Publicité
Publicité
02/08/2024 - #Honda , #Daihatsu , #Nissan , #Toyota

Toyota maintient ses prévisions annuelles, aidé par le yen faible malgré des problèmes au Japon

Par AFP

Toyota maintient ses prévisions annuelles, aidé par le yen faible malgré  des problèmes au Japon
Koji Sato, le directeur général de Toyota, actuellement dans la tourmente en raison de nouvelles irrégularités décelées dans les tests d'homologation de ses modèles.

(AFP) - Le numéro un de l'automobile, Toyota, a maintenu jeudi ses prévisions annuelles pour son exercice 2024/25 entamé en avril, et vu ses résultats progresser au premier trimestre à la faveur d'effets de change positifs, malgré des scandales au Japon qui ont perturbé sa production.

Entre avril et juin, le groupe a vu son bénéfice net augmenter de 1,7% sur un an à 1.333,3 milliards de yens (8,2 milliards d'euros) et son résultat opérationnel grimper de 16,7% à 1.308,5 milliards de yens.

Son chiffre d'affaires a progressé dans le même temps de 12,2% malgré un recul de ses ventes mondiales de véhicules (-3,2%), à cause de son "incapacité à maintenir une production stable au Japon" en raison de problèmes de certification et de rappels, a-t-il expliqué dans un communiqué.

Malgré cela, "les bénéfices ont augmenté grâce aux effets des taux de change et aux efforts de réduction des coûts", a-t-il ajouté.

Le géant automobile a été secoué ces derniers mois par des scandales d'irrégularités dans des tests d'homologation de véhicules pour le marché japonais dans certaines de ses filiales (Hino Motors, Daihatsu, Toyota Industries) et chez Toyota lui-même.

Si l'impact financier de ces affaires est mineur pour le groupe, elles ont écorné son image au Japon, alors que Toyota aimait se considérer comme un modèle de bonne gouvernance.

Humiliation supplémentaire, Toyota s'est vu remettre mercredi un ordre de rectification par le gouvernement japonais en raison des irrégularités nouvellement découvertes sur sept autres de ses modèles, dont certains étaient également vendus à l'étranger.

"Nous renforcerons fermement nos fondations et investirons de manière proactive dans les ressources humaines ainsi que dans l'avenir", a promis le groupe.

Difficultés en Chine

Toyota a noté une augmentation de ses ventes de véhicules dans ses principaux marchés hors Japon au premier trimestre (Amérique du Nord, Europe, Asie), ainsi qu'une progression de la proportion de véhicules électrifiés dans ses ventes.

Son résultat opérationnel a cependant nettement diminué en Chine en raison d'une baisse de ses ventes en volume et d'une augmentation de ses coûts, a noté le groupe.

"La Chine est le plus grand marché automobile au monde, mais c'est aussi l'un des plus compétitifs, avec des marques nationales fortes et des réglementations strictes favorisant les véhicules électriques", a déclaré l'analyste de Bloomberg Intelligence Tatsuo Yoshida, interrogé par l'AFP avant les résultats.

Toyota avait annoncé en mai prévoir d'investir 2.000 milliards de yens (12 milliards d'euros) durant l'exercice en cours pour soutenir sa croissance future, notamment dans les nouvelles motorisations (électrique, hydrogène) et le numérique (logiciels, intelligence artificielle).

Le groupe vise 1,5 million de ventes électriques par an dès 2026 et 3,5 millions d'ici 2030, un objectif qui s'annonce cependant difficile à tenir : ses ventes mondiales 100% électriques restent encore modestes comparé à ses véhicules hybrides.

Selon des informations du quotidien Nikkei, Toyota veut fabriquer des batteries électriques pour véhicules dans une usine qui sera nouvellement construite sur l'île japonaise de Kyushu (sud-ouest) et les exporter de là vers le reste de l'Asie.

Ses compatriotes Nissan et Honda, de féroces rivaux historiques, envisagent  de nouer un "partenariat stratégique" dans l'électrique et les logiciels face aux énormes défis à relever dans ce domaine.

Ils doivent tenir une conférence de presse commune jeudi après-midi au Japon à ce sujet.

Sur l'ensemble de l'exercice, Toyota prévoit toujours un bénéfice net en chute de 27,8% sur un an à 3.570 milliards de yens (22 milliards d'euros), un bénéfice opérationnel en baisse de 19,7% et un chiffre d'affaires en progression de 2%.

Le titre Toyota, en forte baisse jeudi à la Bourse de Tokyo comme ceux des autres constructeurs automobiles face à la remontée du yen, s'est effondré de 8,5% après la publication de ses résultats.

Publicité

Réactions

Luc a raison, pour une marque en retard sur l'Electrique (dixit Alain), la machine de guerre continue à avancer inexorablement.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français n’était pas à la fête en juillet

Sans doute perturbé par le contexte politico-économique troublé, le marché automobile français n’a pas profité des trois jours ouvrés supplémentaires en juillet avec une baisse des volumes de 2,26%. Les véhicules électriques ne décollent pas avec un volume stable et une part de marché à 13,5% alors que les clients plébiscitent les "hybrides non-rechargeables". Cela semble aller un peu mieux pour Peugeot (+5,4%) et Citroën (+4%) qui partent de très bas, Renault fait son plus mauvais mois de l’année (-15%).

Analyse

Recaro et BBS en faillite, symptôme d’une industrie en difficulté ?

Deux spécialistes allemands ont annoncé cette semaine des difficultés financières. Recaro vient de se placer sous le régime de protection des faillites en Allemagne et BBS vient de se déclarer insolvable en Allemagne également. Si les deux sociétés ont des profils différents, des similarités subsistent. Dans les deux cas, ce sont des équipementiers spécialisés, qui s’adressent plutôt à des séries spéciales et des marques de luxe. Faut-il voir des problèmes symptomatiques de la situation dans l’industrie automobile ou bien est-ce plus profond pour les deux sociétés ?

Moto

En juillet, le marché de la moto reprend des couleurs, mais toutes les marques n’en profitent pas

Avec un total de 19.763 immatriculations (sans les 3-roues), le marché de la moto a redressé la barre en juillet, progressant de 7,5%. Une hausse dont ne profite pas toutes les marques, certaines continuant à perdre du terrain, tandis que d’autres enregistraient des progressions spectaculaires. Au cumul des 7 premiers mois de l’année, le marché de la moto fait, à quelques unités près, le même score que l’an passé.