Publicité
Publicité
31/10/2024 - #Bmw , #Mercedes-Benz

Voitures électriques chinoises : l'UE risque un "conflit commercial", selon le lobby allemand de l'automobile

Par AFP

(AFP) - Les nouvelles surtaxes de l'UE sur les voitures électriques chinoises font peser le "risque d'un conflit commercial de grande ampleur", a déploré mardi le lobby de l'industrie automobile allemande VDA.

La Commission européenne a adopté un règlement instaurant des droits de douanes allant jusqu'à 35% sur les véhicules électriques chinois importés, accusés de créer une distorsion de concurrence dans l'UE.

Ces surtaxes "sont un pas en arrière pour le libre-échange mondial et donc pour la prospérité, le maintien des emplois et la croissance de l'Europe", a dénoncé la fédération de constructeurs automobiles dans un communiqué.

Ces mesures s'ajoutant aux 10% de taxe déjà en place entreront en vigueur dès jeudi.

La VDA avertit qu'elles rendront "les véhicules plus chers pour les consommateurs, ce qui compromettra la montée en puissance de l'e-mobilité".

Cette fédération représente les plus grands constructeurs automobiles du pays, de Volkswagen à Mercedes-Benz en passant par BMW.

"L'industrie n'est pas naïve dans son rapport avec la Chine", prévient la fédération, mais ces "enjeux doivent se résoudre par le dialogue".

Berlin s'est opposé à Bruxelles sur l'instauration de barrières commerciales pour protéger son fleuron automobile, déjà mal en point.

Avec un poids de 20% dans le PIB national, la part de la construction automobile dans l'industrie allemande dépasse celle de la plupart des pays européens.

Cette décision intervient en pleine crise du groupe Volkswagen qui prévoit des dizaines de milliers de suppressions d'emplois et la fermeture de trois usines en Allemagne.

Publicité

Réactions

C’est quand même curieux cette attitude de l’Allemagne alors qu’après des années de soutien inconditionnel à la Chine on voit bien qu’elle est en passe de s’en faire évincer. Sans parler des conséquences pour sa propre industrie automobile alors que l’objectif était que ce soient les constructeurs généralistes européens qui soient remplacés par les constructeurs chinois à la faveur du passage à l’électrique.
Quand on voit la situation de VAG, on s’aperçoit que l’Allemagne est en train de perdre sur les deux tableaux.

Ca frime plus du tout de rouler allemand.
Quand je vois les plastiques intérieurs en Lego d'un ID Buzz pour 56 000€ en premier prix, je ne m'étonne pas que ça plonge.
;0)

Les allemands n'ont vraiment rien compris. Incroyable qu'ils en soient encore à croire que la Chine est un eldorado...

Les Allemands ont tout misé sur la Chine et certains chroniqueurs ici se moquaient de Stellantis qui n'y mettait pas les pieds.
La situation sera encore bien pire quand la guerre éclatera entre la Chine et Taïwan = plus une seule bagnole allemande en Chine, quant au prix du cognac, mazette !

Par solidarité avec nos vignerons il faudra tous se mettre au cognac pour compenser la disparition des ventes chinoises !

Soyons lossidaires, euh, dossilaires, euh, sodilaires ah zut, patron, c'est ma tournée !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Analyse

Dépenses de R&D, pourquoi investir et fabriquer des voitures rapporte de l’argent

Le schéma est le même depuis des années et obéit à une séquence de mots clés et d’expressions commençant par pricing power et plan marketing, se poursuivant par rigueur financière, réduction des coûts et se terminant par profit warning et fermetures d’usines. C’est dans ce contexte qu’il est important de ne pas se fourvoyer sur l’importance de la R&D.