Publicité
Publicité
03/10/2024

Volkswagen verse 23 millions d'euros à 10.000 clients en Autriche

Par AFP

(AFP) - Volkswagen a accepté de verser 23 millions d'euros à 10.000 clients en Autriche qui estimaient que leur véhicule Diesel avait perdu de la valeur à la suite du "Dieselgate", ont annoncé mercredi les plaignants.

Après des révélations en 2015, l'association nationale de protection des consommateurs autorichiens VKI a déposé un recours collectif, estimant "que les automobilistes concernés avaient payé leur véhicule trop cher" au vu des problèmes découverts.

"Le litige a désormais pu être réglé à l'amiable", a-t-elle indiqué mercredi dans un communiqué.

Volkswagen avait admis en 2015 avoir truqué 11 millions de voitures pour qu'elles affichent des niveaux d'émission d'oxydes d'azote inférieurs à la réalité, déclenchant l'un des plus gros scandales industriels de l'après-guerre en Allemagne.

Le groupe a aussi utilisé un logiciel désactivant le filtrage des émissions polluantes à certaines températures - moins de 15 et plus de 33 degrés Celsius à l'extérieur.

En deçà ou au-dessus, le système de recyclage des gaz d'échappement est en effet réduit, voire stoppé pour protéger le moteur, ce qui est illégal selon la justice européenne.

Estimant que leurs véhicules, polluant bien plus qu'autorisé, ont perdu environ 20% de leur valeur à la revente, les automobilistes autrichiens participent en 2018 à la "plus grande vague de plaintes jamais déposée" dans le pays alpin via la VKI, auprès de 16 tribunaux régionaux.

Ils réclament 60 millions d'euros, soit en moyenne 6.600 euros par consommateur lésé et les tribunaux européens puis autrichiens jugent leurs plaintes recevables, ouvrant la voie à des négociations avec le constructeur.

Même si le montant qui sera effectivement versé est bien inférieur à cette somme, soit environ 2.300 euros par propriétaire, les "actions collectives sont réglées", s'est félicité auprès de l'AFP Klara Hinger, juriste à la VKI, et ce volet du feuilleton juridique hors norme est clos.

De son côté, Volkswagen a "salué" l'accord.

Depuis 2015, le constructeur a dû débourser environ 30 milliards d'euros en remboursements, dédommagements et frais judiciaires, principalement aux Etats-Unis où le groupe a plaidé coupable de fraude et d'obstruction à la justice.

Publicité

Réactions

... Et au Luxembourg, toujours rien ?
;0)

Mais quel crétin j'ai fait de ne pas acheter une Golf truquée !
Meilleures performances, pêchue, ne recrachant pas plus de saloperies qu'un bon V8 suralimenté et maintenant VW qui refile du pognon à tous ces chanceux d'avoir acheté une bagnole qui marche du feu de dieu.
Quel crétin !

10 ans après et une news par jour sur le VWgate.
Trop forts les Allemands !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Hypersport R1 Yamaha commercialisée uniquement en version non homologuée : la logique d’un marché de plus en plus tourné vers un usage sur circuit

Star de la famille des hypersportives depuis 1998, la Yamaha R1 sera présentée dans deux nouvelles versions à l’Eicma de Milan : R1 Race et R1 GYTR, l’une comme l’autre non homologuées pour la route et donc réservées à un usage sur circuit. Le moyen de limiter les coûts imposés par la norme Euro 5+ qui entre en vigueur le 1er janvier prochain, et en offrir ainsi plus aux pratiquants de track days et aux pilotes de championnats sur piste.

Chronique

E-Calimero

Aujourd’hui, je vous parle d’un poussin branché, qui trouve certaines critiques vraiment trop injustes…

Constructeurs

Tannistest, dans les coulisses du prix Car of the Year

Chaque année fin septembre, le groupe de journalistes nordiques du jury Car of the Year réunit dans le nord du Danemark une large sélection des véhicules éligibles pour l’édition à venir. Cette année, 31 modèles en compétition pour 2025 de vingt-deux constructeurs étaient présents et plus de la moitié des membres du jury avaient fait le déplacement. Un moment privilégié dans l’élaboration de la "short list".