Publicité
Publicité
05/07/2024 - #Bmw

Volkswagen critique les surtaxes "préjudiciables" de l'UE

Par AFP

(AFP) - Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a déclaré "rejeter" les droits de douane supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois imposés jeudi par l'UE, que le groupe allemand juge "préjudiciables".

"Les effets négatifs de cette décision l'emportent sur les avantages possibles pour l'industrie automobile européenne et en particulier pour l'Allemagne", a déclaré le groupe, alors que les constructeurs automobiles allemands, qui exportent leurs modèles en Chine, craignent des représailles de Pékin.

Ces droits de douane supplémentaires, jusqu'à 38% selon les marques, doivent protéger l'industrie automobile européenne qui craint de voir ses usines disparaître si elle échoue à endiguer la déferlante annoncée des modèles chinois.

Mais les constructeurs automobiles allemands mettent en garde : "les droits compensateurs ne sont généralement pas adaptés au renforcement à long terme de la compétitivité de l'industrie automobile européenne - nous les rejetons", a ajouté Volkswagen.

Le moment est particulièrement mal choisi, juge VW, compte tenu de "la faiblesse actuelle de la demande de véhicules électriques en Allemagne et en Europe. Ce ralentissement du marché pourrait être aggravé par une hausse des tarifs des voitures importées".

Pour son concurrent BMW, l'introduction de ces surtaxes mène à "une impasse" et "enfreigne gravement le principe du libre-échange", d'après un communiqué.

L'Allemagne a bataillé avec la Suède et la Hongrie pour éviter des sanctions trop dures, après l'enquête ouverte en septembre dernier par la Commission européenne sur les subventions du gouvernement chinois au secteur des voitures électriques.

Les constructeurs allemands, pour qui la Chine est le marché principal, ont le plus à perdre d'une guerre commerciale avec Pékin.

"Toute mesure protectionniste, y compris les droits de douane supplémentaires (...) restreint le libre-échange et comporte un risque de conflits commerciaux, ce qui finit par nuire à toutes les parties", a commenté dans un communiqué la fédération allemande des constructeurs automobiles (VDA).

Le ministre de l'Economie allemand Robert Habeck avait tenté une médiation lors d'un récent voyage à Pékin, rappelant à son homologue chinois qu'il ne s'agissait pas de "droits de douane punitifs".

L'exécutif européen a désormais jusqu'à 4 mois pour décider d'imposer des droits définitifs, ce qui laisse ouverte une fenêtre de dialogue avec la Chine.

La VDA appelé jeudi la Chine et la Commission européenne "à tout mettre en oeuvre pour trouver une solution dans le cadre d'un dialogue ouvert et constructif. Un éventuel conflit commercial mondial doit être évité".

Publicité

Réactions

Le problème est le seul intérêt de l'Allemagne au profit de l'Allemagne et les autres pays Européens peuvent bien crever, cela ne leur fera ni chaud ni froid. C'est comme cela, c'est culturel !
Toute idée, tout point de vue est bon s'il est au profit de l'Allemagne.

. ..C'est ben vrai çà !

Rappelons qu'à la racine de tout ce "bordel" en cours sur le secteur auto, il y a VW et son Diesel Gate...
Rien ne les arrête !
;0)

100% d'accord avec F&R.
Deutschland über Alles, vous connaissez la suite (AfD)
Olaf s'inquiète des résultats du premier tour des Législatives françaises. Qu'il aille mettre son pantalon marron ce dimanche à 20h01.
Ils ne manquent vraiment pas d'air ces Allemands.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Constructeurs

BYD ouvre sa première usine en Thaïlande

(AFP) - Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a poursuivi son expansion internationale en ouvrant une usine en Thaïlande jeudi, malgré un marché mondial en ralentissement et de lourds droits de douane en passe d'entrer en vigueur dans l'UE.

Analyse

Quels sont les enjeux réciproques du soutien de Volkswagen à Rivian

Fisker est en procédure de gestion des faillites, Lucid vient de recevoir un financement, Tesla a vu son action remonter sur l’annonce de résultats positifs pour le second trimestre. C’est au tour de Rivian de recevoir le soutien de Volkswagen avec la promesse d’un investissement de 5 milliards de dollars. Les nouveaux venus poursuivent leur activité dans un marché plus difficile.