Publicité
24/10/2024 - #Byd

Un cadre de Volkswagen expulsé de Chine pour consommation de drogue

Par AFP

(AFP) - Un haut cadre de Volkswagen travaillant en Chine pour le groupe automobile allemand a été expulsé du pays après son arrestation pour consommation de drogue, selon des informations de la presse allemande, confirmées mardi par le ministère des Affaires étrangères.

Selon le tabloïd Bild, Jochen Sengpiehl, le directeur marketing de Volkswagen China, a été arrêté par la police chinoise à Pékin pour consommation de drogue, début octobre, à son retour d'un séjour sur une île thaïlandaise.

Le cadre a été testé positif au cannabis ainsi qu'à la cocaïne, détenu pendant une dizaine de jours puis expulsé, affirme mardi le quotidien Handelsblatt.

Interrogé par l'AFP, le ministère allemand des Affaires étrangères dit avoir "connaissance du cas" que son ambassade à Pékin a "pris en charge".

L'ambassade "était en contact régulier avec la personne concernée et sa famille ainsi qu'avec les autorités sur place", ajoute le ministère, sans autre précision.

Volkswagen n'a pas voulu répondre aux questions de l'AFP "pour des raisons juridiques".

J. Sengpiehl était en poste en Chine depuis août 2022, selon la presse. Il était auparavant, pendant une demi-décennie, le directeur marketing de l'ensemble du groupe automobile basé à Wolfsbourg, dans le nord de l'Allemagne.

La Chine possède une des législations antidrogues parmi les plus strictes au monde.

Mais Bild souligne que "dans le passé, un manager de VW en Chine aurait probablement été intouchable".

Le groupe Volkswagen a longtemps profité de la Chine, qui représente environ un tiers de ses ventes avec trois coentreprises et 39 usines, mais où il est désormais en rapide perte de vitesse.

Le constructeur, qui a produit 2,52 millions de véhicules en 2023, ne peut plus compter, comme dans les années fastes, sur cet immense marché pour doper ses performances.

Le ralentissement économique chinois a pesé sur les ventes, et les fabricants locaux, notamment BYD, ont rapidement imposé leur avance technologique en matière de véhicules électriques.

Le premier groupe automobile européen a aussi dénoncé début octobre le feu vert des pays membres de l'UE à la hausse des droits de douane sur les importations de voitures électriques chinoises, une "mauvaise approche" selon lui pour la compétitivité de l'indutrie européenne.

Réactions

Aucun commentaire, soyez le premier à participer !

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire

Autres articles