Publicité
Publicité
Constructeurs - 28/06/2024 - #Rivian

Rivian rebondit en Bourse grâce à Volkswagen

Par AFP

Rivian rebondit en Bourse grâce à Volkswagen

(AFP) - L'action du constructeur de véhicules électriques américain Rivian mettait le turbo à Wall Street mercredi, dopée par l'annonce d'une société commune avec Volkswagen, qui va investir 5 milliards de dollars dans cette coentreprise destinée à produire des logiciels automobiles.

Le titre Rivian s'est envolé de 23,2% à 14,74 dollars, au plus haut depuis février. Il faut préciser que l'action avait perdu 56,2% de sa valeur au cours des 5 premiers mois de l'année, notamment en raison d'une perte de 1,45 milliard de dollars au premier trimestre.

L'action avait bondi après que le constructeur allemand Volkswagen a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de dollars, dont un milliard directement dans Rivian, pour créer une coentreprise spécialisée dans les logiciels automobiles.

L'entreprise "investira un montant initial d'un milliard de dollars dans Rivian, avant un investissement additionnel de 4 milliards de dollars, pour un montant total de 5 milliards d'euros", a détaillé Volkswagen dans un communiqué.

A la Bourse de Francfort en revanche l'action Volkswagen a fléchi de 1,64%.

La start-up américaine Rivian est spécialisée dans la fabrication de camions, camionnettes et SUV entièrement électriques. Elle espère vendre 57.000 de ses pick-up cette année.

Cet accord permettra "de sécuriser [nos] besoins de capitaux pour notre croissance", a indiqué son patron et fondateur Robert Scaringe.

Le groupe allemand est lancé dans une course à la voiture électrique et connectée pour pouvoir défendre sa place, surtout en Chine, son principal marché, où la concurrence s'intensifie face à des acteurs locaux.

Avec ce partenariat avec Rivian, "nous renforçons notre profil technologique et notre compétitivité", a affirmé le patron de Volkswagen, Oliver Blume.

Pour les analystes de Wedbush, cette association représente "un gain majeur" et "un bol d'air frais" pour Rivian, société en développement.

"Rivian devrait tirer parti de cette opportunité en utilisant cet apport de capital pour soutenir sa future croissance, en intégrant verticalement sa plateforme logicielle et son architecture électrique, tout en réalisant des économies", souligne Wedbush.

Pour Ryan Brinkman, de JPMorgan, l'injection de capital par Volkswagen "remplace les fonds extérieurs que [Rivian] aurait dû lever de toute façon".

Du côté de Volkswagen, l'initiative était vue comme "l'utilisation de sa puissance de feu financière pour renforcer sa position sur le marché américain des véhicules électriques", a indiqué Susannah Streeter, de la firme d'investissements Hargreaves Lansdown.

Même si Rivian perd encore de l'argent, la société "se restructure et coupe dans les dépenses et cette stratégie commence à porter ses fruits", a jugé cette analyste.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Christophe Michaëli , BNP Paribas PF : "Certains dirigeants n’ont pas vu venir le mur de la trésorerie"

Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance, alerte sur les difficultés de trésorerie que subissent les concessionnaires automobiles depuis le retournement du marché avec la hausse des stocks VO et VN et qui impactent même des groupes qui avaient de bons bilans en 2022 et 2023. Il décrit une recrudescence des impayés et des procédures "ad hoc". Il nous livre son analyse de l’évolution du marché.

Réseaux

Réseaux automobiles : Les dernières ouvertures et acquisitions

Le groupe Fabre va distribuer la marque BYD sur son secteur, à commencer par Rodez ; Passion Automobile a inauguré un site Seat-Cupra-Skoda-Honda dans la zone automobile de Colmar ; Le groupe Lexa finalise les travaux d'une nouvelle concession Honda-Mazda à Béziers ; un nouveau centre Porsche ouvrira ses portes à Aubière en juillet ; Antoine Sabrié installe BMW Motorrad à Fontainebleau ; Nicolas Cazes déploie les marques Fiat et Jeep à Marmande...

Autour de l'auto

Automobile Enthusiast : les années folles de l’automobile

Le week-end dernier, le petit village de Vincy-Manœuvre, au nord-est de Paris, accueillait quelques joyaux de la production automobile sportive de l’entre-deux-guerres. Au détour des petites routes de ce coin de Seine-et-Marne, on croisait des Bugatti, Aston Martin, Amilcar, Morgan haute époque et même des Renault de record emmenées par l’équipe “The Original’s Renault” : Automobile Entusiast célébrait les années folles de l’automobile. Où comment l’automobile peut redonner de la vie à un joli coin de campagne.

Réseaux

Le groupe Cosmobilis emprunte 285 millions d’euros

Le groupe co-fondé par Jean-Louis Mosca, Carlos Gomes et Xavier Cotelle vient d’obtenir l’aval de plusieurs banques pour un prêt de 285 millions d’euros qui sera versé par tranche jusqu’en 2030 pour financer le plan de développement de Cosmobilis.

Analyse

Stellantis, savoir faire la différence entre réduction des coûts et destruction de valeur

Stellantis a tenu ses journées dédiées aux investisseurs à Détroit, l’occasion de revenir sur le plan Dare Forward 2030. Mais c’est aussi l’opportunité de parler des objectifs à court et moyen terme ainsi que de traiter des difficultés rencontrées par le groupe depuis le début de l’année. Les symptômes sont-ils le simple fait d’un trou d’air ou bien annoncent-ils des problèmes plus profonds et plus durables ?