Publicité
Publicité
20/06/2024 - #Bmw , #Honda , #Mazda , #Nissan , #Ford

Airbags défectueux : Citroën a mis à jour 19.000 voitures en France

Par AFP

Airbags défectueux : Citroën a mis à jour 19.000 voitures en France

(AFP) - Citroën a changé les airbags de 19.000 C3 et DS3 en France dans le cadre de son rappel massif, a indiqué mercredi le directeur général de la marque, Thierry Koskas, ce qui représente environ 7,7% des véhicules concernés dans le pays.

"On espère avoir fait la plus grande partie à la fin du mois de septembre", a indiqué Thierry Koskas à la presse, lors de la présentation du nouveau C3 Aircross.

En France, sur les 246.000 clients à qui Citroën a envoyé une lettre de rappel, 140.000 se sont signalés, selon M. Koskas, et 19.000 ont vu leurs airbags changés, soit 7,7% des véhicules rappelés dans le pays.

Au total, 530.000 propriétaires de Citroën C3 - le modèle le plus vendu de la marque, devant la 2CV - et DS3 vendus entre 2009 et 2019 et disposant d'un airbag "spécifique" de la marque Takata ont été contactés et invités à ne plus conduire leur véhicule tant que les airbags ne seraient pas changés.

En Europe, 35.000 véhicules ont été équipés de nouveaux airbags depuis ce rappel lancé en mai, ce qui représente à peine 6,6% de toutes les C3 et DS3 concernées.

De nombreux clients se sont plaints de ne pas avoir été contactés ou de ne pas avoir eu de voiture de remplacement.

Pour le moment, c'est surtout l'approvisionnement en airbags neufs qui freine le processus, selon la marque. "On a amélioré le processus" de mise en contact, a souligné M. Koskas.

70.000 modèles C4, DS4 et DS5 font également l'objet d'un rappel, mais sans demande d'arrêter de conduire, parce qu'il n'y a pas de "suspicion" d'accidents graves sur ces modèles.

Au total, 72.000 modèles Citroën et DS ont fait l'objet de changements d'airbags depuis la première campagne de rappel en 2020.

Des millions de voitures de nombreuses marques (Mazda, Ford, Honda, BMW) ont été rappelées depuis 2014 pour un changement d'airbags Takata. Volkswagen comme Nissan ont récemment lancé de nouvelles campagnes de rappel.

Publicité

Réactions

Nul ! Et tout ça en plein lancement de la nouvelle C3... Quelle comm !
Alors qu'il aurait suffit de lancer des rappels régulier depuis la connaissance de l'affaire il y a au moins 10 ans. Au lieu de cela, on a bourré le tas de poussière sous le tapis et aujourd'hui le tas c'est l'Everest : ça fait mal. 530 000 voitures immobilisées ! Comment voulez-vous que Citroën trouvent 530 000 voitures de prêt en même temps ?
Quant à la théorie de la ligne (I) Maginot (aire) qui coupe la France en 2... laissez moi rire. Comme si les voitures n'allaient jamais dans le sud ne serait-ce que pour des vacances par ex ?
J'en ai vu des catas, mais là c'est le pompon !

Plus que 511.000 !
Papa, c'est loin l'Amérique ? Tais-toi et nage.

Fred, ne croyez pas qu'une campagne de rappel soit aussi négative pour un constructeur. En premier et contrairement à une croyance générale et les quelques désagréments que cela implique, c'est apprécié par les clients qui aiment qu'on suivr leur véhicule et qu'on s'occupe d'eux et ensuite c'est une action formidable pour créer un trafic en masse dans les concessions. Laissez tomber le marketing de trafic, le job est fait pour 2 ans !
Un bon concessionnaire sérieux va immédiatement comprendre cette occasion unique de mettre toute son équipe de vente sur le pont et faire essayer ses nouveaux modèles pendant l'heure 'immobilisation pour sortir du bon de commande. Et il ya juste ce qu'il faut en ce moment !
C'est quand même pas compliqué ce métier nan ?
;0)
PS : le bruit avait couru il y a quelques lustres d'un constructeur qui avait transformé une campagne de service en campagne de rappel pour créer du trafic SAV dans une période creuse...

@Luc : oui je suis d'accord avec vous : un rappel bien organisé est une belle opération de sérieux. Volvo en a d'ailleurs fait un vrai argument pendant des années.
Maintenant, dans l'affaire Takata - Citroën, c'est plus "mitigé", voire même pire.
Cela fait des années que beaucoup d'autres constructeurs ont repris leur parcs respectifs. 70 Millions d'airbags repris / 16-20 millions de véhicules rien qu'aux USA entre 2013 et 2014 (oui oui il y a 10 ans) imposé par la NHTSA... C'est vrai que la région de Detroit est tropicale, j'avais oublié !
En 2016, c'est 30-40 millions de véhicules supplémentaires. Etc...
Tout le monde a fait ses campagnes de rappel... tout le monde ? non. Seulement ceux présents aux USA car l'administration a mis le nez dans l'affaire.
Et là, 10 ans après le début de l'affaire connue de tous, on lance le rappel à l'arrache en demandant l'immobilisation du véhicule immédiate en se basant sur une étude fumeuse de ligne coupant la France en 2 nord/sud, comme si les voitures ne se promenaient pas... un comble pour un outil de mobilité.
Vous trouvez cela sérieux ? Moi pas !
Ils en sont même à offrir 1500€ de bonus si vous fourguez votre vieille C3 incriminée contre une neuve... Quelle belle opération !

... Outre le trafic SAV et les prises de commandes à la volée par les conseillers clientèles de Citron . .. il y a un autre avantage .. bon d'accord il est quand même "un peu" extra professionnel ... Imaginez ! .... c'est bien 10 à 20 minutes de conversations apportées sur un plateau lors des réunions familiales et amicales, voire les deux .. (?).
Entre le profil "révolté" qui a très vite rejoint la "class action" et le "serein"(celui qui a eu la voiture de remplacement sans peine et dont l'air bag a déjà été remplacé) çà fait de quoi alimenter les échanges entre le poulet rôti et le fraisier (rien de personnel...). On peut même envisager une petite digression du type : "j'ai vu la nouvelle C3 ou le cours de l'action Stellantis . ..
Convenez que c'est un sérieux avantage en ces périodes d'élections ...
Nan il a raison, Luc, à ce stade, cette crise n'est pas si "dramatique"
;0)
PS : est ce que l'AFP prévoit de rendre compte du désengagement de la "jauge" ...je suppose que oui car cet article ne semble pas comporter de grandes novations depuis les premières déclarations du D.G. ...

Je profite comme l'AFP ne s'y colle pas ...
.. En dépit d'une timide candidature de BORBET qui n'est pas allée jusqu'au bout, Imperials Wheels à Diors va fermer définitivement les portes avec un grand "mystère" sur l'emploi de 60 millions d'euros .. bon la masse salariale annuelle çà fait déjà dans les 10 m € et il fallait rémunérer les spécialistes du restructuring en dehors de payer les bâtisseurs de la nouvelle usine . ..180 personne sur le tas en Indre et Loire ...vite une mini giga Factory ...!
La campagne du Député sortant va être animée (?)
;0)

"on a amélioré le processus"....? quand il est suggéré aux concessionnaires de prêter aux clients des VO de leur parc....? C'est une blague non ?

"on a amélioré le processus"....? quand il est suggéré aux concessionnaires de prêter aux clients des VO de leur parc....? C'est une blague non ?

"on a amélioré le processus"....? quand il est suggéré aux concessionnaires de prêter aux clients des VO de leur parc....? C'est une blague non ?

"on a amélioré le processus"....? quand il est suggéré aux concessionnaires de prêter aux clients des VO de leur parc....? C'est une blague non ?

... Quatre fois ? Ben quand le réseau déc...
;0)

Effectivement Ade 10h42 : La nouvelle République conclu son article d'ailleurs par "Scandale d'état".
Article très fait au demeurant : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/imperiales-wheels-il-n-y-a-pas-de-repreneur-la-liquidation-semble-ineluctable-annoncent-les-syndicats

Ade Airix ....:-) pas faux ....! mystère de l'informatique

@ Fred & Rick
(?) Je ne sais si ce sont l'effet des "grands esprits" mais, hier, j'avais diffusé le lien de l'article de la N.R. à l'occasion d'un commentaire sur la faillite de Fisker ..il est effectivement assez complet !
Quant au scandale d'état ...je laisse çà au Canard Déchaîné mais il y a matière à investiguer ... C'est peut être pour cette raison que "rien ne sort" dans autoactu (mâtin quel journal !) ?
;0)

Si c'est ...c'est mieux ... désolé
;0)

Fred, je ne pense pas me tromper en (re)disant et pour l'avoir vécu sur le terrain, que les constructeurs et importateurs sont depuis 3 ans sous la pression forte du Ministère et de son Service de Surveillance des Marchés des Véhicules et des Moteurs (Surnommé avec arrogance la "SS" !) qui avait relancé très sérieusement le sujet des airbag Takata auprès de tous les constructeurs en France en leur demandant régulièrement le rapport habituel : Concerné ? Combien ? Actions ? Réalisés ? etc.. et en suivant les résultats par des relances et des demandes sur les actions mises en oeuvre pour atteindre l'objectif. Qui est obligatoirement en théorie de 100%, même si on considère qu'une campagne est réussie à partir de 80% de réalisations, le reste étant souvent introuvable, client s'en fout, à la casse ou en Pologne et en Afrique pour les 4x4.
:0)

Ludovic,
quand le réseau est pourri et que le message ne semble pas partir, il faut laisser faire car finalement chaque clic de relance du msg sur Autoactu reste enregistré et donc part en double, en triple dès que le réseau est OK. Vieux gag du msg sur mobile en région blanche... On y a tous goûté !
;0)
PS : Quand ça arrive à Boise c'est parce que la Prius a une suspension version Afrique centrale renforcée et que c'est pas bien de rédiger des msg en roulant sur les départementales bossues de Bretagne.
Caniveau..
;0))

Merci pour l'info Luc, je ne connaissais pas ce SSMVM... en espérant qu'il soit effectivement efficace à la mode NHTSA et pas juste un millefeuille administratif de plus...
Mais comme déjà dit, quand on voit ce que les constructeurs nous demandent (nous = équipementiers) ils feraient bien de s'appliquer les mêmes règles. Et s'il faut un gendarme pour que cela marche, alors tant mieux ! L'exemple des USA avec leurs administrations respectives NHTSA pour les transport, FDA pour les médicaments et l'alimentation etc... fait qu'en face, cela ne rigole pas trop. Bien qu'il soit toujours possible de négocier (on est aux USA quand même !)... ce qu'à fait Takata d'ailleurs !

@Ade : désolé, je n'avais pas vu votre post d'hier...

@ Fred & Rick ...vraiment "pas de souci"
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

"Maison5", une plateforme de lancement originale pour la R5 E-Tech

Véhicule emblématique du nouveau Renault, la R5 bénéficie d’une stratégie de lancement hors norme. Après plusieurs mois de teasing, le public pourra la voir pour la première fois en France dans un lieu d’exposition éphémère baptisé Maison5 à deux pas des Invalides à Paris. A découvrir également la magnifique "transformation" que l’artiste Dan Rawlings en a réalisé dans l’usine de Douai.