Publicité
Publicité
02/08/2024 - #Bmw , #Rolls-Royce

BMW : le bénéfice baisse, freiné par la Chine et des coûts en hausse

Par AFP

BMW : le bénéfice baisse, freiné par la Chine et des coûts en hausse

(AFP) - Le géant automobile allemand BMW a vu au deuxième trimestre son bénéfice net baisser de 8,6% en raison d'un recul de ses ventes, particulièrement en Chine, et de coûts de production plus élevés.

Entre avril et juin, BMW a réalisé un résultat net de 2,7 milliards d'euros, soit un peu plus que les attentes des analystes qui tablaient sur 2,6 milliards, mais néanmoins en baisse de 8,6%.

Le bénéfice d'exploitation du groupe a également fondu de 10,7% durant la période.

Ces résultats sont liés à une baisse de ses ventes d'automobiles, qui ont baissé de 1,3%, notamment en Chine, le principal marché du groupe où il a reculé nettement de 4,7%.

"En Chine, nos revenus ont subi l'impact d'une compétition plus importante et d'un moral faible des consommateurs", a commenté le groupe BMW, qui compte aussi les marques Mini et Rolls-Royce, dans son communiqué.

Dans ce pays, où il réalise plus d'un tiers de ses ventes totales, BMW connaît de nombreuses difficultés depuis plusieurs mois, comme l'ensemble des constructeurs automobiles allemands.

La conjoncture chinoise, où la croissance s'essouffle, n'est pas propice aux achats par les consommateurs. Par ailleurs, la position des allemands est de plus en plus remise en question par l'électrification à grande vitesse du parc automobile chinois, qui profite principalement aux marques locales.

BMW s'attend néanmoins à ce que la "situation commence à se stabiliser au troisième trimestre" dans le pays, a-t-il indiqué dans son communiqué. En Allemagne également, où la situation économique reste morose, sur fond de baisse du PIB au deuxième trimestre, le groupe a subi une baisse de 11,5% de ses ventes.

Le constructeur bavarois a également pointé du doigt dans son communiqué "l'augmentation des coûts de fabrication et de personnel" durant la période pour justifier ses résultats.

L'entreprise a en revanche obtenu une marge opérationnelle de 10,9% pour l'ensemble du premier semestre, dépassant ses objectifs  "entre 8 et 10%" pour l'ensemble de l'année.

Pour l'exercice, le constructeur a indiqué conserver ses objectifs de résultats.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Le marché automobile français n’était pas à la fête en juillet

Sans doute perturbé par le contexte politico-économique troublé, le marché automobile français n’a pas profité des trois jours ouvrés supplémentaires en juillet avec une baisse des volumes de 2,26%. Les véhicules électriques ne décollent pas avec un volume stable et une part de marché à 13,5% alors que les clients plébiscitent les "hybrides non-rechargeables". Cela semble aller un peu mieux pour Peugeot (+5,4%) et Citroën (+4%) qui partent de très bas, Renault fait son plus mauvais mois de l’année (-15%).

Analyse

Recaro et BBS en faillite, symptôme d’une industrie en difficulté ?

Deux spécialistes allemands ont annoncé cette semaine des difficultés financières. Recaro vient de se placer sous le régime de protection des faillites en Allemagne et BBS vient de se déclarer insolvable en Allemagne également. Si les deux sociétés ont des profils différents, des similarités subsistent. Dans les deux cas, ce sont des équipementiers spécialisés, qui s’adressent plutôt à des séries spéciales et des marques de luxe. Faut-il voir des problèmes symptomatiques de la situation dans l’industrie automobile ou bien est-ce plus profond pour les deux sociétés ?

Moto

En juillet, le marché de la moto reprend des couleurs, mais toutes les marques n’en profitent pas

Avec un total de 19.763 immatriculations (sans les 3-roues), le marché de la moto a redressé la barre en juillet, progressant de 7,5%. Une hausse dont ne profite pas toutes les marques, certaines continuant à perdre du terrain, tandis que d’autres enregistraient des progressions spectaculaires. Au cumul des 7 premiers mois de l’année, le marché de la moto fait, à quelques unités près, le même score que l’an passé.