidats, qu’ils soient ou non du secteur, dont 80% de femmes, et toutes les entreprises qui voient dans l’emploi des femmes un atout pour leur développement. La 6ème édition des Rencontres Emploi compte déjà de nombreux recruteurs du secteur : "Autodistribution, Renault, Valeo, Emil Frey France, Auto1 et Utac ont déjà confirmé leur présence", précise Elisabeth Young. Ces entreprises proposent des postes très variés allant de métiers nécessitant des compétences techniques dans l’industrie et la distribution à des postes accessibles à des candidats n’ayant jamais travaillé dans le secteur automobile.

Les Rencontres Emploi, le rendez-vous annuel de l’automobile
Les Rencontres Emploi est un événement attendu aussi bien des candidats que des entreprises du secteur automobile car il est aux antipodes d’un job dating classique.
Comme les années précédentes, l’édition du jeudi 7 novembre 2024 se tiendra dans un lieu atypique pour ce type d’exercice : le Pavillon Royal à Paris, un très bel espace sis dans un cadre verdoyant au cœur du Bois de Boulogne. "La convivialité qui y règne est un formidable atout pour créer des liens et des échanges riches", conclut Elisabeth Young.

Lors de cette journée, plusieurs ateliers dédiés à la recherche d’emploi seront proposés aux candidats. Ils pourront par exemple échanger avec des coachs de haut niveau qui leur apporteront des conseils pratiques personnalisés afin de les aider à mettre en valeur leurs qualités et compétences. Un photographe professionnel sera également sur place pour réaliser des portraits.
Inscription aux Rencontres Emploi  La participation des candidats est de 5 € ; elle donne aussi accès à la Soirée annuelle Les 16èmes Rencontres Annuelles WAVE (19h00 - 22h30) durant laquelle sera remis "Le Trophée de la femme de l’année 2023" et qui se conclura par un cocktail dinatoire. 
S’inscrire à la soirée 
Entreprises ! Vous voulez participer aux Rencontre Emploi WAVE, contactez Elisabeth Young : elisabeth.young@waveautos.com

Partager cet article

Envoyer cet article à un ami

Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

"Maison5", une plateforme de lancement originale pour la R5 E-Tech

Véhicule emblématique du nouveau Renault, la R5 bénéficie d’une stratégie de lancement hors norme. Après plusieurs mois de teasing, le public pourra la voir pour la première fois en France dans un lieu d’exposition éphémère baptisé Maison5 à deux pas des Invalides à Paris. A découvrir également la magnifique "transformation" que l’artiste Dan Rawlings en a réalisé dans l’usine de Douai.

Constructeurs

Baisse du marché européen des véhicules électriques, un avertissement pas une tendance de fond, estime Fabrice Cambolive, DG marque Renault

Patron de la marque Renault, Fabrice Cambolive estime que le plateau atteint par le marché européen en termes de vente de véhicules électriques et hybrides rechargeables ne remet pas en question la trajectoire. Renault qui a choisi de faire des plateformes dédiées pour ses véhicules électriques maintient que cette stratégie est mieux adaptée à la demande client. Les explications de Fabrice Cambolive.

Services

Christophe Michaëli , BNP Paribas PF : "Certains dirigeants n’ont pas vu venir le mur de la trésorerie"

Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance, alerte sur les difficultés de trésorerie que subissent les concessionnaires automobiles depuis le retournement du marché avec la hausse des stocks VO et VN et qui impactent même des groupes qui avaient de bons bilans en 2022 et 2023. Il décrit une recrudescence des impayés et des procédures "ad hoc". Il nous livre son analyse de l’évolution du marché.

Réseaux

Réseaux automobiles : Les dernières ouvertures et acquisitions

Le groupe Fabre va distribuer la marque BYD sur son secteur, à commencer par Rodez ; Passion Automobile a inauguré un site Seat-Cupra-Skoda-Honda dans la zone automobile de Colmar ; Le groupe Lexa finalise les travaux d'une nouvelle concession Honda-Mazda à Béziers ; un nouveau centre Porsche ouvrira ses portes à Aubière en juillet ; Antoine Sabrié installe BMW Motorrad à Fontainebleau ; Nicolas Cazes déploie les marques Fiat et Jeep à Marmande...

Autour de l'auto

Automobile Enthusiast : les années folles de l’automobile

Le week-end dernier, le petit village de Vincy-Manœuvre, au nord-est de Paris, accueillait quelques joyaux de la production automobile sportive de l’entre-deux-guerres. Au détour des petites routes de ce coin de Seine-et-Marne, on croisait des Bugatti, Aston Martin, Amilcar, Morgan haute époque et même des Renault de record emmenées par l’équipe “The Original’s Renault” : Automobile Entusiast célébrait les années folles de l’automobile. Où comment l’automobile peut redonner de la vie à un joli coin de campagne.

Constructeurs

Rivian rebondit en Bourse grâce à Volkswagen

(AFP) - L'action du constructeur de véhicules électriques américain Rivian mettait le turbo à Wall Street mercredi, dopée par l'annonce d'une société commune avec Volkswagen, qui va investir 5 milliards de dollars dans cette coentreprise destinée à produire des logiciels automobiles.

Réseaux

Le groupe Cosmobilis emprunte 285 millions d’euros

Le groupe co-fondé par Jean-Louis Mosca, Carlos Gomes et Xavier Cotelle vient d’obtenir l’aval de plusieurs banques pour un prêt de 285 millions d’euros qui sera versé par tranche jusqu’en 2030 pour financer le plan de développement de Cosmobilis.

Analyse

Stellantis, savoir faire la différence entre réduction des coûts et destruction de valeur

Stellantis a tenu ses journées dédiées aux investisseurs à Détroit, l’occasion de revenir sur le plan Dare Forward 2030. Mais c’est aussi l’opportunité de parler des objectifs à court et moyen terme ainsi que de traiter des difficultés rencontrées par le groupe depuis le début de l’année. Les symptômes sont-ils le simple fait d’un trou d’air ou bien annoncent-ils des problèmes plus profonds et plus durables ?