Publicité
Publicité
29/08/2024 - #Toyota

Typhon au Japon : Toyota suspend sa production

Par AFP

Typhon au Japon : Toyota suspend sa production

(AFP) - Le géant japonais de l'automobile Toyota a annoncé mercredi qu'il suspendait la production dans toutes ses usines au Japon, en raison de l'approche du puissant typhon Shanshan, qui a déjà fait deux disparus dans le centre du pays.

L'ensemble des 28 lignes de production dans les 14 usines japonaises de Toyota et de ses filiales s'arrêteront à partir de mercredi après-midi et jusqu'à jeudi, a expliqué à l'AFP un porte-parole du constructeur.

Toyota n'a pas précisé combien de véhicules ne seraient pas produits à cause de ces fermetures temporaires.

Les autorités japonaises ont prévenu que le typhon Shanshan, "extrêmement puissant" et accompagné de rafales de vent de jusqu'à 252 km/h, allait conduire à des intempéries d'une rare violence.

Le phénomène a déjà provoqué de fortes pluies dans de nombreuses régions du Japon. Mardi, un glissement de terrain a emporté une maison dans laquelle se trouvaient cinq membres d'une famille à Gamagori, sur la côte pacifique au centre du pays.

Deux personnes ont pu être secourues et "une septuagénaire a retrouvée inconsciente et conduite à l'hôpital vers 14h25 (05h25 GMT)", a déclaré à l'AFP un responsable de la municipalité de Gamagori, tandis que les secours sont toujours à la recherche de deux hommes, un septuagénaire et un homme d'une trentaine d'années.

Shanshan s'approchait mercredi après-midi de la pointe sud de la grande île méridionale de Kyushu, où les autorités ont déclenché une "alerte spéciale" pour vents violents, fortes pluies et hautes vagues.

Grands désastres
"La possibilité de grands désastres est extrêmement élevée", a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse Satoshi Sugimoto, prévisionniste en chef de l'Agence météorologique japonaise (JMA).

Le sud de Kyushu devrait recevoir 500 mm de pluie en l'espace de 24h jusqu'à jeudi matin, puis à nouveau 600 mm en 24h jusqu'à vendredi matin, a déclaré l'Agence météorologique japonaise (JMA).

La compagnie aérienne Japan Airlines a annulé 112 vols intérieurs et six vols internationaux mercredi. Sa concurrente ANA a annoncé avoir annulé 112 vols intérieurs entre mercredi et vendredi.

Les trains à grande vitesse Shinkansen entre Tokyo et Fukuoka, la ville la plus peuplée de Kyushu, pourraient également être annulés en fonction des conditions météorologiques cette semaine, ont indiqué d'autres opérateurs.

Des collectivités locales ont émis des avis d'évacuation pour 810.000 personnes dans le département central de Shizuoka, sur l'île principale de Honshu, en raison des pluies, et pour 56.000 autres à Kagoshima, dans le sud de Kyushu, a déclaré l'agence de gestion des incendies et des catastrophes.

Le typhon devrait parcourir le Japon d'ouest en est durant tout le reste de la semaine.

Les typhons de la région se forment plus près des côtes qu'auparavant, s'intensifient plus rapidement et restent plus longtemps au-dessus des terres en raison du changement climatique, selon une étude publiée en juillet dernier.

Du 15 au 17 août, un autre typhon, Ampil, avait provoqué l'annulation de nombreux trains et vols au Japon mais n'avait fait que des blessés légers et des dégâts mineurs alors qu'il remontait la côte Pacifique au large de la région de Tokyo.

Publicité

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Marchés

Projet mine de lithium en Serbie : Rio Tinto conteste la rigueur scientifique d’une publication de la revue Nature

Une semaine après le feu vert du gouvernement serbe pour la reprise du "Projet Jadar" et quelques jours après la signature d’un partenariat avec l’Union européenne les opposants ont publié un article dans la revue scientifique Nature. Rio Tinto en demande la rétractation et dénonce une manipulation des références, des inexactitudes factuelles et une méthodologie défectueuse.

Equipementiers

Mecachrome, victime colatérale de l’arrivée du moteur Mercedes chez BWT Alpine F1 Team

Loin des résultats espérés, l’écurie Alpine F1 fait depuis plusieurs mois la une de la presse. Non pas pour ses résultats en course, mais plutôt pour sa valse des dirigeants. Ce qui a conduit Luca de Meo, le patron de Renault, à modifier une nouvelle fois l’organigramme à la fin du mois de juin, nommant Flavio Briatore à la tête du projet. Et dans la foulée d’annoncer l’abandon du développement d’une nouvelle motorisation Renault pour la saison 2026, au profit du moteur Mercedes ! Un choc pour les salariés de l’unité de Viry-Châtillon, mais aussi chez les sous-traitants. A commencer par Mecachrome, qui fabrique les moteurs des F1 françaises depuis 1977.