20/06/2024 - #Hyundai , #Skoda , #Toyota
Semi-conducteurs : Onsemi va investir jusqu'à 2 milliards de dollars en République tchèque
Par AFP
(AFP) - Le fabricant américain de puces électroniques Onsemi investira jusqu'à 2 milliards de dollars pour agrandir une de ses trois usines en République tchèque, a annoncé mercredi le ministre de l'Industrie Jozef Sikela.
Il a ajouté que l'investissement serait le plus important de l'histoire moderne de ce pays de 10,9 millions d'habitants, dont l'activité économique dépend fortement de la production automobile et des exportations.
"Cet investissement stimulera non seulement notre économie, mais renforcera également considérablement notre position sur le marché des semi-conducteurs", a déclaré M. Sikela sur X (anciennement Twitter).
"Cela aidera également notre industrie automobile, moteur clé de notre économie, à faire face à l'arrivée de l'électromobilité", a-t-il ajouté.
Trois grandes usines automobiles sont déjà implantées dans le pays, celles de Volkswagen Skoda Auto, Toyota et Hyundai. Elles ont produit 1,4 million de voitures l'année dernière.
Onsemi a précisé sur son site web que l'investissement ciblerait "les semi-conducteurs de puissance intelligents" considérés comme "essentiels pour améliorer l'efficacité énergétique des applications dans les véhicules électriques, les énergies renouvelables et les centres de données d'intelligence artificielle (IA)".
Le gouvernement tchèque n'a pas encore négocié avec Onsemi un ensemble d'incitations à l'investissement.
Coté au Nasdaq américain, le groupe compte 33.000 employés dans le monde, dont 2.200 dans ses trois usines tchèques, la plus grande employant plus de 1.700 personnes dans la production de puces et de plaquettes de silicium à Roznov pod Radhostem, ville de l'est du pays.