Publicité
Publicité
28/06/2024

Vinci Autoroutes lance une campagne de sensibilisation pour la sécurité des patrouilleurs

Par AFP

Vinci Autoroutes lance une campagne de sensibilisation pour la sécurité des  patrouilleurs
Vinci va sillonner ses autoroutes cet été avec cette exposition de 24 véhicules percutés en intervention pour sensibiliser les automobilistes et leur rappeler l'obligation de respecter un corridor de sécurité.

(AFP) - "Quand allez-vous percuter ?", interpelle Vinci Autoroutes, qui a lancé jeudi une campagne pour alerter sur la sécurité des patrouilleurs, alors que chaque semaine en moyenne un de ses véhicules d'intervention est heurté, et qu'un de ses agents a perdu la vie en mars.

"Une situation intolérable", a dénoncé Marc Bouron, le directeur général adjoint de Vinci Autoroutes, lors d'une conférence de presse organisée au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (A10) où sont exposés depuis jeudi matin 24 véhicules endommagés à la suite d'un choc en intervention, soit autant que d'accidents sur son réseau depuis le début de l'année.

"Dans la majeure partie des cas, heureusement, nos hommes et femmes en jaune sont en dehors de leurs fourgons. Malheureusement, nous avons eu un accident mortel" cette année, a-t-il rappelé.

Le 3 mars, un agent d'intervention a été fauché sur l'A8 près de la Turbie, dans les Alpes-Maritimes, alors qu'il portait assistance à un véhicule accidenté.

"C'était un drame terrible, ça nous a bien choqués pour la plupart", se souvient Jérôme Briand. Agent routier chez Vinci Autoroutes depuis 13 ans, il a lui-même vu son fourgon se faire violemment percuter par un camion en juillet 2021, alors qu'il était sur le terrain.

Plus de peur que de mal, rassure le quinquagénaire devant le véhicule qui fait partie de l'exposition. Il confie toutefois avoir ressenti un peu de colère. "Il ne m'a pas vu. Pourtant, il y avait la signalisation, les flèches de rabattement, nos gyros bleus, le panneau à message variable qui indique Accident..."

Pour Marc Bouron, les premières causes de ces accidents sont le manque de vigilance et l'inattention. Selon la dernière édition du baromètre de la conduite responsable réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, 87% des automobilistes admettent détourner le regard de la route plus de 2 secondes, 65% téléphonent au volant et 43% prennent la route alors qu'ils sont très fatigués.

Cette campagne a ainsi pour objectif de rappeler l'importance de la vigilance au volant mais aussi et surtout du respect du corridor de sécurité, insiste Marc Bouron.

Depuis 2018, cette règle du code de la route oblige les automobilistes à ralentir et à se déporter sur une autre voie, sous peine de se voir infliger une amende de 135 euros, mais très peu la connaissent.

Pour toucher le plus de monde possible, l'exposition se déplacera tout au long de l'été sur d'autres sites de grands passages, comme le péage du Capitou (A8), de Lançon-de-Provence (A7) et de Vienne (A7).

Publicité

Réactions

2 patrouilleurs percutés par semaine c'est assez incroyable, à tel point qu'on se demande s'il ne serait pas moins dangereux de se garer sur la voie de gauche !
;0)

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Services

Christophe Michaëli , BNP Paribas PF : "Certains dirigeants n’ont pas vu venir le mur de la trésorerie"

Christophe Michaëli, directeur marché automobile France de BNP Paribas Personal Finance, alerte sur les difficultés de trésorerie que subissent les concessionnaires automobiles depuis le retournement du marché avec la hausse des stocks VO et VN et qui impactent même des groupes qui avaient de bons bilans en 2022 et 2023. Il décrit une recrudescence des impayés et des procédures "ad hoc". Il nous livre son analyse de l’évolution du marché.

Réseaux

Réseaux automobiles : Les dernières ouvertures et acquisitions

Le groupe Fabre va distribuer la marque BYD sur son secteur, à commencer par Rodez ; Passion Automobile a inauguré un site Seat-Cupra-Skoda-Honda dans la zone automobile de Colmar ; Le groupe Lexa finalise les travaux d'une nouvelle concession Honda-Mazda à Béziers ; un nouveau centre Porsche ouvrira ses portes à Aubière en juillet ; Antoine Sabrié installe BMW Motorrad à Fontainebleau ; Nicolas Cazes déploie les marques Fiat et Jeep à Marmande...

Autour de l'auto

Automobile Enthusiast : les années folles de l’automobile

Le week-end dernier, le petit village de Vincy-Manœuvre, au nord-est de Paris, accueillait quelques joyaux de la production automobile sportive de l’entre-deux-guerres. Au détour des petites routes de ce coin de Seine-et-Marne, on croisait des Bugatti, Aston Martin, Amilcar, Morgan haute époque et même des Renault de record emmenées par l’équipe “The Original’s Renault” : Automobile Entusiast célébrait les années folles de l’automobile. Où comment l’automobile peut redonner de la vie à un joli coin de campagne.

Constructeurs

Rivian rebondit en Bourse grâce à Volkswagen

(AFP) - L'action du constructeur de véhicules électriques américain Rivian mettait le turbo à Wall Street mercredi, dopée par l'annonce d'une société commune avec Volkswagen, qui va investir 5 milliards de dollars dans cette coentreprise destinée à produire des logiciels automobiles.

Réseaux

Le groupe Cosmobilis emprunte 285 millions d’euros

Le groupe co-fondé par Jean-Louis Mosca, Carlos Gomes et Xavier Cotelle vient d’obtenir l’aval de plusieurs banques pour un prêt de 285 millions d’euros qui sera versé par tranche jusqu’en 2030 pour financer le plan de développement de Cosmobilis.

Analyse

Stellantis, savoir faire la différence entre réduction des coûts et destruction de valeur

Stellantis a tenu ses journées dédiées aux investisseurs à Détroit, l’occasion de revenir sur le plan Dare Forward 2030. Mais c’est aussi l’opportunité de parler des objectifs à court et moyen terme ainsi que de traiter des difficultés rencontrées par le groupe depuis le début de l’année. Les symptômes sont-ils le simple fait d’un trou d’air ou bien annoncent-ils des problèmes plus profonds et plus durables ?