Publicité
Publicité
24/07/2024 - #Renault , #Mitsubishi , #Nissan

Mitsubishi Motors : le bénéfice net chute au premier trimestre

Par AFP

Mitsubishi Motors : le bénéfice net chute au premier trimestre

(AFP) - Mitsubishi Motors, troisième membre avec Renault et Nissan de l'alliance de ces constructeurs automobiles, a annoncé mardi une chute de 38,5% de son bénéfice net au premier trimestre de son exercice décalé, en évoquant notamment une concurrence accrue et la hausse des coûts pour expliquer un tassement de ses ventes.

L'entreprise japonaise a dégagé un profit net trimestriel de 29,5 milliards de yens (174 millions d'euros au cours actuel), mais a laissé inchangées ses prévisions de bénéfice net pour 2024-2025, à 144 milliards de yens - soit une baisse de 7% par rapport à l'exercice précédent.

Au premier trimestre, alors que le nombre de ses véhicules vendus dans le monde a diminué de 1%, à 194.000 unités, Mitsubishi a réalisé un chiffre d'affaires de 627,5 milliards de yens, en baisse de 1,3% par rapport à celui du même trimestre de 2023-2024.

"La concurrence revient au niveau d'avant car les contraintes de production dues à une pénurie de semi-conducteurs et d'autres pièces ont été résolues" tandis que la demande reste "atone" dans certains pays clés, a expliqué la société dans un communiqué.

Le nombre de véhicules vendus recule "en raison de l'intensification de la concurrence commerciale, de l'augmentation des coûts liés à l'inflation et d'une hausse temporaire des dépenses liées à la qualité", poursuit l'entreprise.

Témoin de cette pression, la marge d'exploitation a diminué, passant de 7,1% à 5,7%.

Le bénéfice d'exploitation s'est replié de 21%, en raison du recul des ventes et d'une hausse des coûts, qui pèsent pour plus de 20 milliards de yens. Des effets de change ont en revanche été favorables.

Publicité

Réactions

Il n'y a plus guère que l'AFP pour parler encore d'alliance...

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles

Equipementiers

OPmobility bien placé pour traverser la crise de l’électrique

Grâce à la diversification géographique de ses activités et de sa clientèle, OPmobility a bien résisté à la baisse de la production mondiale ce semestre. Laurent Favre, son directeur général, commente ses résultats et évoque ses perspectives dans un contexte très indécis sur les futures motorisations.