Publicité
Publicité
26/07/2024

Le Fonds de garantie des victimes alerte sur le nombre de conducteurs sans assurance

Par AFP

Le Fonds de garantie des victimes alerte sur le nombre de conducteurs sans assurance

(AFP) - Le Fonds de garantie des victimes (FGV), chargé d'indemniser les victimes d'accidents de la circulation quand le conducteur responsable n'est pas assuré, alerte jeudi sur le "niveau préoccupant" de la non-assurance routière en France.

"Le non-respect de l'obligation d'assurance de responsabilité civile automobile demeure à un niveau préoccupant", écrit le FGV dans son baromètre annuel.

Ce "fléau" de la non-assurance se traduit par un coût significatif pour la collectivité, souligne cet organisme, chargé d'indemniser les victimes d'accidents routiers dont l'auteur est en fuite ou pas assuré.

La facture est salée : 137,4 millions d'euros l'an dernier pour 7.687 victimes blessées prises en charge ainsi que les proches de 160 personnes décédées. Le montant indemnisé est 28% supérieur à celui de 2022.

Après avoir indemnisé la victime, le Fonds se retourne contre le conducteur non-assuré pour obtenir le remboursement des sommes versées, majorées de 10%, rappelle-t-il.

Tout conducteur a pourtant l'obligation d'assurer son véhicule, a minima via une assurance responsabilité civile, également appelée garantie au tiers.

Pour des raisons économiques, les ouvriers, étudiants et personnes au chômage ou sans activité sont majoritaires parmi les conducteurs non assurés.

Les jeunes sont sur-représentés, selon les données du FGV : 60% des conducteurs non assurés ont moins de 35 ans.

Le coût d'une assurance automobile est élevé pour les jeunes conducteurs, qui sans bonus paient le prix fort lorsqu'ils débutent au volant. Leurs revenus souvent faibles et l'achat de leur première voiture les poussent parfois à faire le choix de ne pas y souscrire.

En juin 2023, le FGV avait appelé à "rendre l'assurance auto plus accessible aux jeunes conducteurs" afin de limiter les défauts d'assurance.

Le Fonds alerte aussi sur une augmentation importante des engins dits de "déplacement personnel", en premier lieu les trottinettes électriques, parmi les véhicules impliqués : +68% depuis 2022 soit 7% du total des accidents.

L'assurance est obligatoire même pour les trottinettes électriques et tous les types de gyropodes avec ou sans guidon.

Publicité

Réactions

Bonjour alors c'est toujours les memes qui payent pour les autres alors avec les véhicules qui circulent dans les villes pour faire payer les stationnement pourrai interroger avec l'mmatriculation les assurances pour savoir qui est ou qui n'est pas assures et faire enlever le véhicule par la fourrière et que le conducteur présente un document d'assurance pour récupérer son véhicule

J’avais vu un reportage sur ce sujet au Royaume Uni. Ils ont mis en place un système de contrôle automatique par caméras qui croise le registre des immatriculations, celui des assurances et celui des permis de conduire.
D’après ce que disait ce reportage les infractions de non assurance et celles de conduite sans permis avaient chuté drastiquement.
Mais j’ai bien peur que ce ne soit pas possible en France.

il faudrait qu'un chauffard écrase un enfant de député ou de sénateur pour que quelqu'un se bouge

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Nominations

Samir Cherfan nommé Président du conseil d’administration de Sopriam

Stellantis renforce sa stratégie sur le marché automobile marocain avec l’acquisition de Sopriam, filiale du groupe Al Mada, l’importateur et distributeur des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. Samir Cherfan et Yves Peyrot des Gachons sont nommés respectivement Président du conseil d’administration de Sopriam et directeur général de Sopriam.

Constructeurs

Stellantis traverse "une période de transition très chahutée"

Stellantis a publié des résultats semestriels en net repli et en deçà des attentes des analystes. Qualifiée de "transition", en attendant l’arrivée de nombreuses nouveautés, la période doit laisser place à un bien meilleur second semestre, estime Carlos Tavares qui prône toujours une grande rigueur sur les coûts.

Analyse

Résultats financiers du premier semestre : Tesla rattrapé par la réalité

La présentation des résultats de Tesla a révélé des chiffres décevants malgré un chiffre d’affaires en hausse. En Bourse, la sanction a été immédiate et les annonces de Musk n’ont pas permis de renverser la tendance. La conjoncture est moins favorable pour les véhicules électriques et il devient de plus en plus difficile pour le constructeur américain de camoufler la réalité.