02/08/2024 - #Ferrari
Ferrari accélère après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes
Par Xavier Champagne
Chef de rubrique
(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a relevé jeudi ses objectifs financiers pour l'année en cours, après avoir enregistré au deuxième trimestre des résultats dépassant les attentes et affichant une croissance à deux chiffres.
Le bénéfice net ajusté a grimpé de 24%, à 413 millions d'euros. Ce résultat est supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 369 millions d'euros.
La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3.484 bolides dans le monde au cours de la période avril-juin, soit une hausse de 2,7%, indique le constructeur dans un communiqué.
"Nos revenus et notre rentabilité ont connu une croissance à deux chiffres", soutenus notamment par "une demande accrue pour la personnalisation" des modèles, ce qui a permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs annuels, a commenté le PDG Benedetto Vigna.
Pour 2024, Ferrari prévoit désormais un chiffre d'affaires supérieur à 6,55 milliards d'euros, contre 6,4 milliards d'euros auparavant. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté annuel devrait atteindre 2,5 milliards d'euros, contre 2,45 milliards avant.
A l'horizon 2026, le constructeur table sur des recettes annuelles allant jusqu'à 6,7 milliards d'euros, selon son plan stratégique présenté en juin 2022.
Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de Ferrari a augmenté de 16,2% à 1,7 milliard d'euros, dépassant là aussi les attentes des analystes qui avaient misé sur 1,6 milliard.
"L'accueil enthousiaste réservé à nos dernières voitures de sport, la 12 Cilindri et la 12 Cilindri Spider," a contribué à étoffer "un carnet de commandes déjà solide pour les modèles actuels, qui couvre une bonne partie de l'année 2026", a déclaré M. Vigna lors d'une conférence avec les analystes.
Cours boursier en hausse
Ces résultats ont été bien accueillis à la Bourse de Milan, où le titre a clôturé en hausse de 2,5% à 389,90 euros, après avoir gagné plus de 5% en séance, dans un marché en baisse de 2,68%.
Les livraisons du deuxième trimestre ont été tirées par le SUV Purosangue, la Roma Spider et la 296 GTS. Ferrari a en outre livré les premiers exemplaires de la SF90 XX Stradale. La Daytona SP3 de série limitée de la gamme Icona a également vu ses livraisons augmenter.
La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique est restée le principal marché de Ferrari au deuxième trimestre, avec 1.655 véhicules livrés, soit une hausse de 1%.
Les livraisons ont connu une hausse plus forte, de 13%, sur le continent américain.
Seule ombre au tableau, les livraisons ont chuté de 18% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.
Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 17,1%, à 1,5 milliard d'euros.
Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 13,8%, grimpant à 168 millions d'euros, grâce à de nouveaux parrainages, alors que le classement obtenu en Formule 1 était en recul en 2023 comparé à 2022.