Publicité
Publicité
02/08/2024 - #Ferrari

Ferrari accélère après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes

Par Xavier Champagne
Chef de rubrique

Ferrari accélère après des résultats trimestriels supérieurs aux attentes

(AFP) - Le fabricant italien de voitures de luxe Ferrari a relevé jeudi ses objectifs financiers pour l'année en cours, après avoir enregistré au deuxième trimestre des résultats dépassant les attentes et affichant une croissance à deux chiffres.

Le bénéfice net ajusté a grimpé de 24%, à 413 millions d'euros. Ce résultat est supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 369 millions d'euros.

La prestigieuse marque au cheval cabré a livré au total 3.484 bolides dans le monde au cours de la période avril-juin, soit une hausse de 2,7%, indique le constructeur dans un communiqué.

"Nos revenus et notre rentabilité ont connu une croissance à deux chiffres", soutenus notamment par "une demande accrue pour la personnalisation" des modèles, ce qui a permis au groupe de revoir à la hausse ses objectifs annuels, a commenté le PDG Benedetto Vigna.

Pour 2024, Ferrari prévoit désormais un chiffre d'affaires supérieur à 6,55 milliards d'euros, contre 6,4 milliards d'euros auparavant. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté annuel devrait atteindre 2,5 milliards d'euros, contre 2,45 milliards avant.

A l'horizon 2026, le constructeur table sur des recettes annuelles allant jusqu'à 6,7 milliards d'euros, selon son plan stratégique présenté en juin 2022.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de Ferrari a augmenté de 16,2% à 1,7 milliard d'euros, dépassant là aussi les attentes des analystes qui avaient misé sur 1,6 milliard.

"L'accueil enthousiaste réservé à nos dernières voitures de sport, la 12 Cilindri et la 12 Cilindri Spider," a contribué à étoffer "un carnet de commandes déjà solide pour les modèles actuels, qui couvre une bonne partie de l'année 2026", a déclaré M. Vigna lors d'une conférence avec les analystes.

Cours boursier en hausse

Ces résultats ont été bien accueillis à la Bourse de Milan, où le titre a clôturé en hausse de 2,5% à 389,90 euros, après avoir gagné plus de 5% en séance, dans un marché en baisse de 2,68%.

Les livraisons du deuxième trimestre ont été tirées par le SUV Purosangue, la Roma Spider et la 296 GTS. Ferrari a en outre livré les premiers exemplaires de la SF90 XX Stradale. La Daytona SP3 de série limitée de la gamme Icona a également vu ses livraisons augmenter.

La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique est restée le principal marché de Ferrari au deuxième trimestre, avec 1.655 véhicules livrés, soit une hausse de 1%.

Les livraisons ont connu une hausse plus forte, de 13%, sur le continent américain.

Seule ombre au tableau, les livraisons ont chuté de 18% dans la région Chine-Hong Kong-Taïwan.

Les revenus du constructeur provenant de la vente de voitures et pièces détachées ont augmenté de 17,1%, à 1,5 milliard d'euros.

Les recettes liées à la sponsorisation et à la marque ont progressé de 13,8%, grimpant à 168 millions d'euros, grâce à de nouveaux parrainages, alors que le classement obtenu en Formule 1 était en recul en 2023 comparé à 2022.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français n’était pas à la fête en juillet

Sans doute perturbé par le contexte politico-économique troublé, le marché automobile français n’a pas profité des trois jours ouvrés supplémentaires en juillet avec une baisse des volumes de 2,26%. Les véhicules électriques ne décollent pas avec un volume stable et une part de marché à 13,5% alors que les clients plébiscitent les "hybrides non-rechargeables". Cela semble aller un peu mieux pour Peugeot (+5,4%) et Citroën (+4%) qui partent de très bas, Renault fait son plus mauvais mois de l’année (-15%).

Analyse

Recaro et BBS en faillite, symptôme d’une industrie en difficulté ?

Deux spécialistes allemands ont annoncé cette semaine des difficultés financières. Recaro vient de se placer sous le régime de protection des faillites en Allemagne et BBS vient de se déclarer insolvable en Allemagne également. Si les deux sociétés ont des profils différents, des similarités subsistent. Dans les deux cas, ce sont des équipementiers spécialisés, qui s’adressent plutôt à des séries spéciales et des marques de luxe. Faut-il voir des problèmes symptomatiques de la situation dans l’industrie automobile ou bien est-ce plus profond pour les deux sociétés ?

Moto

En juillet, le marché de la moto reprend des couleurs, mais toutes les marques n’en profitent pas

Avec un total de 19.763 immatriculations (sans les 3-roues), le marché de la moto a redressé la barre en juillet, progressant de 7,5%. Une hausse dont ne profite pas toutes les marques, certaines continuant à perdre du terrain, tandis que d’autres enregistraient des progressions spectaculaires. Au cumul des 7 premiers mois de l’année, le marché de la moto fait, à quelques unités près, le même score que l’an passé.