Publicité
Publicité
02/08/2024

Ayvens (ex-ALD) voit ses résultats reculer au premier semestre

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Ayvens (ex-ALD) voit ses résultats reculer au premier semestre

(AFP) – Le loueur longue durée Ayvens (ex-ALD) a annoncé jeudi un recul de ses résultats au premier semestre, pénalisé par une hausse de ses coûts après le rachat de LeasePlan, mais assure poursuivre son "redressement financier".

Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe, qui a finalisé le rachat de son concurrent néerlandais LeasePlan en mai 2023, a dégagé un résultat net de 377 millions d'euros, en baisse de 33% par rapport au premier semestre 2023, qui intégrait des éléments non récurrents.

Le résultat opérationnel de la filiale de la banque française Société Générale a également reculé, de 38% à 557 millions d'euros, pénalisé par l'envol de ses coûts salariaux et de ses dépenses générales, "en raison de l'intégration de LeasePlan".

Le résultat brut d'exploitation du groupe a en revanche augmenté de 2,4% sur un an, à 1,58 milliard d'euros, porté par la croissance de 12,9% de la marge réalisée sur ses contrats de location et son activité de services.

Le nombre total de contrats du groupe (de location et de gestion de flotte) est en légère baisse (-3,5%), à 3,4 millions de contrats.

Les résultats des ventes de véhicules ont continué de baisser avec la diminution des prix sur le marché de l'occasion, passant de 1.974 euros par voiture vendue au premier semestre 2023 à 1.661 euros au premier trimestre et 1.480 euros au deuxième trimestre.

Le résultat de ces ventes a représenté 178 millions d'euros, en baisse de 38%.

Le deuxième trimestre a été marqué par "une performance financière saine et la poursuite des progrès dans l'intégration de LeasePlan", a commenté dans un communiqué Tim Albertsen, directeur général d'Ayvens.

"Nos résultats du deuxième trimestre 2024 confirment le redressement financier débuté au début de l'année avec une activité solide, donnant la priorité à la croissance rentable et au contrôle des coûts", a-t-il poursuivi.

"Nous rationalisons et optimisons nos opérations d'achat, nos activités d'assurance, nos forces de vente et nos architectures informatiques en commun, et commençons à en récolter les bénéfices", a assuré le dirigeant.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français n’était pas à la fête en juillet

Sans doute perturbé par le contexte politico-économique troublé, le marché automobile français n’a pas profité des trois jours ouvrés supplémentaires en juillet avec une baisse des volumes de 2,26%. Les véhicules électriques ne décollent pas avec un volume stable et une part de marché à 13,5% alors que les clients plébiscitent les "hybrides non-rechargeables". Cela semble aller un peu mieux pour Peugeot (+5,4%) et Citroën (+4%) qui partent de très bas, Renault fait son plus mauvais mois de l’année (-15%).

Analyse

Recaro et BBS en faillite, symptôme d’une industrie en difficulté ?

Deux spécialistes allemands ont annoncé cette semaine des difficultés financières. Recaro vient de se placer sous le régime de protection des faillites en Allemagne et BBS vient de se déclarer insolvable en Allemagne également. Si les deux sociétés ont des profils différents, des similarités subsistent. Dans les deux cas, ce sont des équipementiers spécialisés, qui s’adressent plutôt à des séries spéciales et des marques de luxe. Faut-il voir des problèmes symptomatiques de la situation dans l’industrie automobile ou bien est-ce plus profond pour les deux sociétés ?

Moto

En juillet, le marché de la moto reprend des couleurs, mais toutes les marques n’en profitent pas

Avec un total de 19.763 immatriculations (sans les 3-roues), le marché de la moto a redressé la barre en juillet, progressant de 7,5%. Une hausse dont ne profite pas toutes les marques, certaines continuant à perdre du terrain, tandis que d’autres enregistraient des progressions spectaculaires. Au cumul des 7 premiers mois de l’année, le marché de la moto fait, à quelques unités près, le même score que l’an passé.