Publicité
Publicité
03/10/2024 - #Toyota

Bridgestone met fin à ses partenariats avec les Jeux olympiques

Par AFP

Bridgestone met fin à ses partenariats avec les Jeux olympiques

(AFP) - Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a annoncé qu'il ne renouvellerait pas ses partenariats avec les Jeux olympiques et paralympiques afin de se concentrer sur les sports automobiles, après des décisions similaires des groupes nippons Toyota et Panasonic.

Bridgestone a toutefois assuré mardi qu'il "croyait toujours fermement en la vision du Comité international olympique (CIO) de construire un monde meilleur par le sport et en celle du Comité international paralympique (CIP) d'un monde inclusif grâce au sport paralympique".

"Toujours convaincue du pouvoir du sport, l'entreprise poursuivra sur cette lancée en utilisant les produits pneumatiques pour stimuler l'innovation", a-t-elle écrit dans un communiqué.

L'annonce de cette décision survient après celles le mois dernier des groupes japonais Panasonic et Toyota qui ont eux aussi décidé de mettre fin à leurs parrainages olympiques et paralympiques.

Le président de Toyota, Akio Toyoda, a estimé que les Jeux olympiques devenaient "de plus en plus politiques", tandis que Panasonic a évoqué des "considérations de gestion".

"La dimension commerciale des JO s'était accrue" depuis les années 1980, mais "les Jeux de Paris ont marqué un tournant pour cet événement, dont la valeur commerciale a chuté de manière spectaculaire", a estimé Munehiko Harada, professeur d'économie du sport et président de l'université de la santé et des sciences du sport d'Osaka.

"Alors que les entreprises sont sensibles aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les scandales entourant les Jeux olympiques (comme ceux de Tokyo en 2021, NDLR) peuvent être une source de critiques de la part des actionnaires", a ajouté M. Harada, interrogé par l'AFP.

Bridgestone avait conclu des accords de parrainage avec les Jeux olympiques pour dix ans en 2014 et avec les Jeux paralympiques pour six ans en 2018, a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole de l'entreprise.

"La collaboration étroite avec le CIO et le CIP au cours des dix dernières années a donné lieu à des activités fructueuses qui ont aidé Bridgestone à impliquer ses employés et à renforcer les relations avec ses clients et ses partenaires dans le monde entier", a souligné le groupe dans son communiqué.

En décembre 2023, Bridgestone avait annoncé qu'il avait été désigné fournisseur de pneus du championnat du monde de Formule E à partir de 2026.

Le groupe a décrit son rôle dans le championnat de voitures électriques comme "une pierre angulaire de la stratégie mondiale durable de l'entreprise en matière de sport automobile."

Publicité

Réactions

Et de trois ?
... Manifestement, les JO de Paris ont "vraiment" beaucoup plu aux "partenaires"... C'est du "Jolly" !
Sans doute, les "flaveurs" olympiques :
la Cène et les courbes avantageuses de Philippe Katherine, Marie Antoinette "un peu raccourcie", les phryges, la garde républicaine se trémoussant devant Aya, etc ... Ils n'ont encore rien compris aux "hommages" ... Çà fait beaucoup de "vieux rabougris" pas woke du tout, dites donc ...
;0)

Il doit y avoir autre chose hélas je ne lis pas correctement la Presse japonaise et vous?
Philippe Katerine responsable du départ des Japs?incroyable!!!

"les scandales entourant les J.O. peuvent être une source de critiques de la part des actionnaires" NDLR Mister Harada ...
Scandale, c'est peut être fort ..polémiques
ce serait déjà pas mal ?
;0)

Z’aiment plus grand monde

J'aimerais beaucoup connaître le dessous des cartes. Comme dit Adeairix, ça ne doit pas être Jolly jolly (j'ai bien aimé).
Pourtant, Alain nous a rappelé que Paris était la poubelle ville du monde, que la France était un paradis mais que les Français se croyaient en enfer -les ingrats- que les Jeux avaient été époustouflants (je ne sais pas comment il les a regardé car il nous dit avoir jeté sa télé il y a des années et des années ; sur son aïe fone peut-être ?)

J’y suis allé que du bonheur et les soirs d’athlétismes au café avec les potes,c’est mieux la télé à plusieurs.
quelle vision de la vasque derrière la pyramide…..oui conquis, à LA faire mieux

Alain, j'ai une expression très grossière qui me vient à l'esprit : chacun ses goûts, la m.... a le sien.

Après, sponsoriser des JO organisés par la pire des anti-bagnole c'était pas très malin.
Faut tout leur dire..
;0)

C’est Hidalgo qui a organisé ?voyons

Hidalgo a prêté la ville au CIO,voyons dire que c’était de la m….

... "Hidalgo a. prêté la ville au CIO" est une formulation qui interroge drôlement. ..
Paris était, est et sera sans Hidalgo ...d'accord avec son boys band, elle s'évertue à la maltraiter (la ville)
Quant à la partie événementielle qui doit beaucoup au Vicomte en dépit des passages discutables décrits plus hauts résulte d'une commande passée par le CIO conjointement avec le monarque .. . .. la couverture de sécurité, de nouveau çà n'est pas de la compétence de "l'édile" et le mérite en revient grandement aux forces de Police . Darmanin alias Moussa (ou l'inverse) est là pour tirer les marrons du feu . . .En cas, de drame il était mal parti aussi c'est de bonne guerre !
Succès ou échec, la valeur ajoutée d',Anne la magnifique est réduite, extrêmement .. . ... Tout au plus, une séance de baignade avec processus TABDT à la sortie (?), c'est déjà énorme !
;0))

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Moto

Hypersport R1 Yamaha commercialisée uniquement en version non homologuée : la logique d’un marché de plus en plus tourné vers un usage sur circuit

Star de la famille des hypersportives depuis 1998, la Yamaha R1 sera présentée dans deux nouvelles versions à l’Eicma de Milan : R1 Race et R1 GYTR, l’une comme l’autre non homologuées pour la route et donc réservées à un usage sur circuit. Le moyen de limiter les coûts imposés par la norme Euro 5+ qui entre en vigueur le 1er janvier prochain, et en offrir ainsi plus aux pratiquants de track days et aux pilotes de championnats sur piste.

Chronique

E-Calimero

Aujourd’hui, je vous parle d’un poussin branché, qui trouve certaines critiques vraiment trop injustes…

Constructeurs

Tannistest, dans les coulisses du prix Car of the Year

Chaque année fin septembre, le groupe de journalistes nordiques du jury Car of the Year réunit dans le nord du Danemark une large sélection des véhicules éligibles pour l’édition à venir. Cette année, 31 modèles en compétition pour 2025 de vingt-deux constructeurs étaient présents et plus de la moitié des membres du jury avaient fait le déplacement. Un moment privilégié dans l’élaboration de la "short list".