31/10/2024 - #Toyota
Japon : perte massive du fabricant de poids lourds Hino, au centre d'un scandale de tests falsifiés
Par AFP
(AFP) - Le constructeur japonais de camions et de cars Hino Motors s'est effondré de 12% mercredi en Bourse après avoir dévoilé une perte nette semestrielle monumentale dépassant un milliard d'euros, liée à un scandale de tests frauduleux de certification.
A la Bourse de Tokyo, le titre de Hino Motors plongeait de 12,86% à 408,20 yens vers 04H00 GMT.
Cette filiale du constructeur automobile Toyota avait été épinglée courant 2022 pour des tests frauduleux, et avait reconnu avoir falsifié depuis des années des données relatives aux émissions et à la consommation de carburant afin de décrocher la certification de certains moteurs --déclenchant des poursuites judiciaires en Amérique du Nord.
Hino a fait état mercredi d'une perte nette de 219 milliards de yens (1,32 milliard d'euros) pour le semestre achevé fin septembre, tout en dévoilant des perspectives annuelles alarmantes (perte attendue de 220 milliards de yens sur l'ensemble de l'exercice).
Le groupe nippon impute son colossal déficit à un accord conclu avec la justice américaine ainsi qu'à des plaintes collectives au Canada.
"Il y a le risque d'essuyer des pertes supplémentaires en fonction de futures négociations avec les autorités américaines" pour solder les différends liés à l'affaire, a précisé Hino dans un communiqué.
Le déficit du groupe pourrait se creuser encore davantage si "les coûts potentiels" liés aux répercussions du scandale gonflent dans d'autres pays que les Etats-Unis et le Canada, a-t-il ajouté.